SK Telecom T1 attire toujours autant les viewers.
La septième édition des championnats du monde sur League of Legends est entrée dans sa troisième phase avec les playoffs du Main Event. En attendant la reprise de la compétition et les quarts de finale, le site Esports Charts nous dévoile les résultats du nombre de viewers sur les différentes plateformes de streaming (Twitch, Panda.tv, quanmin.tv, Huya.com, Afreecatv, goodgame, YouTube, VK, Douyutv, Zhanqi.tv et Facebook).
Récapitulatif
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Les matchs les plus vus en "peak viewers"
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Modifié le 17/04/2019 à 15:20
En revanche la progression de la Chine est assez ouf.
Est ce que vous avez cherché les audiences des chaînes de TV esports? (Je pense au Brésil et à la Corée avec OGN surtout), si je me trompe pas les coréens regardent beaucoup plus l'esport à la télé qu'en stream, du coup chaque année on a pas une vraie mesure du public coréen vu que ce classement prend en compte que les streams
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Tous les meilleurs scores de 2016 sont les play off (Final/demi et quart) .Les matches de Play IN font autant qu'un quart en 2016 .
Même si t'enlève le temps des play in (4M d'heure )T'as déjà 50% d'heure vue en plus sans que les play off soit sortie .
Mais bon comme la dernière fois impossible de trouver les chiffres fiable avec 660.000 average CCV alors que la majorité des matches sont en dessous des 500K viewver .
PS: Je parle des chiffres sans viewers chinois .
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Pour les quarts il me semble que c'est à partir de 10h heure française donc 4h sur la côte est. Si t'as une job ou des études dans la journée ça nique ta possibilité de suivre la compétition en live.
À contrario quand c'est en Europe ou en Amérique du nord je peux quasiment suivre tout en live, comme beaucoup de personnes.
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Il y a 1.5M d'habitants, soit grosso modo la population de l'Europe + NA.
Or il y a entre 10 et 20 fois plus de viewers là-bas. Pourtant la population de la Chine est encore assez sous-développée (la classe moyenne (10-20% de la population) est aux environ de $15-20k / an), et j'imagine que la possession d'un PC chez soi et d'une connexion internet n'est pas forcément courante. C'est peut-être différent avec les smartphones, mais on reste quand même sur des chiffres extrêmement élevés.
Je soupçonne Tencent de tricher quelque part, genre de mettre des vidéos en embbed sur des applis / sites Chinois connus ou quelque chose comme ça.
Est-ce que quelqu'un en sait plus ? (peut-être quelqu'un d'Ogaming ?)
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Une majorité de Chinois a accès à un PC (environ 500 millions d'internautes) ou un Smartphone (environ 900 millions ont un accès internet, et 225 millions en 4G), tu peux aussi ajouter à ça que la Chine a une population bien plus jeune (il y a un peu plus de 500 millions de - 30 ans).
Donc les chiffres pour moi ne sont pas inconcevables, et Tencent n'a pas vraiment d'intérêt à les truquer (leur revenu publicitaire c'est peanut pour une entreprise de leur taille).
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Je bosse chez O'Gaming dans le département esport, je pense être légitime pour répondre à ta question.
Les chiffres des streams chinois sont en effet faux, j'ai discuté avec le casteur chinois de NationWars par exemple pour récupérer les chiffres pour le reporting qu'on devait faire et il m'a assuré qu'il fallait au moins diviser par 10 les chiffres.
Un autre exemple, GodBlessMali, un français qui travaille chez MarsMedia, une entreprise qui hoste et produits des évènements esport n'a pas accès aux véritables chiffres alors qu'il est directeur des événements.
Certes les chiffres des streams chinois sont peut être plus haut que le stream officiel mais il y a aucune chance que les chiffres soient si haut pour le moment.
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Il y a effectivement une grande poussée de l'esport et du jeu vidéo en général en Chine (genre Steam est en train d'exploser en Chine), mais ça reste difficile à quantifier et à savoir où ça se dirige.
Ça m'étonnait en effet que les chiffres soient si hauts. Mais bon même en divisant par 10, ça reste plus élevé que le reste du monde réuni. Bref, j'ai du mal à quantifier et à me faire une image de la réalité "sur le terrain".
Modifié le 17/04/2019 à 15:20