Romain Bigeard et Zaboutine, respectivement manageur et head coach de la nouvelle franchise des LCS NA OpTic Gaming, se sont prêtés au jeu de l'AMA sur Reddit.

 

 

Un changement de vie

 

Salut les gars, je suis content de voir que votre transition des EU vers les NA se passe bien pour l'instant. Y a-t-il de grosses différences dans votre mode de vie ?
Zaboutine : Très peu, à part pour la nourriture. Il faut que je cuisine beaucoup pour éviter de trop manger parce que la nourriture saine aux USA est vraiment chère.
Romain : C'est énorme. Tout est énorme. Tu veux un soda ? Ils te donnent un sac de glaçons et un sceau de coca. Tu peux louer une voiture ? "C'est la plus petite qu'on ait..." et tu as un pick-up. Tu dois conduire pendant 10 minutes pour aller n'importe où. J'adore ça ! :D

Romain, as-tu trouvé une bonne boulangerie ?
Romain : Malheureusement non, mais en ce moment nous sommes encore à Dallas au Texas. J'espère que Los Angeles sera un peu plus sympathique en termes de nourriture française. Mais ça ne pourra pas être pire qu'à Berlin de toute façon, qu'est-ce que c'est ces histoires de croissants fourrés ?

Romain, comment est-ce que tu arrives à rester si bien en forme ?
Romain : En m'entraînant encore, et encore, et encore, et encore :D Comment pourrais-je demander à mes joueurs de se faire violence si je peux pas faire de même pour mon propre corps ?

Romain, ici UoLdad, tu as laissé ta collection de Playboy à la gaming house. Que dois-je en faire ?
Romain : S'il te plaît, manipule-les avec précaution, parce que, euh... voilà, quoi. Ils sont d'une très grande valeur, je les ai hérités de mon grand-père, et avant lui de vilains ancêtres. C'est du matériel trans-générationnel de qualité !

Zaboutine, est-ce que tu feras un classement des restaurants à Los Angeles comme tu l'as fait à Paris ? J'imagine que ton nouveau job est synonyme de la fin des Noiboutine, mais aussi des habitels "Rankings à la Zab" ?
Zaboutine : Fin des Rankings. Fin des Noiboutine. Fin des classements de restaurants. Cette année est 100% dévolue pour mon équipe.

Romain, quels ont été tes moments préférés chez UOL ?
Romain : La vie quotidienne. Aussi étrange que ça puisse paraître, quand j'y repense, ce n'est pas le fait de gagner les IEM, ou de gagner des parties, ou d'aller à des événements internationaux. Ce qui me manque, c'est de me réveiller, d'aller à la gym avec Vizicsacsi, de voir Hylissang sourir, de discuter avec Sheepy, d'appeler Jos, de réveiller Samux, de rigoler avec Exileh. Ce qui me manque, c'est le canapé en bas des escaliers, cuisiner, la navette vers les LCS, la discussion avant les parties. C'est tout ça qui me manque, et en même temps, c'est un rappel constant : "Assure-toi que ta décision d'aller en NA en vaille la peine, en créant quelque chose d'encore mieux." Et je vais m'en assurer.

Quel a été le meilleur moment de ta carrière jusqu'à maintenant ?
Romain : Lorsque j'ai décidé de quitter un boulot "normal" (manageur esport EU chez Razer) pour me plonger complètement dans l'esport.
Zaboutine : Commenter les Worlds 2015 sur scène / les finales du segment d'été 2017 des LCS EU à Paris.

Zaboutine, est-ce que tu continueras à faire quelques podcasts ?
Zaboutine : Oui, je garderai un peu de temps libre pour échanger avec l'audience française.

Zaboutine, quelle est ta méta préférée ?
Zaboutine : Tank. Tout le monde pense que la méta assassins est bien, mais la saison 3 était pleine de Fizz de Bjergsen, de splitpush de Zed, de xPeke mettant la pression sur les sidelanes avec TF, et en fait je n'aimais pas ça. Je pense que les 20 premières minutes des parties de League ne sont pas très intéressantes pour le spectateur, uniquement pour les nerds comme moi qui essayent de comprendre le flux de la partie, mais il ne s'y passe rien de spectaculaire. Je dirais que ma méta préférée de tous les temps était celle du MSI 2015, parce qu'à l'époque, il y avait encore de la place pour tirer les lanes et jouer autour des ganks de début de partie alors que les métas récentes sont plus orientées autour de la pression de push et du roaming.

 

 

Une transition professionnelle

 

Zaboutine, les gens n'ont pas très bien réagi en prenant en compte tes rankings précédents et tes analyses. Comment vas-tu leur prouver qu'ils ont eu tort ?
Zaboutine : En travaillant dur. Les classements sont basés sur ce que j'ai vu des parties que j'ai commentées, et ils sont complètement subjectifs, mais les gens les prennent trop au sérieux. Au moins ça m'a fait connaître, ce qui est déjà quelque chose.

