ritogames

Et si Riot Games vous proposait de choisir qui voulez-vous voir au cast des LCS ?

 

Le 17 mai dernier, nous vous informions qu’un projet de Stream unique français pour les LCS EU et NA était actuellement à l’étude du côté de Riot Games. Depuis quelques semaines maintenant quatre importantes entités de la scène esportive française se livrent un affrontement assez intense dont le but premier est l’acquisition des droits pour commenter et retransmettre en direct des League Championship Series Europe. 

 

Initialement, la décision devait être prise pour le Summer Split, mais d’après certaines sources proches de la rédaction, ce n'est pas encore le cas et elle devrait être repoussée à la prochaine saison de compétition. Nous avons essayé bien sûr de prendre contact avec certains responsables de ces sociétés pour avoir quelques retours, mais ils ont tous botté en touche puisque tout le projet et les négociations sont sous la coupe d'un accord de non-divulgation. 

 

 

La guerre des étoiles 

 

Pour remettre les choses en situation, nous avons d’un coté le duo O’Gaming & Eclypsia et de l’autre le couple Webedia & ZQSD Productions (organisatrice de la Trackmania Cup et productrice du Challenge France). Vu qu’aucune partie ne peut transmettre d’informations et que Riot Games France n’a pas fait de déclaration officielle, nous ne pouvons pas réellement nous faire une opinion sur la viabilité des projets et nous pouvons seulement spéculer avec ce qui est proposé actuellement. 

 

Au niveau d’O’Gaming & Eclypsia nous avons certainement les deux chaînes Twitch qui rassemblent le plus de monde pour le suivi des compétitions, avec d’un côté le célèbre duo Chips et Noi (accompagné d’un parterre d’analystes comme Zaboutine, Nono et Tektek) et de l’autre un large échantillon de streameurs qui ont fait leurs armes dans l’univers de la soloQ comme LRB et JBZZ.

 

En ce qui concerne Webedia et ZQSD Productions, il est peut-être plus difficile de mettre un visage, mais avec Webedia nous avons Bang Bang Management qui peut/va mettre à disposition ses talents qu’elle a sous contrat pour venir donner du poids au projet. Nous savons déjà à quoi pourrait ressembler un stream 2.0 de Webedia avec le cast des Challengers Series Europe pendant le Spring Split (Tweekz et ses acolytes ont assuré les cinq semaines de compétitions). 

 

Comme nous vous le disions plus haut, nous n’avons aucune information sur les tenants et aboutissants de ce projet. Nous ne savons pas sur quelle chaine sera retransmise la compétition, combien les sociétés vont devoir investir et comment elles vont gagner de l’argent, qu’adviendra-t-il d’O’Gaming s’il n’y a plus les LCS EU et NA à commenter, ni si Riot Games France prévoit-il de faire payer un abonnement ou si les Rioteurs vont-ils demander l'avis de la communauté, etc.

 

Justement, imaginons un peu que Riot Games fasse un sondage et décide de prendre en compte l'avis des viewers français, vous répondriez quoi ? Préferierez-vous que le stream unique français soit attribué à O’Gaming & Eclypsia ou à Webedia & ZQSD Productions ?