le PSG eSports a répondu aux questions de la communauté sur Reddit.

Le pôle eSports du Paris Saint-Germain, consituté de Bora "YellOwStaR" Kim, Head of eSports, et de Johanna, Head of Social Media, ont joué le jeu du Ask Me Anything sur Reddit. Les membres de la communauté ont posé leurs questions, auxquelles se sont éfforcés de répondre les nouveaux membres du PSG eSports. La rédaction *aAa* vous en propose une sélection par thèmes :


L'investisseur eSports Paris Saint-Germain

Pourquoi investir dans l'esport ?
Disons simplement : nous croyons fortement que l'esport est là pour un long moment, et ça serait une erreur de l'ignorer.

Est-ce que l'information communiquée sur TV5 MONDE était une erreur ? A priori l'histoire des 20 millions d'euros a été prise hors de son contexte. Quel est donc le contexte ?
20 millions d'euros ? Nous n'avions pas pour but d'acheter toutes les équipes des LCS EU :) Nous n'avons jamais communiqué de chiffres à qui que ce soit, mais c'est bien loin de la vérité. Nous avons un budget plutôt appréciable pour une équipe LoL en Europe, mais nous sommes là pour apprendre pour le moment. Nous voulons d'abord nous qualifier aux LCS.

Une bonne partie de l'organisation est française. Allez-vous recruter des joueurs et du staff français en priorité ou allez-vous avoir une approche plus globale ?
C'est en effet le cas. C'est pourquoi nous avons fait en sorte que le head of eSports, qui est un poste clé, soit occupé par un Français. Nous avons aussi embauché un jeune joueur français très talentueux à FIFA, mais qui n'a pas de titre pour l'instant. Donc oui, nous allons essayer de parier sur des Français autant que possible s'ils ont le talent nécessaire pour le projet que nous voulons créer.

Depuis quand est-ce que l'idée d'entrer dans l'esport est dans vos papiers ? Les jeux vidéo ont souffert de beaucoup de stéréotypes.
Nous observons l'esports en général depuis au moins trois ans maintenant, et LoL depuis 1 an plus spécifiquement. Pour une organisation comme la notre, ça prend toujours un peu de temps de rassembler tout le monde, mais maintenant nous avons hâte d'en faire partie.

Quels sont vos objectifs à court terme dans les jeux sur lesquels vous vous êtes impliqués ?
Comme notre président Nasser Al-Khelaïfi l'a dit en conférence de presse, il s'attend à ce que le PSG gagne. Nous sommes conscients que la compétition est rude, donc pour 2017, nous serions satisfaits avec un champion du monde sur FIFA et une qualification en LCS pour notre équipe LoL.

Pensez-vous à investir dans autre chose que FIFA et LoL ?
Pour l'instant nous avons choisi ces deux jeux. Nous sommes en ce moment en négociation pour d'autres jeux, mais nous pensons qu'il est plus raisonnable de bien comprendre l'esport en prodondeur dans un premier temps. On se reposera la question dans quelques mois !

Comment estimez-vous le risque de votre investissement dans l'esport ?
Et bien même si beaucoup de sponsors sont déjà intéressés pour notre section eSport, nous la lançons sans l'aide de personne. Je pense que cela prouve à quel point nous croyons dans cet investissement !



L'équipe League Of Legends

Quel est le plan ? Construire autour de jeune talents ou acheter des joueurs expérimentés et aller aux Worlds ?
Notre but est de nous qualifier aux LCS cette saison. Ce n'est pas une tâche facile, alors nous allons essayer de construire une équipe avec quelques joueurs expérimentés qui pourraient aider des jeunes à s'améliorer et à développer leur plein potentiel.

À quoi l'équipe LoL va-t-elle ressembler et de quoi aurez-vous besoin en termes d'analystes et de coachs ?
Travailler avec des joueurs qui se consacrent totalement au jeu est un rêve. Beaucoup de discipline est nécéssaire pour s'améliorer constamment. De l'éthique de travail, du respect et rester humble en toutes circonstances. La Corée domine toujours la scène sur tous ces aspects, même si nous avons énormément de joueurs talentueux. Nous vivons dans un monde où il est facile de se laisser distraire, la tentation est toujours là et l'adversaire le plus corriace est probablement vous-même. En ce qui concerne les joueurs, pour faire original, je voudrais travailler avec deux joueurs coréens qui pourraient "guider par l'exemple" et des jeunes joueurs qui ont besoin de faire leurs preuves et qui veulent se faire un nom sur la scène. Pour le staff, les critères principaux sont : la connaissance du jeu, la création d'un fonctionnement, le maintien d'un bon environnement de vie, et l'autorité.

