Riot ajuste son réglement et supprime l'auto-relégation.

À quelques heures du lancement du Spring Split de la région Europe, Riot Games a publié les changements du règlement de la compétition sur son site officiel. Plusieurs modifications ont été constatés, notamment la suppression de l'auto-relégation, ce qui permettrait de mieux protéger les slots LCS vendus à prix d'or en ce moment selon certains acteurs de l'esport, ou bien l'attribution des matchs en playoff pour éviter les arrangements de matchs à l'avance, certains soupçons ayant entaché les playoffs des LMS l'année dernière.


Playoffs
Pendant les playoffs, les matchs vont être redistribués pour les demi-finales afin que le seed n°1 affronte le seed restant le plus bas et que le seed n°2 rencontre l'autre. Ceci afin d'éviter la perte volontaire de classement pour favoriser une partie de l'arbre. De plus, un joueur ayant participé aux playoffs des CS ne pourra pas participer aux playoffs des LCS, et vice-versa.

 


Remplaçants / prêts
Chaque joueur est limité contractuellement à une seule structure. Un nouveau système de prêts est mis en place afin de permettre à un joueur d'apparaitre dans plusieurs rosters et d'autoriser les mouvements entre les CS et les LCS.

 

 

Patch compétitif
Les nouveaux champions seront disponibles pour la compétition une semaine après leur sortie au lieu de deux actuellement. La raison principale de ce changement est de réduire la coupure entre le live sur lequel les fans jouent et les professionnels s'entrainent, et les serveurs compétitifs.

 


Refonte du système de promotion / Relégation
Le système actuel de montée/descente automatique sera remplacé par un tournoi en BO5 avec une double élimination après le 1er tour, confrontant les 2 meilleures équipes des CS et les 3 moins bonnes équipes des LCS. Ces changements ont été mis en place pour favoriser la stabilité de l'éco système des équipes LCS, et d'attirer de plus gros sponsors pour les équipes en garantissant un moyen de ne pas être automatiquement éliminé des LCS.

Le nouveau système sera organisé de la manière suivante :

Round 1 : 10eme LCS vs 2eme CS (BO5, le perdant est éliminé)
Round 2 : 8eme LCS vs Gagnant du R1 (BO5, le gagnant va aux LCS)
Round 2 : 9eme LCS vs 1er CS (BO5, le gagnant va aux LCS)
Round 3 : les perdants du R2 s'affrontent (BO5, le gagnant va aux LCS)