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Aujourd'hui, c'est *aAa* MetaL qui a été choisi pour répondre aux questions de la rédaction !

La quatrième interview des nouveaux *aAa* CS:GO met en lumière notre joueur belge, Benoît « MetaL » Guelette. Après Flavien « wallax » Lebreton, Matthéo « nonick » Canei et Benjamin « waneG » Taquet, découvrez-en un peu plus sur l'homme de fer.

 

 

*aAa* SV7N : Tu es le vétéran de l’équipe, parle-nous un peu de ton parcours, comment es-tu arrivé jusqu’ici ?

 *aAa* MetaL : J'ai commencé sur la toute première version de CS, jusqu'à la 1.6 vers la fin du jeu. Ensuite, j'ai commencé à jouer sur CS:GO quand il était en bêta et j'ai enchaîné. Au départ je jouais sur la scène belge avec Brussels Guardians, mais très vite j'ai compris que c'était un peu compliqué étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de joueurs ni les mêmes objectifs. J'ai donc commencé par rechercher des équipes françaises et les premières connues que j'ai faites étaient Unknight et Red Instinct avec Jarod, Bk, Niange, et Kiraz.

Après les ESWC on a changé Kiraz par Kylan et suite à son ban Faceit, où je ne sais toujours pas la véritable histoire, l'équipe a split et j'ai donc continué l'aventure, tout en recherchant un groupe avec qui j'ai pris plaisir à jouer lors de précédentes oppositions avec mes anciennes équipes. J'ai commencé avec Pulse Gaming (Knuk, Ibs, freelance et Wallax) après une semaine ou deux, l'équipe s'est arrêtée car certains joueurs n'avaient plus l'envie de jouer. J'étais donc seul avec Wallax, on a donc décidé de prendre des mecs avec le même état d'esprit que nous sans être "encombrants" et c'est donc là que l'on a choisi Waneg et Bk, qui est quand même chiant au passage, et j'ai proposé Nonick à l'équipe car j'avais déjà eu l'occasion de le tester.

Tout fonctionnait bien jusqu'au moment où Nonick a quitté nos rangs. Nous avons recommencé avec Smyli et Kenshax mais la sauce n'a jamais pris après 6 mois de  travail, ce qui est dommage car ce sont vraiment de chouettes gars. On a donc décidé de relancer le projet avec Delaney un gars qui en avait envie et que l'on ne connaissait pas vraiment et Zywoo le petit inconnu qui nous a tous vendu du rêve et voilà l'équipe de maintenant avec le retour de Nonick à la place de Delaney qui a dû arrêter le jeu.

 

Tu as vu votre formation évoluer, en passant chez E-Corp, puis WySix et maintenant *aAa*, quel regard portes-tu sur cette évolution et cette stabilité ?

Comme dit, concernant notre évolution au fil des équipes, on a préféré faire des choix de joueurs qui mettaient tout le monde, à savoir Wallax, Waneg et moi-même, d'accord. On faisait tous une liste et les pseudos qui ressortaient trois fois étaient démarchés pour ensuite les tester. On préférera prendre un joueur un peu moins fort mais avec qui on peut déconner et surtout debrief sur notre jeu sans prise de tête et avec un même vision de jeu. Bon, faut quand même que ça pète de temps à autre histoire que l'on change certaines choses. C'est ce qui fait notre force je pense, c'est qu'à la base on est trois mecs sur la même longueur d'onde et on essaye de recruter les mêmes états d'esprit, on reste dans notre bulle et on ne regarde pas tous les jugements ou les rumeurs que l'on peut subir.

 

Vous êtes actuellement en “half time”, est-ce pour toi un réel inconvénient au vu des équipes se trouvant dans votre tranche de niveau, notamment niveau français, qui sont, elles, en full time ?

C'est un réel inconvénient à partir du moment où tu joues une équipe qui est full time. Je m'explique, à partir du moment où les gens ont accès à ESEA, ESL, et j'en passe, ils peuvent regarder ton jeu, t'anti-strat et, surtout, beaucoup mieux se préparer durant les phases d'entraînements. Après, le fait de ne pas être full time nous permet de souffler, de faire des breaks et d'être à fond quand on doit jouer, sans "overdose". Même en étant en "half time", je trouve nos résultat plutôt corrects avec un place en ESEA, MDL, et tous les podiums que l'on a pu faire. Il nous manque encore énormément de choses mais dans l'ensemble on arrive à se débrouiller.

 

Il y a quelque temps, tu as joué sous les couleurs de la Belgique où tu as pu croiser des grandes figures de la scène comme Ex6tenZ voire ScreaM, quels souvenirs en gardes-tu ? Ce type d'événements devrait-il être plus récurrent et plus encadré selon toi ?

