League of Legends
League of LegendsPar ziDwaiT le 13/09/2017 à 19:52

Comment rendre les LCS plus attractives ?

Après avoir parlé esport & JO samedi, nous allons parler LCS Europe aujourd'hui. Notre envoyé spécial Timo Verdeil a demandé à quatre personnalités de la scène League of Legends comment Riot pourrait rendre les LCS du Vieux Continent plus attractives.

 

Infos Rédacteur

Prénom : Yoann

Nom : W.

Ville : Stains / Montpellier

Twitter : Twitter

Liens relatifs

Aucun lien pour cet article
Lecrivaindujour le 13/09/2017 à 20:1413 Sep 2017 à 20h14#1
C'est très perturbant d'écouter Romain Bigeard parler avec son micro dans la narine gauche.
Rockfire le 13/09/2017 à 20:4013 Sep 2017 à 20h40#2
En réponse a #1Venant de lui plus rien ne m'étonne.
Balteur le 13/09/2017 à 20:4213 Sep 2017 à 20h42#3
C'est bien si je voulais faire un VLOG mais que j'avais pas prévu d'image je pourrais faire un truc rien qu'avec les heures de salle presse que vous avez filmé :3
XDrake le 13/09/2017 à 21:4813 Sep 2017 à 21h48#4 Edité par XDrake le 13/09/2017 à 21:52
Le point 3 que soulève Kelsey est crucial imo. On aura beau avoir un super format, des revenus économiques, peu importe. Si les joueurs sont des robots qui ne montrent pas leurs émotions ça donne pas envie et le viewership suivra pas. (à moins de t'appeler faker ofc)
Un des meilleurs exemple c'était ce week end de finale lcs.
Le samedi de la petite finale, voir Soaz jouer le jeu du frenchman / showman, rekkles être ému par la foule, et même Jankos entre les games jouer avec la foule, ça aide énormément. On a trop peu de joueurs qui veulent se mettre en avant et je les comprend. Mais faut qu'ils essaient un peu d'y mettre du leur.

Aujourd'hui la baisse d'audience est énormément dû, imo, au manque de tête d'affiche que l'on a. On a qq nouvelles têtes qui s'essaient (perkz jankos) mais en général ça manque d'entrain, ça manque d'envie. Quand elle évoque les joueurs splyce uol c'est malheureux, et ça fat parti de la baisse de viewer. Alors oui on a des roc comme vizi, comme odo, wunder, mais bordel à part le fait qu'ils soient "constant" rien à faire d'eux.

Quand on compare aux NA , autrement que pour le niveau (/clown fiesta), c'est surtout les têtes d'affiche, les mecs se donnent, trash si nécéssaire, se mettent en avant!
TheFlorentino le 13/09/2017 à 22:0313 Sep 2017 à 22h03#5
Si ils pensent qu'ils vont me hyper pour les LCS EU en me vendant des histoires sur les joueurs ... ben on n'est pas dans la merde.
Avec la liberté donné aux joueurs, on a perdu le côté identitaire et le mot région ne veut plus rien dire. Je le dis honnêtement, mais je préfère voir une équipe d'européens moins forte se qualifier pour les worlds et qu'une moitié d'équipe avec deux Kors. On souffre du même syndrome que SCII, la sur domination outrageuse d'une seule nation qui à la manière de aAa envoient ses agents pour contrôler le monde et la scène eSport. Moi j'aimerais qu'on redonne une signification au mot région car sa n'a pas de sens.
Après c'est aussi se voiler la face et de pointer du doigt les LCS EU, je trouve de manière général, c'est les LCS et le jeu en lui même qui est "en perte de vitesse". Le temps a fait son oeuvre.

Bref des changements sont nécessaires et j'espèrent que les décisionnaires prendront les bonnes solutions.
ritCh le 13/09/2017 à 22:3113 Sep 2017 à 22h31#6
En réponse a #4T'es pas le premier a dire qu'en NA c'est mieux mais qui sont les joueurs NA qui "se donnent, trash si nécéssaire, se mettent en avant! " exactement?
A part Doublelift et Bjergsen parce que c'est TSM qui a toujours mis le stream et l'image des joueurs en avant depuis le debut, Sneaky parce que c'est c9, formé par TSM, qui fait pareil, et t'as Dardoch qui fait un peu le mec mais ca joue plus contre lui qu'autre chose. Concrètement c'est juste que les teams NA sont plus pros et tourné vers l'image des joueurs qu'en EU.

