League of LegendsPar Waulk le 11/09/2017 à 15:00

Worlds 2017 : lumière sur la LMS

worlds_lms1

 

Hong Kong Attitude

 

         
        Flag Yang "MapleSnow" Yu-Wei Toplane
        Flag Wong "Gemini" Cho Hin Jungle
        Flag Chen "M1ssion" Hsiao-Hsien Midlane
        Flag Cheung "GodKwai" Ho Wan Carry AD
        Flag Ling "Kaiwing" Kai Wing

Support

 

Voilà une équipe qui a eu de la difficulté à trouver la bonne formule pour commencer à gagner. Le jungler avec lequel ils participèrent à la qualification pour la compétition est leur ancien carry AD qui ne joua qu'une seule série dans la jungle durant la saison régulière. Riris, leur toplaner recruté après le segment de printemps, joua plutôt des carry durant ce segment d'été même s'il sortit quelquefois Shen. Malgré des statistiques plutôt moyennes en ce qui concerne la récupération d'or, il fut le second toplaner de la LMS aux dégâts par minute, devançant même Ziv dans ce domaine. Le toplaner des AhQ étant une référence dans cette ligue, le dépasser n'est pas anodin, surtout pour un rookie. L'ancien titulaire MapleSnow est plus un joueur de tanks, ce qui permit aux HKA d'avoir une certaine flexibilité. M1ssion, leur midlaner, semble parfaitement à l'aise dans la meta, ayant principalement joué Corki, Syndra et Orianna durant la saison régulière.

 

Il ne fit pas que jouer les champions meta et est tout à fait capable de sortir un Kassadin dans certaines situations, champion qu'il semble maîtriser aussi bien que Westdoor. Arrivé en cours de saison pour remplacer GodKwai parti dans la jungle, Unified joua principalement Kalista. Il s'essaya aussi à Kog'Maw et Twitch, montrant par là même une certaine capacité à jouer des champions plus orientés vers la fin de partie. Tout comme M1ssion, Kaiwing ne fut pas concurrencé à son propre poste. Il joua principalement Braum et Thresh, très populaires en LMS, tout en montrant certaines capacités sur Blitzcrank et Janna. Il tenta quelques Lulu mais ne remporta aucune partie avec la Sorcière Féérique. La saison régulière des HKA fut assez confuse, avec beaucoup de roulements entre les joueurs. Il est assez difficile d'en tirer une indication globale sur leurs stratégies même si l'équipe semble avoir voulu suivre la meta, contrairement aux AhQ qui essayèrent des stratégies plus agressives sur la même période.

 

 

La LMS possède un système de qualifications un peu différent du nôtre. Seules quatre équipes participent aux phases finales mais les six premières de la saison régulière engrangent des points de championnat. Ayant fini sixième cet été et cinquième au printemps, l'équipe Hong Kong Attitude put rejoindre les qualifications sans avoir participé une seule fois aux playoffs. En pleine reconstruction lors du summer split, elle eut le temps nécessaire pour se préparer à affronter ses adversaires pourtant mieux placés qu'elle sans devoir révéler ses stratégies. Riris sortit principalement des carry au top même si Shen fut son champion le plus joué, prouvant que le Coréen est capable d'endosser plusieurs rôles. GodKwai semble s'être bien adapté dans la jungle, il ne joua que des tanks (Sejuani, Gragas, Maokai) afin de laisser son toplaner libre de jouer des champions plus fragiles.

 

Lors de sa seule série durant le segment d'été, il sortit Jarvan, champion joué également par Riris. Sur la voie du milieu, M1ssion continua de montrer sa maîtrise de la meta tout en rajoutant Jayce et Vladimir à sa palette de champions. De son côté, Unified quitta sa zone de confort en sortant Tristana et Xayah, deux champions qu'il n'avait jamais joués en compétition auparavant. Kaiwing surprit également en choisissant lui aussi deux nouveaux personnages, Rakan et Alistar. L'équipe affiche toujours sa volonté de jouer la meta et semble s'être améliorée, ayant bien exploité les semaines d'entrainement qu'elle put avoir alors que ses adversaires jouaient les playoffs.

