Beaucoup d’équipes se sont formées après la sortie du jeu Counter Strike : Globale Offensive, mixant joueurs d’1.6 et de source pour prétendre au titre de meilleure équipe européenne. D’autres ont préféré rester unis sur ce nouvel opus de Valve et ainsi garder des automatismes entre les joueurs. C’est le cas pour l’équipe française Verygames, grande dominatrice de la scène européenne sur source. Le plus jeune mais non moins talentueux joueur de l’équipe : Kenny "kennyS" Schrub fait partie de Verygames depuis le mois d'avril. Il est notamment connu pour ses talents de sniper que vous avez pu jauger lors de la Dreamhack Valencia. Il a actuellement 17 ans et réside dans le sud-est de la France. Il a accepté de se livrer au jeu des questions-réponses à quelques jours des ESWC FR.

 

 

Tu es un ancien joueur Counter Strike : Source, tu peux nous rappeler  ton parcours sur cet opus ?

Kenny "kennyS" Schrub : Tout d’abord, j’ai commencé  par avoir une réputation de cheater, due à mon jeune âge et surtout à un ban injuste sur ESL. Malgré tout j’ai eu la chance d’être « invité » sur un mumble où tous les tops français se réunissaient pour faire des pickups. Là encore,  ma réputation de cheater ne m’a pas aidé… tous les joueurs avaient de gros doutes sur moi et voulaient me voir banni. Sauf un, EMSTQD (Happy aujourd’hui) qui dirigeait le mumble et qui a décidé de me prendre sous son aile. C’est avec ce dernier que j’ai eu ma première expérience d’équipe et avec qui j’ai réalisé mes premiers praccs contre le top européen. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer mon  manager actuel, NiaK. Il  a été convaincu par mes performances en pickup et il a décidé de me tester chez VeryGames, c’était en décembre 2011. Il fallait donc que je commence à faire des compétitions et c’est pendant cette même période que j’ai pu me déplacer à ma toute première  LAN avec le mix thewall, composé entre autre d’EMSTQD et apEX. Un premier déplacement qui se soldera par une victoire. Malgré ça, je n’ai pas convaincu Team VeryGames qui fit le choix de me suivre sans m’intégrer. Début 2012, j’intégrai  donc  eXtensive composée de  fRoyGe, m4xie, Tonuz et liptoN. Ce fut ma première vraie équipe avec qui j’ai participé à  beaucoup de  LANs qui ont été ponctuées  par beaucoup de bonnes performances individuelles. En avril 2012, Team VeryGames décida de me prendre après avoir écarté  l’un de leur joueur. S’en suis plusieurs événements victorieux tels que l’Insomnia45,  l’Insomnia46,  les  ESL Majors Series ou encore les Masters 2012…

 

kennyS lors de sa période chez eXtensive !

 

Verygames a switch depuis peu sur CS:GO, était-ce là une décision logique ou avez-vous pris du temps pour y réfléchir ?

Notre décision était logique, CS:S commençait sérieusement à mourir et nous étions  vraiment au-dessus sur le jeu.  Il n’y avait plus  vraiment de challenge… Avec l’engouement autour de GO, les compétitions annoncées, les joueurs légendaires et les équipes prestigieuses venant de CS 1.6… tout ça fait rêver et recréer un vrai challenge ! Nous savons que pour être numéro 1, il faudra tout donner à chaque sortie et être toujours plus productif en PRACC.

 

Quelles ont été tes premières difficultés que tu as rencontrées sur le jeu ?

Tout me semblait difficile ! Je pense que c’était la même chose pour tout le monde. C’est différent de Source et c’est donc automatiquement difficile de changer ses habitudes, surtout que je me suis mis à GO relativement tard.

Pour commencer, le sniper était vraiment spécial, je n’avais aucune sensation avec, le flou, le recul… c’est surtout ça qui m’a marqué. Après, je peux parler des stuffs et plus particulièrement des flashs qui m’ont aussi obligé à changer des choses, les envoyer de manière différente pour qu’elles soient « instant » et efficaces. A force d’heures de jeu et de travail, j’ai pris l’habitude et désormais je n’ai plus de difficultés.

 

Est-ce que parmi les joueurs de Verygames, certains ont eu plus de difficultés à s’adapter au nouvel opus ?

Nous avons forcément tous eu des difficultés, nous nous sommes mis sur le jeu tardivement et nous avons tous eu les mêmes problèmes : s’habituer à nos armes respectives (nouveau recul, flou sur le snipe, taping…), le lancer des stuffs différent, les nouvelles maps et j’en passe.

Aujourd’hui nous avons tous  de bonnes sensations sur le jeu.  Après  pour répondre clairement, personne dans l’équipe n’a eu plus de difficultés que les autres, on a tous galéré !

