lcsnaL'équipe Riot Games en charge des LCS NA s'est prêtée au jeu de l'AMA sur Reddit.

 

 

Les nouveautés des LCS NA

Lorsque vous avez annoncé l'arrivée des franchises, vous avez précisé que les équipes pourraient changer dans le futur. Est-ce qu'il y a un règlement spécifique pour ce genre de scénario ? Comment est-ce que ça va se passer ?
La règle du 5/8 est toujours là. Donc si une équipe fini 9ème ou 10ème sur 5 des 8 derniers splits, la ligue peut les exclure. Nous voulons nous assurer de ne pas finir avec des profiteurs ou des équipes qui n'essaient même pas. Nous pourrions également étendre la ligue à l'avenir, ce qui amènerait (j'imagine) un nouveau processus pour postuler.

Avez-vous des plans pour étendre les LCS NA si la scène grandit en termes de revenus et d'audience ?
Si les LCS NA ont du succès, et plus précisément si les équipes trouvent de bonnes fanbases, de belles audiences et que les revenus sont bons, alors oui, nous adorerions étendre les LCS NA dans le futur. De combien d'équipes et dans combien de temps, nous ne le savons pas encore. Nous espérons vraiment que LoL continuera de grandir, et si ça arrive, nous envisagerons l'extension. Cette décision sera faite après avoir évalué un certain nombre de facteurs, comme ceux que j'ai déjà mentionnés, mais aussi d'autres comme la réserve de talents de la région, l'avis des propriétaires, etc. Étendre la ligue a quelques intérêts, comme le fait de donner plus de choix aux fans sur l'équipe qu'ils choisissent de supporter, et plus d'opportunités pour l'intégration de sponsors, et aussi plus de place pour des joueurs professionnels. Mais il y a aussi des risques qui font que la décision doit être prise avec des précautions, comme la répartition économique entre les équipes, ou le fait d'avoir des équipes qui ne sont pas compétitives.

Au fait, est-ce que les équipes sont maintenant officiellements autorisées à dévoiler leurs rosters ?
Les équipes sont maintenant autorisées à agir en tant qu'équipe et à faire leurs propres annonces.

Comment vont être gérés les contrats des équipes qui n'ont pas été franchisées en LCS NA ? Par exemple, les droits sur les contrats de Xmithie/Pob'/Anda/Cody ont été acquis par TL. Est-ce que ça signifie qu'IMT les a vendus à TL, ou est-ce que TL a seulement payé pour avoir les premiers droits de négociation ? Je pensais que pour avoir la compensation des équipes non-franchisées, ils devaient libérer les joueurs de leurs contrats actuels.
Les équipes qui ne sont pas en LCS l'année prochaine et qui ont encore des contrats en cours pouvaient soit libérer les joueurs, soit vendre les contrats.

Est-ce que Riot envisage d'imposer un plafond de salaire dans le futur ?
Les plafonds de salaires, au moins en NA, déclenchent beaucoup de problèmes de confiance, du coup les joueurs devraient former un syndicat, et nous devrions le négocier, et cela implique que ça ait un sens pour les NA par rapport au reste du monde. C'est sûr que c'est une question très complexe.

À quel point est-ce que Riot est investi dans le branding des nouvelles équipes ? Je suis sûr que vous avez vu que Reddit n'aime pas certains des nouveaux noms. Je me demande si c'est dû au fait que ce soit des équipes qui essayent de toucher une audience de non-gamers.
Nous avons eu des discussions avec les équipes à propos de leur plan de développement de marque et nous leur avons donné accès aux gens qui gèrent le branding des LCS NA pour discuter s'ils le voulaient. Nous avons eu des discussions avec ces équipes depuis le mois de juin lorsque le processus a été ouvert, donc il y a beaucoup de ces marques qui ne me semblent plus si nouvelles que ça, et ça viendra sûrement aussi pour vous. Je pense qu'au milieu du segment de printemps, ces noms sembleront familiers à tous le monde.

Est-ce que vous avez déjà considéré l'idée de faire des chromas pour chaque équipe pour qu'ils puissent utiliser leurs schémas de couleurs en LCS ? Je pense honnêtement que ça serait beaucoup plus professionnel et que ça ressemblerait beaucoup plus aux maillots de sports traditionnels.
Je trouve cette idée géniale. J'en avais parlé avec quelqu'un après l'annonce des maillots pour l'OWL. Puis quelqu'un m'a rappelé qu'on avait 138 champions et 10 équipes en NA, ce qui représente dans les 1400 chromas. Et ensuite, il est évident que nous ne pourrions pas le faire que pour les NA, donc il aurait fallu faire quelque chose pour les 130 équipes professionnelles à travers le monde (dont pas mal peuvent changer à chaque segment). Nous parlons alons d'environ 18 000 chromas. Donc ce n'est pas terrible si on demande à l'équipe artistique (même si ça serait super cool) !

