Riot ajuste son réglement et supprime l'auto-relégation.
À quelques heures du lancement du Spring Split de la région Europe, Riot Games a publié les changements du règlement de la compétition sur son site officiel. Plusieurs modifications ont été constatés, notamment la suppression de l'auto-relégation, ce qui permettrait de mieux protéger les slots LCS vendus à prix d'or en ce moment selon certains acteurs de l'esport, ou bien l'attribution des matchs en playoff pour éviter les arrangements de matchs à l'avance, certains soupçons ayant entaché les playoffs des LMS l'année dernière.
Playoffs
Pendant les playoffs, les matchs vont être redistribués pour les demi-finales afin que le seed n°1 affronte le seed restant le plus bas et que le seed n°2 rencontre l'autre. Ceci afin d'éviter la perte volontaire de classement pour favoriser une partie de l'arbre. De plus, un joueur ayant participé aux playoffs des CS ne pourra pas participer aux playoffs des LCS, et vice-versa.
Remplaçants / prêts
Chaque joueur est limité contractuellement à une seule structure. Un nouveau système de prêts est mis en place afin de permettre à un joueur d'apparaitre dans plusieurs rosters et d'autoriser les mouvements entre les CS et les LCS.
Patch compétitif
Les nouveaux champions seront disponibles pour la compétition une semaine après leur sortie au lieu de deux actuellement. La raison principale de ce changement est de réduire la coupure entre le live sur lequel les fans jouent et les professionnels s'entrainent, et les serveurs compétitifs.
Refonte du système de promotion / Relégation
Le système actuel de montée/descente automatique sera remplacé par un tournoi en BO5 avec une double élimination après le 1er tour, confrontant les 2 meilleures équipes des CS et les 3 moins bonnes équipes des LCS. Ces changements ont été mis en place pour favoriser la stabilité de l'éco système des équipes LCS, et d'attirer de plus gros sponsors pour les équipes en garantissant un moyen de ne pas être automatiquement éliminé des LCS.
Le nouveau système sera organisé de la manière suivante :
Round 1 : 10eme LCS vs 2eme CS (BO5, le perdant est éliminé)
Round 2 : 8eme LCS vs Gagnant du R1 (BO5, le gagnant va aux LCS)
Round 2 : 9eme LCS vs 1er CS (BO5, le gagnant va aux LCS)
Round 3 : les perdants du R2 s'affrontent (BO5, le gagnant va aux LCS)
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Si j'ai bien compris : le 10ème LCS et 2ème CS doivent gagner 2/2 matchs pour être qualifiés.
Les 8,9 LCS et 1er CS doivent gagner 1 matchs sur 2.
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Acheter un spot LCS coute très cher, et la descente de ce spot en CS st catastrophique. En CS, tu n'as plus tout ce que tu trouvais en LCS (ou seulement en partie en tout cas) :
-> Visibilité
-> Paiment de Riot, ...
-> Sponsoring , ...
Si Riot veut que des investisseurs viennent mettre de l'argent dans l'esport (que ce soit un structure, un sponsoring, ...) il faut absolument offrir une plus grande sécurité à toute ces structures ...
Je vois mal une nouvelle structure arriver, payer un spot LCS bien cher, et pas de chances, cette année la les joueurs sont nul donc le spot tombe en CS (ou plutot dans le no-mans-land ... )
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Les équipes qui sont trop en retard et vont certainement être relégués arrêtent leur saison 1 mois avant pour ne rien dévoiler de leurs strats et bien observer les équipes de CS, qui elles par contre doivent tout montrer pour batailler et accéder aux derniers matchs de qualifications.
Quand le match décisif arrive, les équipes LCS sont surpréparées et habituées à jouer contre des joueurs super forts sur scène et sont donc carrément prêts psychologiquement, la où les équipes de CS sont obligés de tout mettre et de se dévoiler complétement et arrivent face à un adversaire "inconnu" et complétement prêt qui n'a eu qu'un ou deux matchs à préparer.
Bref dans ce format, sauf disband et/ou ff mental total, l'équipe LCS a 80% de chances de win, qu'elle soit plus ou moins forte que l'équipe CS, ce qui favorise certes la stabilité, mais favorise également la médiocrité et la sclerose des LCS à mon avis.
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Je ne vois pas le pb du système, il n'est pas marqué que le 10ème restera forcément aux LCS mais que les meilleurs de ce Promotion Tournament seront promus, avec des handicaps pour les lower seed.
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Par contre je suis d'accord pour dire que le nouveau système favorise un peu trop les team LCS, permettre à 3 team CS de monter si elle le mérite était un bonne idée, j'ai beauoup potassé les formats de tournois, et dans le cas présent l'alternative qui me paraîtrait le plus juste serait :
Jour 1
Game A : 8èmeLCS - 1erCS (Le vainqueur de ce match est qualifié pour les LCS)
Game B : 9ème LCS - 2èmeCS
Game C : 10ème LCS - 3èmeCS (Le perdant de ce match vas en CS)
Jour 2
Game D : LooserGameA - WinnerGameB (Le vainqueur de ce match est qualifié pour les LCS)
Game E : LooserGameB - WinnerGameC (Le perdant de ce match vas en CS)
Jour 3
Game F : LooserGameD - WinnerGameE (Le vainqueur de ce match est qualifié pour les LCS et le perdant vas en CS)
Y a ptet 2 game de plus mais le système serait beaucoup plus juste, puisque l'équipe qui finis dans les premiers à plus le droit à l'erreur que les autres, que toutes les équipes LCS peuvent se maintenir et que toutes les équipes CS peuvent se qualifier (Et que si les meilleur gagnent, les meilleurs seront qualifiés).
PS : Que pensez vous du format ? Ce serait possible d'avoir l'argumentation de Downvoters plz ^^, parce que j'adore parler de formats et en élaborer de nouveau (et donc m'adapter aux attentes des DV)
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Il n'y a pas autant d'aides pour les teams CS :
-Certaines teams ont un staff fantôme (je suis d'accord pour dire que certaines teams LCS ont aussi un staff inexistant).
-Ils ne scriment pas autant que les teams LCS.
-Certaines équipes jouent comme en SoloQ et se contentent de cela.
Faut pas mentir, souvent les jeunes talents percent aux LCS car ils ont été recrutés par ces mêmes teams.
Je suis d'accord pour dire que GIANTS, POE Kikis Hylissang des UOL, Odo et Hjarnan des H2K ainsi que Niels de chez OG ont percé grâce à la qualif mais regardez le nombre de jeunes talents qui percent en ayant été recruté :
Hui, RO, Febiven, Kasing, G0DFRED, Steve, Cabo, Betsy etc...
Par contre je suis tout à fait d'accord que c'est injuste de donner seulement 2 places pour les CS, mais je pense qu'ils le font pour éviter de retomber dans un promotion tournament comme celui de 2014.