 

 

kennyS remportant les masters avec Verygames

 

Au niveau gameplay, quels sont les vrais bons points du jeu en lui-même ?

Avec ce nouvel opus, on a la chance d’avoir un gameplay beaucoup plus propre que Source. Le jeu est beaucoup plus beau que les précédentes versions, c’est un point positif. J’apprécie aussi certains changements sur les maps (pas toutes !), comme sur nuke. C’est un nouveau jeu et il est normal qu’il évolue, je trouverai ça dommage qu’il soit complétement identique, même si je suis attaché à l’esprit CS

 

Ses gros défauts ? Ce que tu aimerais changer ?

Je pense que le défaut le plus notable de CS:GO est  le retour de  l’interpolate, c’est vraiment horrible ! Il est vraiment important de le corriger rapidement. J’ai aussi remarqué de petits défauts sur certaines maps. Il y a encore pas mal de bugs dont un détail gênant : les skybox invisibles…. combien de fois j’ai tiré dans un mur imaginaire ou envoyé une he qui me revient dessus… Il y’a un vrai travail à faire à ce niveau-là.

Ensuite, la nouvelle version de certaines maps me laisse perplexe. Train par exemple, j’aime bien le fait qu’un « paradis » soit ajouté au-dessus du Z mais je trouve gênant qu’on ne puisse pas aller en dessous des trains. C’est un nouveau jeu et il est normal qu’il y ait encore des défauts. Il faut laisser encore un peu de temps aux développeurs de Valve pour qu’ils se rapprochent de la perfection ! Ils sont à l’écoute et feront d’ailleurs le déplacement à l’ESWC pour recueillir les impressions des joueurs

 

Crois-tu que ce counter strike aura un succès équivalant aux jeux à la mode en ce moment, à savoir League of Legend et Starcraft 2 ?

J’espère bien ! L’engouement autour de SC2 et LoL est juste ouf, ça fait rêver ! Espérons qu’un jour on y ait droit sur CS, en tout cas, ça commence vraiment à devenir intéressant.

 

D’ailleurs, t’intéresses-tu à d'autres jeux du sport électronique?

Oui je m’y intéresse plus ou moins, il m’arrive de jouer à League of Legend.

 

kennyS en lan portant les couleurs de Verygames

 

Revenons donc à CS : GO. Un vrai débat a lieu dans la communauté depuis la sortie du jeu par rapport à la différence de niveau entre un joueur source et un joueur 1.6.  Penses-tu que les joueurs du top niveau sur 1.6 ont un meilleur niveau que ceux de source ?

Je pense surtout  que c’est un débat   inutile. C’est vrai que les joueurs  1.6 ont eu la chance de participer à de plus  belles compétitions,  ils sont habitués aux vrais enjeux et  ont une grande expérience mais en terme de niveau, je pense que les joueurs CSS n’ont rien à envier aux joueurs 1.6. De toute manière CS:GO est un  nouvel opus,  nous avons tout à refaire et nous sommes tous au même point.

 

Verygames a pendant longtemps dominé la scène sur counter strike : source, penses-tu que d’ici quelques mois il en sera de même sur CS : GO ?

La scène CS : GO est beaucoup plus riche et compétitive que la scène Source. Toutes les compétitions seront vraiment disputées et nous nous attendons à avoir la goutte au front à chaque match! Ce qui est sûr, c’est que nous allons devoir énormément bosser pour espérer devenir les meilleurs sur ce jeu ! 

 

Revenons maintenant à votre première sortie, lors de la Dreamhack Valencia. Malgré la défaite, penses-tu que le résultat soit plutôt positif compte tenu de votre faible préparation avant l’évènement ?

Je pense que c’était un résultat positif, nous n’étions pas favoris et nous avions peu d’heures de jeu, nous n’étions tout simplement pas préparer pour gagner. Nous nous sommes bien débrouillés au vue de la physionomie du match. Nous n’avons mis aucun gunround, en connaissant les travers du cycle money de CS:GO à cette époque, soit 900$ par kill au P90, l’équipe mettant le GR était largement avantagée pour la suite du side. Malgré ça nous avons su mettre de nombreux rounds armés, ce qui est tout de même une réussite. Cette LAN était donc une bonne expérience qui nous a aidée à préparer l’ESWC. 

 

Nous avons pu te voir briller durant l’arbre final, avec notamment un très beau clutch contre NiP. Que ressent-on quand on réalise une telle action contre une équipe de légendes et surtout devant un nouveau public?

Sur le moment je n’ai pas vraiment réagi, je n’ai pas réalisé. En rentrant j’ai pu revoir mon action et lire  les réactions des gens, j’étais très heureux d’avoir pu montrer ce que je savais faire aux personnes qui ne me connaissait pas, surtout contre une telle équipe.