 

 

Si leur qualification n'est pas imméritée, il est difficile d'évaluer le niveau réel des HKA. Les joueurs ont tous sorti des picks originaux lors des qualifications, sauf Riris. Ces qualifications s'étant déroulées sur trois jours, leurs adversaires n'eurent pas spécialement le temps de s'adapter à leurs stratégies et ne purent développer une manière efficace de les contrer. Les profils des joueurs sont assez atypiques, Unified est un ancien midlaner qui est passé ADC cette année et GodKwai un ancien ADC parti dans la jungle. Les joueurs semblent assez inexpérimentés, seuls M1ssion et Kaiwing ont l'expérience d'une saison entière à leur poste au plus haut niveau.

 

Riris a beaucoup joué en LSPL mais c'était son premier segment dans une ligue majeure. Les joueurs ont une bonne marge de progression et pourraient encore nous cacher certaines stratégies vu que les champions les plus joués de Riris et M1ssion dans leur carrière n'ont pas été utilisés cette saison (Maokai et Viktor). Il faut aussi noter que cette structure possède un coach renommé, Tabe, l'ancien support  des Royal Club qui joua la finale des Worlds 2013. L'équipe semble trop inexpérimentée pour espérer réaliser une bonne performance sur la scène internationale, néanmoins sa marge de progression est énorme et si elle ne tombe pas sur un groupe trop compliqué, elle pourrait bien dépasser le stade des play-in et accéder à la compétition finale. 

 

 

 

worldshp2

ban_appli_news

Infos Rédacteur

Prénom : Vlams

Nom : P.H.

Ville :

Twitter : Twitter

ACAB le 11/09/2017 à 15:1511 Sep 2017 à 15h15#1
Vue le retour actuelle de thresh dans la méta (cf. les qualifier EU / NA), et le nombre de pick thresh de chacun des supports locaux, il vas être intéressant de voir si quelques bans thresh sont prévus.
JerichoD83 le 11/09/2017 à 15:5711 Sep 2017 à 15h57#2
SwordArt a une excellente Morgana ainsi qu'un excellent Thresh, 2 champions très joué en ce moment, il va donc montrer son pleins potentiel.
J'ai dit pareil l'année et je me suis trompé mais pour moi, FW est vraiment forte, et les voir aller en demi final ne serait pas une surprise pour moi, ce sont les "Korean slayer" après tout !

Pour AHQ, Ziv est excellent, mais Westdoor est trop peu régulier. A voir leur groupe, maximum sorti des groupes je pense.

Pour la dernière équipe, je ne la connais pas assez pour m'exprimer, mais au vu des équipes dans les playin, je ne les vois pas sortir !
Zloryus le 11/09/2017 à 17:1011 Sep 2017 à 17h10#3
La réputation de "Korean slayer" s'est affaiblis au fur et à mesure du temps, ayant vu que les play-offs de la LMS je me prononcerais que dessus mais clairement ça va être difficile pour eux les worlds et la sortie de poule pour eux me semble très compliqué ( EU NA me semble bien au dessus pour vous dire et je ne parle pas de la LPL ou cette fois ci il faudra compter sur eux pour ces worlds ... et puis la LCK ^^)
Lazak le 11/09/2017 à 20:0111 Sep 2017 à 20h01#4
La LMS est une région en déclin mais attention tour de même à ne pas les sous estimer, ils peuvent constituer une menace serieuse et voir une de leurs équipes passer les poules ne sera pas une grosse surprise.

L'adc des ahq AN ne m'a jamais convaincu en plusieurs année et ce sera leur grosse faiblesse je pense.

HKA c'est une grosse interrogation cette équipe on verra bien et je leur souhaite le meilleur.