Je vais prendre Cabochard en exemple. Tous les ans en off-season je regarde son stream, il a une vraie personnalité et franchement c'est un rare streamer que j'aprécie. Mais dès que la saison reprend il disparait des radars jusqu'a la prochaine off-season. Pourtant il ne perd pas sa personnalité, c'est toujours le même alors pourquoi Vitality ne fait rien pour le mettre en avant? Beh peut etre parce que Vitality a des résultats merdiques et qu'ils ont assez de mal a gérer l'aspect gameplay pour ne pas avoir a s'occuper de l'image de leurs joueurs.

Parce que quand tu parles de Jankos, Perkz ou Soaz, c'est sûr on les voit d'avantageque les autres mais c'est parce qu'ils restent en haut du classement depuis plusieurs splits. Ce sont des joueurs accomplis qui se baladent en LCS. Comment tu veux que des joueurs comme Cabochard commencent a vouloir jouer de leur image si il se battent pour éviter la relégation à tous les splits?
thor20 le 13/09/2017 à 22:4613 Sep 2017 à 22h46#7 Edité par thor20 le 13/09/2017 à 22:49
En réponse a #4je suis assez contre cet argument. Le show et le sport sont deux mondes à part qui j'espère n'entreront jamais en contact. Personnellement, je l'espère beaucoup d'autres également, je ne regarde pas league of legends pour voir autre chose, si c'est du show, on peut aller à la foire, voir un spectacle, regarder la télévision ... Ce qui rend ce jeu assez unique, ce sont ses mécaniques, sa vision, son interprétation et sa justesse. Tu es émerveillé de voir un outplay massif où les joueurs sont à la limite. TU es émerveillé devant une anticipation de l'équipe adverse. Ce niveau de stratégie équivalent à celui des échecs tout en étant particulièrement dynamique rend l'activité particulièrement distrayante. Au foot, on trouve son plaisir dans le positionnement d'anticipation permettant de lancer une occasion ou une combinaison complexe. En rugby, un placage anticipant une passe, un raffut de dieu ou un crochet d'un ailier rende la technique magique, je finirais sur mon sport de coeur le judo, ou la moindre erreur se paie cash. Peut on trouver d'autres sources que celles-ci pour justifier d'aller voir des professionnels ? Y a t il un intérêt certain à cela ? Va-t-on voir un film si ce n'est pas pour apprécier son scénario, ses sons, ses cadrages, le talent des acteurs pour s'imiscer dans la peau d'un autre qui n'a rien à voir avec son propre comportement ? N'est on pas simple spectateur si l'on ne voie que la dimension divertissante ? Le divertissement a-t-il une portée culturelle et éthique ?
Nouille le 13/09/2017 à 22:5813 Sep 2017 à 22h58#8
En réponse a #4Si la LCK est si regardé, c'est uniquement grâce au niveau proposé, aux moves
Si les LCS EU baisse en audience, c'est parce que le niveau est devenu moyen, pas parce que y a moins de "têtes d'affiche". Avant y avait de la hype, parce que les joueurs tentaient des choses, des traps (les yellowcalls), des backdoors, des team fights de folie (coucou Huni avec riven sous la tour). Les équipes ont maintenant un "script" à effectuer (tour / switch lane / herald ou dragon / tour mid)
XDrake le 13/09/2017 à 23:0313 Sep 2017 à 23h03#9
En réponse a #6Tu marques un point les équipe mettent pas trop en avant leur joueurs non plus c'est vrai
D'ailleurs en aprlant de cabochard, ça peut être un autre souci déjà évoque il stream/communique en français, hans, en français, mithy, stream en ES, même jankos alterne anglais et PL.
bref chacun stream dans sa langue natale globalement, c'est ça peut être un frein également (à moins que les froggen peke etc streamaient eux aussi ds leur langue natale, auquel cas nvm)
asb le 13/09/2017 à 23:1613 Sep 2017 à 23h16#10
En réponse a #7"je suis assez contre cet argument. Le show et le sport sont deux mondes à part qui j'espère n'entreront jamais en contact."