Romain, qu'est-ce qui t'a fait choisir OpTic plutôt qu'une autre équipe impliquée dans LoL ? Je suis sûr que tu as reçu d'autres offres. Pourquoi as-tu quitté UOL ?
Romain : Je n'ai pas cherché à quitter UOL et je n'avais pas d'autre offre. Je n'en cherchais pas d'ailleurs. J'avais le meilleur job du monde, et j'ai travaillé avec les meilleurs. Sinon, OpTic est venu vers moi comme ça : "Salut mec, on adore ce que tu fais. Qu'est-ce que tu penses de créer la même chose mais en plus grand, avec plus de responsabilités, plus d'envergure, plus d'argent, dans un autre pays, entouré de beaucoup de staff pour t'aider ? Nous te ferons aveuglément confiance et tu as un an à partir de maintenant. Es-tu un homme de challenge ?" Eh bien, je ne peux pas résister à un bon défi. Je crois qu'avoir quitté UOL pour OpTic était le bon choix à faire pour ma carrière à ce moment-là.

Zaboutine, as-tu prévu de limer le jeu pour finalement devenir diamant et devenir le meilleur coach jamais vu, ou est-ce que tu es bien en Silver ?
Zaboutine : Mon origine est le Silver.

Pourquoi embaucher un caster comme coach ?
Romain : Parce qu'il est incroyablement malin, avec une réflexion solide et des compétences sociales impressionantes. Si ma mère était prise en otage par un groupe de terroristes, et que je devais gagner UN SEUL TOURNOI pour la libérer, je lui confierais ma vie pour la draft et l'entraînement de mes gars.

Si on considère que tu étais plutôt en charge du marketing chez UoL et que Zaboutine n'a jamais coaché ou construit une équipe avant, qu'est-ce qui vous donne confiance pour trouver le mix optimal de joueurs ? Est-ce que vous utilisez des scouts comme Clutch Gaming ?
Romain : Très bonne question. Je crois que j'ai assez d'expérience humaine pour identifier la bonne personne, donc nous (Zab+moi) pouvons recruter une équipe qui correspond à notre vision de l'entraînement. J'ai eu la chance de BEAUCOUP apprendre avec UoL, et nous avons travaillé avec une vingtaine de joueurs pendant deux ans et demi. Et au-delà de "ce que je veux", nous travaillons avec beaucoup de personnes différentes, des agences jusqu'au scout pour espionner les autres équipes et les manageurs. L'intersaison, c'est littéralement Game of Thrones, et c'est aussi intense qu'intéressant.

Zaboutine, comment es-tu passé du cast au coaching ? Est-ce que c'est difficile de changer de rôle comme ça ?
Zaboutine : Ça l'est. Je pense qu'avoir commenté m'empêche de tomber dans le "mais ça marchait en scrims !" que j'ai souvent entendu de la part de coachs ou de joueurs. Si ça ne marche pas sur scène, ça ne marche pas et tu peux apprendre énormément de choses sur le jeu en en regardant des milliers d'heures. Nous verrons bien comment ça se passe, j'ai confiance en moi pour apporter quelque chose à l'équipe.

Zaboutine, tu es maintenant head coach, mais qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Tu seras le seul coach et tu t'occuperas des drafts avec les joueurs, ou est-ce que tu auras un coach stratégique avec toi (comme SKT avec cCarter et kkoma) ?
Zaboutine : Concrètement, je m'occupe de tout ce qui concerne le jeu. Romain s'occupe de cette étrange chose qu'est le "facteur humain". Mais bon, en tant que coach, je suis juste la cerise sur le gateau, et les joueurs sont les ingrédients.

Qu'est-ce que vous détestez le plus dans le fait de travailler avec la scène LoL ?
Romain : Embaucher des amis parce qu'ils sont tes amis et pas pour leurs capacités. Et avant que qui que ce soit ne fasse mention de Zaboutine, je l'ai choisi parce que je pense vraiment qu'il est bon. Vraiment, vraiment bon. C'est maintenant un ami, mais j'imagine que de vivre ensemble au Texas pendant deux semaines a aidé. C'était juste un collègue quand nous avons atterri.
Zaboutine : La commune fausse idée que tu dois être bon en soloQ pour faire quelque chose de bien en tant que caster/analyste/coach.

Zaboutine, si nécessaire, penses-tu que tu seras capable d'envoyer un joueur sur le banc ou de lui mettre un coup de fouet s'il n'est pas au niveau, malgré sa potentielle fanbase ?
Zaboutine : Oui. Mais c'est encore mieux si la décision vient du joueur lui-même.