Pourquoi est-ce qu'Immortals n'est pas en LCS l'année prochaine ?
Les décisions que nous avons prises durant tout ce processus n'ont jamais été simples. Nous avions énormémemnt de postulants de qualité, dont beaucoup auraient pu être de super partenaires pour la ligue. Nous avons dû faire des choix difficiles. À la fin, nous pensons avoir choisi le groupe qui saura créer la ligue la plus forte pour 2018 et après. Il est difficile de voir des équipes dans lesquelles on a investi sortir de la ligue. Chaque équipe sur le départ nous a aidés à la construire, et nous avons grandement apprécié leur investissement et leur passion au fil des années. Pour la suite, nous allons nous concentrer sur l'avenir, et par respect pour ces organisations, nous n'allons pas spécifier les raisons pour lesquelles les équipes ont été selectionnées ou non.

 

 

 
La ligue académique

 

Est-ce que vous comptez imposer des restrictions pour les équipes académiques afin qu'elles ne deviennent pas une maison de retraite ou un parking de talents ? De ce que j'ai compris, les équipes académiques sont encore en cours de création, mais la scène actuelle a connu un développement sporadique, avec du turn-over et un succès mitigé. Est-ce que Riot a prévu quelque chose à ce sujet ?
Eh bien justement, on est dessus ! Nous sommes en ce moment même en train de finaliser les règles pour les Académies (notamment les restrictions de roster et les mouvements entre LCS et Académies, etc.). Il y aura des limitations en termes de joueurs vétérans et de joueurs importés qui pourront jouer dans une partie en Académie (c'est difficile de parler de roster vu qu'il y aura beaucoup de fluidité entre les différentes formations).

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'on a connu un développement un peu excentrique, même si le format que nous avions en NA avant les changements de 2018 ne fournissait pas une bonne plateforme pour que les équipes puissent développer leurs talents, surtout des équipes qui étaient inquiétées par la relégation. Nous espérons que le système que nous sommes en train de finaliser fournira une super plateforme de développement, et si ça ne marche pas, nous allons nous investir pour travailler avec les équipes sur les aspects attractifs (et dissuasifs) afin de promouvoir le développement.

Quel sera le format de la ligue académique, et sera-t-elle diffusée ?
Nous travaillons encore sur les détails de la diffusion. Le plan est d'avoir le même format pour la ligue académique et les LCS NA (double BO1). Nous voulons utiliser le vendredi en tant que jour de diffusion pour 5 des matchs et nous réfléchissons à certaines options pour que les fans puissent aussi voir les autres matchs. Vous verrez les détails finalisés sur lolesports dans notre rapport sur le segment de printemps 2018 qui devrait arriver dans quelques semaines.

Est-ce que l'exigence d'être Diamant 3 est encore en vigueur ? OOTB vient de récement signer une joueuse D5 et ça n'a aucun sens, à moins que le rapport soit faux.
Le fait d'être Diamant 3 est encore une exigence en LCS NA, et la dernière fois que j'ai regardé, c'était encore une exigence dans toutes les ligues professionnelles de Riot.

01


La relation entre les NA et le reste du monde

 

Est-ce que vous travaillez souvent avec les équipes des LCS EU ? Et avec les ligues des autres régions (LMS, LPL, etc.) ?
Nous discutons en permanence avec les équipes des autres ligues, tout dépend du sujet. Généralement, les gens issus des mêmes disciplines discutent beaucoup entre eux. Chaque région s'autogère, même s'il y a une entité à Los Angeles qui les aide à se coordonner autour des règles globales qui sont mises en place, comme pour les importations ou le calendrier global.

Parfois, il y a des problèmes qui viennent sur le tapis et dont les gens veulent parler. Par exemple, quand nous étions en train de travailler sur la règlementation autour du Chronobreak, les régions qui l'utilisaient discutaient ensemble plusieurs fois par semaine pour anticiper toutes les situations qui pourraient arriver dans leurs régions. Autour des événements internationaux, nous discutons encore plus souvent entre nous parce qu'il y a encore plus de choses à coordonner.

