League of LegendsPar Waulk le 11/09/2017 à 15:00

Worlds 2017 : lumière sur la LMS

worlds_lms1

 

AhQ Esport Club

 

         
        Flag Chen "Ziv" Yi Toplane
        Flag Xue "Mountain" Zhao-Hong Jungle
        Flag Liu "Westdoor" Shu-Wei Midlane
        Singapore Wong "Chawy" Xing-Lei Midlane
        Flag Chou "AN" Chun-An Carry AD
        Flag Liu "LBB" Ping-Hsin Carry AD
        Flag

Kang "Albis" Chia-Wei

Support

 

Cette année n'aura pas réussi aux AhQ qui, malgré une bonne performance en championnat, n'auront jamais réussi à battre leurs rivaux Flash Wolves. L'équipe avait décidé de renouveler sa confiance en ses cinq joueurs mais l'expérience accumulée ensemble ne fut pas suffisante pour vaincre des Wolves impériaux. Leur style de jeu durant la saison régulière ne fut pas sans rappeler celui des Longzhu et tout comme eux, les AhQ aiment bien jouer autour de leur toplane. Ziv s'est principalement illustré sur des combattants (Renekton, Kled, Camille), faisant presque autant de dégâts sur toute la saison régulière que ses carry. Mountain se sacrifie souvent en jouant un tank dans la jungle mais reste plus à l'aise sur des personnages carry. Westdoor n'a pas été parfaitement au point pendant ce split, le midlaner historique des AhQ est moins décisif quand il ne joue pas un assassin. Malgré certains champions très meta (Taliyah, Galio, Corki, Cassio), son personnage le plus joué reste Kassadin avec un pourcentage de victoires inférieur à 50%. AN a parfaitement joué la meta durant la saison régulière.

 

En début de segment il jouait principalement des ADC utilitaires (Ashe/Varus) avant de s'orienter vers Kalista et quelques champions donc le pic de puissance est plus long à atteindre mais qui font plus de dégâts en fin de partie. Son support préféra Braum et Thresh en début de split avant de passer sur Rakan et d'autres champions pouvant porter un Encensoir Ardent (Janna/Taric). Bien qu'Albis semblât suivre la meta, il réussit à nous surprendre en début de segment d'été, en jouant Brand avec un certain succès notamment contre les Hong Kong Attitude également qualifiés pour les Worlds. Les AhQ sont plus portés vers l'agression que beaucoup de leurs rivaux, ils sont d'ailleurs l'équipe de LMS concluant le plus rapidement ses parties même si cette stratégie ne leur a pas permis de battre les FW ni même d'accrocher la seconde place lors de la saison régulière.

 

 

Ils essayèrent de changer de stratégie lors des phases finales et cela ne leur réussit pas trop mal. Faisant confiance à leur second midlaner Chawy qui possède un éventail de champions plus adapté à la meta (Orianna, Syndra) tandis que Westdoor essaya de s'entraîner davantage sur des mages que sur des assassins en jouant principalement Cassiopeia et Taliyah. Si ces changements apportèrent une certaine flexibilité tactique aux AhQ, Chawy semble encore un peu moins à l'aise concernant le jeu en équipe à très haut niveau alors que Westdoor y est beaucoup plus habitué. Ce ne furent pas les seuls changements visibles au sein de l'équipe, Ziv tenta de varier son pool de champions et joua plus de tanks en playoffs, même si sa préférence pour les combattants demeure.

 

À ce niveau, il suivit la meta, jouant Gnar avec succès ainsi que Trundle et Renekton même si les résultats furent moins bons. Au niveau des tanks, son Maokai n'a pas spécialement convaincu, en revanche son Cho'Gath fut meilleur. Les Flash Wolves décidèrent d'ailleurs de bannir ce champion dans toutes les games de la finale car Ziv n'est pas le seul à le jouer chez AhQ, Mountain affectionnant également la Terreur Noire (aka Nomnomnom). An resta fidèle à sa palette de champions sur la saison régulière, jouant Varus et Kalista en priorité. Ses performances furent correctes mais il eut plus de mal à briller une fois sorti de sa zone de confort. Albis se concentra également sur ses personnages de prédilection (Thresh, Rakan, Braum) et ne proposa pas de nouvelles choses lors de ces phases finales.