 

  

 kennyS contre NiP @Dreamhack

 

On a appris il y a peu que des règles « globales » sont en train d’être établies avec notamment la non-restriction de la Molotov. Penses-tu comme Xizt et friberg que c’est une mauvaise chose ou au contraire que cela va permettre de diversifier un peu plus les stratégies ?

Je pense qu’après les ESWC, les règles doivent changer et je ne suis vraiment pas pour l’utilisation des molotovs.  Ils ont vraiment trop d’impact sur un round. Si dans une équipe, les cinq  joueurs savent les utiliser parfaitement, ils deviennent presque imprenables…La surface qu’ils couvrent et les dégâts qu’ils infligent sont vraiment trop importants.

 

Alors que les rounds de qualification EMS sont en cours, on compte parmi les abonnés absents Verygames. Cette absence est-elle due à un manque de temps ou est-ce une tout autre raison ?

Non, cela n’est pas dû à un manque de temps, c’est une tout autre raison, nous en dirons plus dans les jours qui viennent.

 

Question/Réponse :

 

Les trois meilleures équipes européennes à l’heure actuelle (hors VG)

Difficile ! Il y a beaucoup de très bonnes équipes et le niveau en Europe est assez homogène pour le moment. Je n’ai pas réellement de top3, je pense que les équipes les plus notables à ce jour sont NiP, gamed.de, mousesports, eXtensive, Anexis, 3DMAX…

 

Les trois meilleures équipes françaises à l’heure actuelle (hors VG)

eXtensive, Millenium et PyroGeN

 

Le meilleur joueur européen à l’heure actuelle ? (hors VG)

Je pense que c’est f0rest, notamment après sa performance à la DreamHack Valencia.

 

Le meilleur joueur francophone à l’heure actuelle ? (hors VG)

Je pense que c’est apEX aujourd’hui, il a  énormément d’heures de jeu, il est très motivé et il a toujours eu beaucoup de skill.

 

L’atout qu'un joueur se doit d'avoir pour réussir et le défaut qu'il doit absolument corriger ?

Avec beaucoup de motivation on peut arriver  à de grandes choses et c’est valable pour tout le monde !  Pour les défauts à bannir, je pense que le fait de rager ou d’avoir un caractère de m**** (excusez-moi pour l’expression :D) et de ne pas accepter la critique est  vraiment gênant dans une équipe qui veut progresser.

 

Le souvenir en lan qui t'a le plus marqué ?

Je n’ai pas de souvenir en particulier… j’ai passé beaucoup de très bon moments en lan, que ce soit avec VG ou avec eXtensive avec qui je rigolais beaucoup, c’était d’ailleurs plus une équipe de potes qu’autre chose !

 

Une lan à refaire ?

La Gamonlive et les Insomnia.

 

Le Joueur le plus surcoté, le plus sous-estimé ?

A mon avis le joueur le plus surcoté actuellement est shox, il fut très bon à une époque, mais il l’est moins aujourd’hui et j’ai l’impression qu’il cherche plus à préserver son image qu’autre chose. Pour le joueur le plus sous-estimé je pense  à Happy le joueur d’eXtensive. C’est quelqu’un que j’apprécie,  c’est un joueur précieux dans une  équipe, il est très impliqué et il est aussi loin d’être maladroit.

 

Ta première équipe ?

eXtensive.

 

Ton équipe de rêve ?

Ex6TenZ, NBK, RpK, SmithZz, kennyS :D

 

Merci à toi pour toutes ces réponses. Je te laisse conclure.

Je tiens tout d’abord à vous remercier pour l’entretien que vous m’avez accordé, je remercie également toutes les personnes qui nous suivent, leur soutien est vraiment important et nous en auront plus que jamais besoin à l’ESWC ! J’en profite aussi pour remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à progresser et je remercie nos sponsors VeryGames et Razer. A jeudi !

 

kennyS sera présent avec ses coéquipiers pour les ESWC.fr le jeudi 1er Novembre pour tenter de battre des équipes comme eXtensive ou Millenium afin de se qualifier pour la suite de la compétition. Quittons-nous sur son palmarès de l’année 2012 :

 

 SpiritLAN 9 (eXtensive)

 GamOnLive (eXtensive)

 PxL 33 (Mix)

 Epsilan 8 (eXtensive)

 Insomnia 45 Qualifer (eXtensive)

4th Gamers Assembly (eXtensive)

 Southlan Event 12 (Mix)

 Insomnia 45 (Team VeryGames)

 CEVO EU Season 1 (Team VeryGames)

 PxL 34 (Mix)

 EMS X (Team VeryGames)

 Gameshadowbattles #1 (Team VeryGames)

 4PL Opening CUP CS:GO (Team VeryGames)

 Insomnia 46 (Team VeryGames)

 Finales Masters 2012 (Team VeryGames)

 DreamHack Valencia 2012 (Team VeryGames)