Vous avez les spots de Millenium et de Huma, mais vous ne pourrez en garder qu'un au début de la saison non ? Quel est votre plan à ce sujet ?
Nous ne sommes en aucun cas connectés à Millenium. le PSG est le seul propriétaire du spot des Huma. Tous les joueurs seront sous contrat et payés par le PSG. Le partenariat avec Webedia est là pour nous aider en terme de communication et de marketing, puisqu'ils ont une forte expertise en esport.

Quand allez-vous officiellement annoncer l'équipe LoL ?
Quand le temps sera venu !

Pourquoi avez-vous choisi de débuter par la ligue challenger plutot que d'acheter un spot en LCS ?
Étant nouveaux dans l'esports, nous voulions construire et maintenir une base solide à partir du début. Précipiter les choses ne fait pas partie du plan. Faire en sorte que les joueurs apprennent à se connaître, leur donner les outils pour travailler ensemble dans une bonne atmosphère tout en portant les valeurs du club.

 

Schalke 04 est arrivé en LCS en fanfare, mais a été relégué rapidement. Quels sont les plans du PSG pour éviter cela ?
Et bien, nous ne sommes pas encore en LCS. Comme dit précédement, nous sommes ici pour apprendre l'esport et son environnement à chaque étape, donc nous sommes très humbles avec tout ceci qui nous dépasse. Schalke 04 va être un de nos adversaire en Challenger Series, et nous sommes très enthousiastes à l'idée de la première confrontation entre deux clubs de foot.

Comment allez-vous gérer le fait de jouer en Challenger Series si vous n'arrivez pas à monter en LCS lors du premier split ?
Nous avons de l'expérience avec les décéptions sportives, alors n'attendez pas que nous abandonnions le projet si les choses ne vont pas immédiatement dans la bonne direction.



Le nouveau Bora "YellOwStaR" Kim

Bora est officiellement "head of esports". Quels devoirs est-ce que ça implique ? Sera-t-il activement impliqué dans la section LoL ?
Bora est bien notre "head of esports" et nous sommes très heureux de l'avoir avec nous. Comme vous le savez, nous sommes peu expérimentés dans le domaine du sport, donc son rôle ne sera pas très différent par rapport au sport traditionnel. Les devoirs du "head of esports" sont de s'assurer que les joueurs ont tous les outils à disposition pour leur permettre de se concentrer sur leurs performances sans avoir à s'inquiéter des choses extérieures qui pourraient les déranger. Élaborer un plan à court et long terme, construire un envrionnement stable avec une équipe de joueurs et un staff de coaching. Mettre en place un calendrier équilibré pour garder tout le monde motivé et organisé. Nous allons nous assurer, et particulièrement notre président Nasser Al-Khelaïfi, que Bora soit entouré par le top management du Paris Saint-Germain pour grandir autant que possible dans ses nouvelles responsabilités.

Yellowstar, comment s'est passée ta transition de joueur LCS à Head of esports dans une grande organisation sportive ?
Pour être honnête, jouer dans une équipe LCS est un rêve pour beaucoup de joueurs. Je joue de manière compétitive depuis pratiquement 10 ans. Vivre l'évolution de l'esport a été génial, et je n'aurais jamais imaginé en arriver là quand j'étais plus jeune. Faire partie d'une si grande organisation (450 personnes travaillent au PSG !) et les aider à développer ce projet est un véritable challenge. Répondre à tous les besoins des joueurs et d'être capable de les accompagner à travers leurs carrières tout en représentant le PSG. Head of Esports semblait une bonne option même si cela implique de grosses reponsabilités auxquelles tu n'es pas nécessairement confronté en tant que joueur. Mais apprendre est devenu une priorité en ce qui me concerne.

Une chance que Yellowstar puisse être remplaçant en tant que support ?
Nous pouvons confirmer que Yellowstar a pris sa retraite pour de bon, alors ne l'attendez plus sur la Faille désormais.

 


Les autres sections de la structure PSG

Est-ce qu'on verra Di Maria sur la faille ?
Vous pouvez vous attendre à des choses cool dans les prochains mois avec nos équipes de football et de handball.

Est-ce qu'un joueur de l'équipe de football joue à LoL ?
Nous travaillons sur quelque chose à ce propos. :) Une chose marrante c'est que lorsque nous avons rencontré Lucas pour la vidéo, il connaissait plutôt bien League of Legends, parce que son beau-frère y joue souvent.