 

Pour ce qui est de la Coupe du Monde avec la Belgique, c'était clairement une super expérience. J'adore CS et voyager donc tout était réuni pour que je passe un bon moment. Je trouve ça vraiment dommage qu'il n'y en ait plus pour le moment, c'était un chouette tournoi, propre à regarder et surtout les nations qui s'affrontent ça donne toujours envie de suivre. Donc plus récurrent oui, plus encadré non car c'était déjà pas mal, surtout lors des phases en lan, les admins étaient aux petits ognions avec nous donc là-dessus rien à redire.

 

csgo_belgique_lineupMetaL, tenant le maillot de la Belgique à droite

 

Valve s'attaque depuis quelques semaines aux pistols, que penses-tu des modifications apportées à ce jour ?

Concernant les pistols (Tec9, Five SeveV, Glock et P250), je trouve ça un peu trop extrême que ce soit dans un sens comme dans l'autre. Exemple, le Tec9 était l'arme la plus utilisée en terro, maintenant plus personne ne la joue puisque tout le monde utilise le CZ. Pour ce qui est du Glock, je trouve ça bien car ça permet de rivaliser avec les USP de loin et ça donne plus de chance au terro de pouvoir gagner un gunround sans vraiment faire de stratégie spécifique. Par contre pour le Five SeveV et le P250, ce n'est pas vraiment le nerf auquel je m'attendais, les pistolets sont toujours aussi worth à savoir que les deux pistolets oneshot en HS au corps-à-corps, ça m'irrite un peu du simple fait qu'avec une M4 il te faut deux balles en HS au corps-à-corps comme de loin. Pour moi le plus équilibré pour ce nerf/up de pistols serait de rendre impossible les oneshot en combat rapproché ou alors rendre les autres armes identiques à ce niveau-là. Trop d'anti-eco sont perdus car un mec arrive à te sortir un round de l'espace.

 

Plusieurs ligues reprennent leurs droits avec l’ESEA et les ECN, deux compétitions qui vous ont plutôt réussi la saison dernière, cette année est-elle celle de la consécration ? Comment vous appréhendez la saison à venir en comparaison de la précédente ?

C'est clair qu'en ESEA on va tout donner pour se qualifier aux phases finales, après pas de réelle pression, ça fait plaisir de jouer des bonnes équipes reconnues et ça donne juste la gagne pour les battre. Je dirais pareil pour les ECN, rivaliser avec les collègues français, tout le monde se la donne pour monter en grade, donc non pas de pression ou alors de la bonne, de la pression belge (Jupiler/Maes) :p

 

La Valenciennes Game Arena c’est ce week-end, cet événement, sans compter l’EEL qui est particulière, sera le premier déplacement en lan sous le tag *aAa*, à quoi aspirez-vous ?

Pour la Game Arena, ce sera notre premier challenge, à savoir qu'avec les problèmes que Nonick a rencontrés (pas de net pendant une semaine), on n'est pas vraiment bien préparés donc ce sera le moment de faire un mini bootcamp pendant la lan et de revoir certains stuffs, strats, des défenses à cinq et concrétiser tout ça pendant les matchs. Le podium est clairement à notre portée sinon ce sera un échec pour l'équipe et moi-même.

 

Il y a eu un énorme trou entre les quarts et les demi-finales des Underdogs, avec beaucoup de changements qui ont eu lieu entre temps, est-ce pour vous un nouveau tournoi qui commence et non une suite directe de la phase précédente ? Quelle équipe s’est améliorée parmi les demi-finalistes selon toi ?

Nouvelle saison, clairement j'avais même plus en tête que les Underdogs n'étaient pas terminés. Pour ce qui est des équipes, je ne peux pas vraiment dire hormis Ares qui sort du lot je pense, avec des bons résultats. Le reste, c'est beaucoup trop de changements et pas encore beaucoup de compets à leurs actifs pour savoir ce qu'ils donnent en équipe.

 

Avec un planning si chargé, la solution ne serait-elle pas de privilégier l’anti-strat plutôt que la mise en place de nouvelles stratégies avec une telle marge de manœuvre ? 

Je ne pense pas non, mettre en place différentes phases de jeu, des rapides, des lentes, des contrôles etc., cela sert contre toutes les équipes. L'anti-strat c'est un pari, tu peux regarder les habitudes d'un joueur, l'awp aime bien faire ça pour les décales, mais tu ne peux pas te baser sur des strats à contrer. Il suffit que cette équipe ait changé de jeu ou même sache qui tu as anti-strat et t'attrape à ton propre jeu et en fin de match tu t'enfonces en te disant que tu aurais sûrement gagné en jouant ton propre jeu (erreur déjà commise :p)... Donc non, il faut s'entraîner, créer des nouvelles choses et oui, quand on a le temps ou que l'on connaît notre adversaire, savoir ce qu'ils font pour les contrer, mais toujours avec des choses que l'on a travaillées au préalable.