Allo c'est déjà le cas depuis des années maintenant, pas de show pas de bifton et ce que dit Karon c'est la base, le sport que l'on diffuse c'est avant tout du divertissement ni plus ni moins et ce depuis les colisées il n y a jamais eu de prétention eugénique ou chose du genre dedans.

Le show faut le faire soi-même quand le jeu ne suffit plus.
Callum le 14/09/2017 à 00:1714 Sep 2017 à 00h17#11
Pour moi, le truc qui est vraiment perturbant sur LoL par rapport a tous les autres jeux auxquels j'ai joué. C'est que a vraiment une courbe d'évolution très très faible et un renouvellement du vivier des joueurs tout aussi faible, Riot veut le monopole mais ça tue le jeu, le fait de n'avoir que deux tournois internationaux par ans (Évidements c'est toujours les mêmes têtes qu'on voit) ça empêche les équipes de s'améliorer. Que se soit a l'échelle européenne ou mondiale de nombreux pays sont mis sur le carreau, y a aucun tournoi important et intéressant en dehors des LCS/CS, parce que imo y a casi aucun Francais qui regarde l'ESL Meisterschaft et on dira ce qu'on voudra mais l'écart entre tier1-tier2-tier3 est beaucoup trop grand, je vais conclure parce que ca fait 3H que je débat la dessus dans un TGN Chat, il y a beaucoup d'autres problèmes oui c'est sur, mais la priorité pour moi c'est d'avoir d'autres tournois et mettre en avant les régions qui ne le sont pas dutout, le système tel qu'il est a tuer une équipe comme Gambit qui etait sans aucun doute une des meilleurs équipes du monde et une plaie pour les équipes asiats (beaucoup plus que Fnc, OG, G2). Sur CSGO la question est beaucoup moins présente y a des problemes de visa (Coucou kNg) c'est sur mais on peut voir des équipes de n'importe quelle région récompensée de leur travail (The Mongolz, Gambit, SK, IMT, SpaceSoldiers, Extatus, HR), la diversité est énorme et le suspens aussi personne ne peut dire avec certitude qui va gagner le prochain major, sur LoL ca fait longtemps que les premieres places se partagent entre FNC/g2 en europe, TSM/C9 et a l'échelle mondiale SKT ou la corée de manière générale.
BebeN le 14/09/2017 à 02:5014 Sep 2017 à 02h50#12
En réponse a #4Je te rejoins beaucoup sur les joueurs et les têtes d'affiches en général.

On pourra toujours trash un mec comme Doublelift, qui certes a pas forcément le niveau qu'il veut nous faire croire, etc, c'est un autre débat. Mais par contre, quand il vient trashtalk tout le monde, le mec à lui tout seul il te créé une hype. On a envie de voir s'il va se planter ou pas. En Europe on a qui ? Jankos a dû le faire une fois ?

Les US ont su créé des rivalité, C9/TSM/CLG c'est le trio des ennemis, et ils en jouent à mort, même si les équipes ont plus rien à voir avec celles d'avant, pourtant la "haine" est toujours présente. Quand Doublelift a rejoint TSM, c'était chaud.
On a aucune rivalité en Europe, on a peut être vite fait G2 et Fnatic, et encore. A une époque on avait M5/Gambit vs CLG.eu. C'était la dinguerie quand ces deux équipes s'affrontaient, aujourd'hui non.

Faut que Riot, et aussi les équipes, arrivent à se mettre en tête qu'elles doivent attirer les supporters, Riot va pas tout faire non plus, mais il faut des "stars" qui vont porter le drapeau de l'écurie, qui vont rendre fiers les fans de supporter l'équipe en question. Et ça en Europe on est très mauvais.