 

 

AhQ est une équipe qui a beaucoup de mal à se faire à la meta de cette année, tout d'abord à cause de Westdoor qui éprouve beaucoup de difficultés à s'illustrer sur d'autres types de champions que les assassins. Il est d'ailleurs l'un des rares midlaners à n'avoir jamais joué Orianna et Syndra en compétition. Bien que les entraîneurs semblent avoir pris conscience de ce problème en accordant de plus en plus de temps de jeu à Chawy, ce dernier ne semble pas encore suffisamment prêt pour se mesurer aux plus grands midlaners du monde. L'équipe s'est beaucoup reposée sur Ziv durant cette saison mais les récents changements en toplane ne lui permettent pas d'être aussi efficace qu'en saison régulière. Il jouera probablement des personnages dominateurs sur la ligne pendant les Worlds comme Gnar, Renekton ou Trundle, dans le but d'apporter à la fois une pression sur sa voie, du tanking et des dégâts.

 

Comme beaucoup de toplaners actuels, le champion le plus joué dans sa carrière est Maokai mais il ne s'est pas réellement illustré avec depuis la refonte du personnage. L'équipe semblant vouloir intégrer la meta à son style de jeu, des picks comme Cho'Gath et Maokai restent envisageables de son côté. Les changements de meta ont aussi gêné Mountain mais le jungler semble s'être repris plus rapidement que ses équipiers et a déjà ajouté Cho'Gath ainsi que Sejuani à son éventail de champions. Avec Gragas et Elise, il ne lui manque plus que Zac pour maîtriser les champions les plus forts dans la jungle actuellement, surtout que sa maîtrise de Rengar et d'autres champions plus agressifs pourrait permettre aux AhQ de surprendre leurs adversaires lors des phases de draft. Le vrai souci pour les vice champions de LMS vient de leur botlane, Albis et An sont totalement hors meta. Si Albis peut réussir à s'en sortir en jouant des personnages comme Thresh ou Rakan, il lui manque quand même de l'expérience sur des champions pouvant porter l'Encensoir Ardent. Cependant, même s'il parvient à les maîtriser d'ici les championnats du monde, cela pourrait ne pas spécialement servir les AhQ car An se retrouvera en grande difficulté s'il ne peut pas jouer Varus ou Kalista.

 

Les Wolves avaient très bien identifié ce problème, ils n'hésitèrent pas à bannir jusqu'à trois ADC lors de la finale, empêchant ainsi le carry AD AhQ de peser dans les parties. S'il semble avoir commencé à s'entraîner sur des carry plus meta, il lui reste maintenant à rattraper son retard sur les autres ADC présents aux Worlds. AhQ sera une équipe avec laquelle il faudra compter en phase de groupes, grâce à son agressivité et son côté imprévisible mais même si elle parvenait à sortir des groupes, elle n'irait probablement pas plus loin dans la compétition, sauf en cas d'amélioration nette de plusieurs de ses joueurs. 

 

 

 

worldshp2

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Vlams

Nom : P.H.

Ville :

Twitter : Twitter

ACAB le 11/09/2017 à 15:1511 Sep 2017 à 15h15#1
Vue le retour actuelle de thresh dans la méta (cf. les qualifier EU / NA), et le nombre de pick thresh de chacun des supports locaux, il vas être intéressant de voir si quelques bans thresh sont prévus.
JerichoD83 le 11/09/2017 à 15:5711 Sep 2017 à 15h57#2
SwordArt a une excellente Morgana ainsi qu'un excellent Thresh, 2 champions très joué en ce moment, il va donc montrer son pleins potentiel.
J'ai dit pareil l'année et je me suis trompé mais pour moi, FW est vraiment forte, et les voir aller en demi final ne serait pas une surprise pour moi, ce sont les "Korean slayer" après tout !

Pour AHQ, Ziv est excellent, mais Westdoor est trop peu régulier. A voir leur groupe, maximum sorti des groupes je pense.

Pour la dernière équipe, je ne la connais pas assez pour m'exprimer, mais au vu des équipes dans les playin, je ne les vois pas sortir !
Zloryus le 11/09/2017 à 17:1011 Sep 2017 à 17h10#3
La réputation de "Korean slayer" s'est affaiblis au fur et à mesure du temps, ayant vu que les play-offs de la LMS je me prononcerais que dessus mais clairement ça va être difficile pour eux les worlds et la sortie de poule pour eux me semble très compliqué ( EU NA me semble bien au dessus pour vous dire et je ne parle pas de la LPL ou cette fois ci il faudra compter sur eux pour ces worlds ... et puis la LCK ^^)
Lazak le 11/09/2017 à 20:0111 Sep 2017 à 20h01#4
La LMS est une région en déclin mais attention tour de même à ne pas les sous estimer, ils peuvent constituer une menace serieuse et voir une de leurs équipes passer les poules ne sera pas une grosse surprise.

L'adc des ahq AN ne m'a jamais convaincu en plusieurs année et ce sera leur grosse faiblesse je pense.

HKA c'est une grosse interrogation cette équipe on verra bien et je leur souhaite le meilleur.