Il y a beaucoup de discussions sur la situation des imports en NA, surtout ceux en provenance de l'Europe. De ce que j'ai compris, si un joueur est importé depuis 3 ans, il est considéré comme résident. Imaginons qu'on ait une situation dans laquelle il y a joueurs importés qui jouent en NA depuis 3 ans et qui prennent 2 imports, pas de problème ?
En août 2016, nous avons changé la règle d'importation pour que les joueurs ne puissent pas devenir résidents en jouant simplement 3 ans en NA (même s'il y a quelques joueurs qui peuvent encore devenir résidents NA juste en jouant ici). Maintenant, pour qu'un joueur puisse devenir résident NA, il doit devenir un véritable résident NA (en obtenant une green card par exemple).
L'article en question est ici

Pensez-vous que le système actuel avec deux événements internationaux par an est le meilleur, et quels sont les changements les plus optimistes possibles qui pourraient être faits ?
En entamant l'année 2017, nous savions que nous voulions voir plus de compétitions internationales. Nous avons introduit les Rift Rivals, qui ont été une belle opportunité de mettre en avant les rivalités régionales à travers le monde, et nous avons aussi refondu les All-Stars pour avoir l'opportunité de voir des "dream teams" régionnales jouer. Nous voulions également agrandir le MSI et les Worlds pour y emmener plus d'équipes, et permettre aux équipes des nouvelles régions de pouvoir affronter les équipes déjà établies. Ce n'est pas parfait, mais à ce point, le calendrier est presque plein pour les meilleurs joueurs du monde, et nous voulons éviter le burn-out pour les joueurs pro. Tout changement à venir impliquera probablement de densifier le calendrier d'une manière ou d'une autre, ce qui nécessite de la coordination au travers des 13 ligues professionnelles pour s'assurer de dates de début et de fin cohérentes. Au bout du compte, nous n'allons faire aucun changement majeur du calendrier en 2018, mais nous étudions en permanence de nouvelles manières de nous améliorer pour proposer aux fans ce qu'ils veulent voir.

 

Team

SoloMid

Golden

Guardians

Cloud9

FlyQuest

Echo Fox

         
         

Clutch

Gaming

100

Thieves

Team

Liquid

OpTic

Gaming

Counter

Logic Gaming

 


Questions sur le retour en BO1

 

Est-ce que les LCS NA sont désormais bloquées à vie en BO1 ? Y a-t-il quelque chose de prévu pour changer ça ?
Pour 2018, nous allons rester en double BO1 et les gérer comme nous l'avons fait avec les BO3. Si l'audience, les impressions ou le comportement des spectateurs impliquent un changement pour 2019, nous le ferons.

Avec les Worlds dans lesquels les équipes doivent affronter 3 autres équipes en BO1 dans la même journée, pourquoi ne pas ajouter de superweek aux LCS NA ?
Quand nous avons rencontré les joueurs professionnels et que nous leurs avons parlé du retour au BO1, le seul commentaire qui est revenu à chaque fois qu'il était question des superweeks était "pitié, pas de superweek".

Êtes-vous attentifs au nombre de parties qui seront jouées en BO1 par rapport aux BO3 ? L'un des gros avantages du BO3 était le bonus d'entraînement que les équipes avaient grâce aux parties supplémentaires.
J'en avais déjà parlé, mais lorsque nous avons annoncé le changement de format et que nous en avons parlé aux pros, ils pensaient que les plus gros gains de compétitivité venaient plutôt du coaching, des équipes de support, et d'un système de scrims plus rigoureux. Nous ne sommes pas vraiment attentifs au nombre de parties, mais nous allons superviser tout ça et en parler aux pros l'année prochaine, et nous verrons si des changements sont nécessaires.

Ne vous attendez-vous pas à ce que les équipes NA prennent du retard par rapport aux équipes coréennes en jouant un nombre de matchs moins élevé, et avec moins de possibilités d'adaptation en BO1 plutôt qu'en BO2 ou en BO3 ?
Nous en avons discuté avec les professionnels, et beaucoup d'entre eux qui sont là depuis longtemps pensent que la ligue NA est plus forte aujourd'hui qu'à l'époque de la mise en place des BO3, non pas grâce au changement de format, mais aussi parce que les joueurs en NA sont devenus meilleurs. La clé pour les équipes, et ce sont elles qui nous le disent, est de trouver de meilleurs manières de s'entraîner plus efficacement.

Nous n'avons pas pris cette décision n'importe comment. Si les pros en NA nous avaient dit qu'ils pensaient que ce changement les rendrait moins compétitifs, nous l'aurions pris en compte. Mais je pense que tout le monde espère bien que ce format proposera des matchs plus intéressants et un meilleur calendrier pour les pros.