Si on va plus loin je pense que c'est l'idée de Riot en créant des championnats nationaux. Ils veuillent essayer de stimuler les scènes nationales en créant plus d'équipes avec des joueurs locaux, et les pays pourront s'identifier à ces équipes pendant la "ligue des champions" en gros. C'est une bonne chose, faut trouver les équipes et le niveau qui va s'accorder avec bien entendu. Mais en soit, c'est une très bonne idée sur le plan marketing. Mais pas sur le niveau global des équipes européennes avant quelques splits. Va falloir que ça s'équilibre, et ça risque de prendre un moment.
GearRXZCompte certifié le 14/09/2017 à 06:4814 Sep 2017 à 06h48#13
construire une image c'est un projet moyen - long terme, et vu que la durée de vie d'un joueur au haut niveau sur LoL est relativement courte (contrairement à CS) je pense que ça joue

2-3 ans ça passe super vite

Lazak le 14/09/2017 à 10:2814 Sep 2017 à 10h28#14
Bah le truc c'est que les équipes ont beaucoup changé aussi, entre la saison 4 et aujourd'hui il reste qui en LCS ? Fnatic, Roccat et c'est tout. Impossible de créer une image de marque voire même de la hype si tout change tout le temps.
ritCh le 14/09/2017 à 13:1214 Sep 2017 à 13h12#15
En réponse a #11"le système tel qu'il est a tuer une équipe comme Gambit qui etait sans aucun doute une des meilleurs équipes du monde et une plaie pour les équipes asiats (beaucoup plus que Fnc, OG, G2)."

Euh.. gambit ils étaient bon quand la macro game était au niveau 0. Ils gagnaient chacune de leur lane et diamond faisait des invade en permanence parce qu'il n'y avait tout simplement pas assez de vision sur les maps a cette époque. D'ailleur en 2013 ils étaient toujours aussi bon en LCS, ils font 2eme au spring et 3eme au summer. Ca correspondait à leur résultats de fin 2012 avant les LCS.

Puis fin 2013 ils tombent en 1/4 aux worlds, début 2014 ils refont une contre perf aux IEM worlds, a chaque fois contre des teams asiats, puis font une contre perf aux playoffs LCS, et a partir de là le roster a commencé a changé et ca a été la descente aux enfers. Leurs contre performances avaient bien lieu lors des tournois inter, pas en LCS.

C'est pas le systeme qui a tuer Gambit, c'est le niveau de jeu des autres équipes qui s'est élevé pendant que le leur a stagné. D'ailleurs je me souviens d'une interview de Diamond dans laquelle il expliquait que Shaunz, qui avait rejoint Gambit en tant que coach, leur avait littéralement appris la macro et les rotations. C'était fin 2015 soit un an après leur dégringolade.

Faut vraiment arreter avec la nostalgie gambit, ils ont battu des équipes KR a un moment donné et c'était génial. C'était aussi une époque ou le jeu n'avait rien a voir avec ce qu'il est aujourd'hui et ce n'est pas le format de league qui les a plombé, c'est leur niveau de jeu.

Après quand tu parles de mettre en avant des régions qui ne le sont pas, le brésil a le plus gros nombres de viewers hors asie, ils ont leur propre league, et ils envoient chaque année une team aux worlds ou en tournoi wildcard qualificatif pour le MSI. Mais ils ne font tout simplement pas de perf.
Pour la Russie, t'as ANX qui a fait 1/4 de finale des worlds en battant G2 et CLG en poule, mais ils ont perdu 0-3 contre H2K en quart et ont disband pour rejoindre d'autres teams de leur league (notament gambit).
On va bien voir ce que vaut Gambit et les Brésiliens au play-in. Mas concrètement c'est pas en multipliant les tournois inter où ils se font défoncer a chaque fois qu'ils vont progresser. Ils ont tout simplement pas le niveau.

LoL n'est pas un jeu basé sur le skill, c'est basé sur la discipline. Là où sur CS tu peux faire un clutch 1v5 avec un USP contre full stuff, sur LoL les clutch sont quasi inexistant donc les upset sont beaucoup plus rares.