5fdrFRk

Faisant face à des difficultés financières dont Riot Games est selon eux responsable, H2K menace en cas de non-évolution de la situation de ne plus faire partie des LCS EU.

 

Le torchon brûle en Europe, ce n’est un secret pour personne particulièrement depuis la prétendue candidature de plusieurs équipes européennes aux LCS NA, censées être beaucoup plus sûres et rentables pour les structures.

 

 

H2K déballe les arguments et les chiffres

 

C’est au tour d’H2K sur un timing bien choisi de rajouter de l’huile sur le feu, le constat est simple : les équipes permettent à Riot de gagner de l’argent par de nombreux moyens, argent que les équipes ne verraient jamais revenir vers eux. H2K présente des chiffres stratosphériques, 2 millions d’euros versés à Riot depuis janvier 2017, le manque de retours financiers en Europe provoquant plus d’un million d’euros de pertes pour la structure à l’heure qu’il est.

 

Pour la direction d'H2K, dont la CEO expliquait il y a un an presque jour pour jour que le système devait évoluer, la décision est prise de façon nette. Soit Riot fait évoluer le système en permettant aux équipes de s’y retrouver financièrement, soit H2K quitte les LCS EU.

 

Retrouvez le communiqué intégral de la direction d'H2K traduit ci-dessous.

 

Alors que la direction d’H2k est basée aux États-Unis, les racines d’H2K sont en Europe et nous sommes installés depuis si longtemps en Europe que nous continuons à y concourir sur League of Legends.

 

Durant les deux années depuis le changement de propriétaire pour H2K, nous avons privilégié le développement de relations proches de nos joueurs, cultivé une marque avec des liens forts avec les fans européens et avons travaillé avec de grands partenaires européens incluant notre agence de médias, sponsors, et autres conseillers talentueux.

Nous croyons que nos valeurs essentielles et l’environnement que nous avons créé pour nos joueurs sont clairement européens.

C’est pour ces raisons et d’autres que des joueurs ont souhaité travailler avec H2K et c'est pour cela que tous les membres du roster de départ 2017 d’H2K ont signé avec H2K sans même chercher des offres d’autres équipes.

 

Nous croyons que League of Legends est la ligue majeure de l’esport et que RIOT a développé la plus structurée et organisée des ligues de l’esport. Nous croyons également que RIOT, en tant que développeur et propriétaire du logiciel, doit être crédité et doit toucher de très bons bénéfices financiers pour les risques pris de développer un hit très créatif et unique qui est joué mondialement par plus de 100 millions de personnes tous les mois.

Nous aimons aussi ce jeu, la compétition qui gravite autour et tous les fans qui supportent H2K et les LCS EU.

 

Malheureusement, d’un point de vue business nous considérons irrationnel de continuer un partenariat d’où notre partenaire tire de gros bénéfices annuels pendant que, de l’autre côté, nous augmentons nos pertes annuelles à plus d’un million d’euros. L’arrangement financier entre RIOT et les équipes est malheureusement dans le mauvais sens. Le fait est que la majorité des équipes League of Legends perdent de l’argent. 

Les coûts des opérations continuent à augmenter dramatiquement et la compensation de RIOT aux équipes ne couvre qu’une toute petite partie de ces coûts. Et forcément, les pertes de ces équipes financent les activités marketing d’une entreprise multi-milliardaire.

 

H2K en tant qu’équipe majeure des LCS EU, avec d’autres équipes professionnelles compétitives sur League of Legends, sont les fondations de la chaîne alimentaire de League of Legends. 

C’est les équipes qui identifient, sécurisent et supportent financièrement les joueurs.

C’est les équipes qui, en construisant leurs marques, font la promotion de RIOT et de League of Legends.

C’est les équipes qui font principalement la promotion de leurs joueurs et attirent les fans.

C’est les équipes qui vont se battre dur pour essayer de retenir les meilleurs joueurs en Europe face au géant que sera la structure franchisée des LCS NA.

 

Sans H2K et les autres équipes en ligues professionnelles, il n’y aurait pas de parties à regarder pour les fans, les deux milliards de dollars engrangés par Riot tous les ans en ventes sur le jeu baisseraient drastiquement, les revenus de streaming de Riot (qui dépassent 50 millions annuels) ainsi que les pubs en jeu et les sponsors majeurs disparaîtraient.

 

Avec H2K, depuis janvier 2017, nous avons subventionné RIOT de plus de 2 000 000 €, la situation actuelle n’est plus possible et ne peut continuer. Le partenariat avec RIOT n’est ni rationnel ni égal. En tant que notre partenaire, RIOT devrait fournir de la stabilité financière aux équipes. Les équipes en LCS EU ne devraient plus continuer à financer une entreprise multi-milliardaire.

 

En accord avec cela, la direction d’H2K a pris la décision de ne plus subventionner financièrement RIOT et ne continuera pas en LCS EU après 2017 TANT QUE RIOT ne créera pas une nouvelle structure opérationnelle et financière.

RIOT doit fournir aux équipes européennes une opportunité réaliste de faire des bénéfices via des subventions et un partage des revenus, avec une compensation minimum d’au moins 850 000 € par an. Nous reconnaissons qu’en tant qu’équipes nous devons performer et contribuer au succès de la ligue, nous acceptons une proportion de partage des revenus basée sur les performances, le nombre de viewers, les activités annexes et autres critères raisonnables.

Aussi, il est critique pour les équipes que les changements prévus par RIOT pour les LCS EU pour 2018 et au-delà doivent absolument augmenter la valeur des slots des équipes et ne pas les diminuer.

 

La direction et le management d’H2K souhaitent vraiment continuer en LCS EU. Nous avons été des partenaires patients avec RIOT et ils sont parfaitement au courant de nos inquiétudes dont nous leur parlons depuis de nombreux mois. Nous attendons maintenant de RIOT qu’ils fassent les changements dictés par l’équité et le bon sens. 

 

Richard Lippe, Co-directeur d’H2K

Susan Tully, CEO d’H2K