Zaboutine, quelle est ta philosophie de coaching ? Quelles techniques/procédures comptes-tu utiliser pour aider tes joueurs à jouer à leur meilleur niveau ?
Zaboutine : Je pense que coacher, c'est question de trouver le bon état d'esprit pour les gens avec lesquels tu travailles. Quand tu es un joueur pro, il y a plein de choses que tu fais parce que tu aimes le faire (jouer en soloQ par exemple), et ça t'aide à t'améliorer. Un coach est là pour t'aider à faire les choses que tu n'aimes pas ou les choses dont tu n'es pas conscient qu'elles feraient de toi un meilleur joueur. Cela inclut le mode de vie, l'approche mentale de l'aspect compétitif du jeu, et plus important, l'endurance. Je ne pense pas qu'il y ait une méthode miracle pour coacher des gens, et comme analogie, je dirais que chaque draft doit être jouée d'une certaine manière, et que cela revient plus ou moins au même avec cinq joueurs. En tant que coach, ma plus grande faiblesse est que je suis français et que je n'ai pas d'expérience. Mais ma plus grande force est que je suis français et que je n'ai pas d'expérience, donc il y a peu de chances que je refasse quelque chose qui n'aurait pas marché comme ça aurait dû. J'espère avoir été assez concis.

 

 

Autour des LCS NA

 

Des informations sur le roster ?
Romain : Nous ne sommes pas autorisés à confirmer ou infirmer quoi que ce soit à ce moment de l'intersaison en ce qui concerne le roster. Les contrats doivent être validés par des avocats, Riot doit ensuite approuver nos joueurs, etc., etc.

Ceci dit, nous n'assemblons pas un roster uniquement basé sur les performances précédentes des joueurs. LoL est un jeu esport très étrange et intéressant dans lequel il n'y a qu'un seul championnat pour l'année et deux événements internationaux où seuls les meilleurs peuvent aller. Ce n'est pas un tournoi de trois jours en LAN : c'est un marathon. Tu vas devoir concourir en janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août et peut-être plus. L'importance du bien-être des joueurs est crucial si tu veux être performant sur le long terme. Tu dois recruter des gens qui correspondent à ton état d'esprit et à ta vision du jeu. Tu dois recruter des joueurs avec leslequels tu pourras travailler confortablement aujourd'hui, demain, après-demain, etc.

Imagine que tu selectionnes un équipage avant de faire une course pour le tour du monde en bateau. Tu dois anticiper les réactions de tout le monde lorsque tu devras traverser une tempête ou une jolie île. Réfléchis soigneusement, parce qu'une fois que la course est lancée, c'est compliqué de remplacer un membre d'équipage. Il ne s'agit pas de savoir à quelle vitesse je peux aller MAINTENANT, mais plutot de savoir comment ça se terminera en août. Par expérience, Reddit aura oublié en août toutes les plaintes qui ont été formulées en décembre. Des légendes vont être créées, des légendes vont tomber, mais les humains vont rester, et le management va se rappeler.

Nous prenons beaucoup de temps à parler en profondeur avec les joueurs qui sont sur le point de travailler avec nous. Ils sont tous à bord pour une raison particulière, et nous leur faisons totalement confiance. Je suis impatient de démarrer cette nouvelle aventure avec ces humains, et nous prouverons bien assez tôt que nous avions raison de leur faire confiance. Pour l'anecdote, UoL était "déjà relégué" chaque décembre selon Reddit. UoL a atteint les playoffs à tous les splits selon la vraie vie.

Romain, est-ce que tu as essayé d'amener Vizicsacsi avec toi à Los Angeles ? (Vizicsacsi n'était alors pas encore annoncé chez le FC Schalke 04, ndlr)
Romain : Avant de quitter UoL, j'ai promis à Jos (UOLDad) de ne jamais débaucher un des gars de chez UOL. Pour être honnête, j'aurais adoré continuer à travailler avec un joueur comme Vizicsacsi. J'espère que je pourrai encore travailler avec lui, ce gars est un monstre. Peut-être un jour... L'esport est un petit monde !

Est-ce qu'il y a des opportunités auxquelles vous êtes particulièrement attentifs ?
Romain : À quel point est-ce que les équipes NBA vont impacter l'audience et la visibilité des LCS NA. Est-ce que les organisations NA seront capables de construire des équipes académiques pouvant identifier, élever et vendre des talents NA. Nous avons besoin d'un écosystème fort pour soutenir les LCS, donc sur le long terme, nous serons tous gagnants. Avec le système de franchises qui est maintenant en place, c'est notre meilleure chance de le faire. Sinon, affronter TSM et garder mes cheveux cette fois !

Quels sont les objectifs d'OpTic pour ce premier split de LCS NA ?
Romain : Construire une infrastructure solide capable d'entraîner efficacement les joueurs. Avec le système de franchises maintenant en place, nous devons penser au long terme. Je sais que vous voulez que je vous dise "nous serons numéros 1" ou bien "nous avons le potentiel d'aller en playoffs", ou "c'est ok de finir derniers parce que nous allons construire sur le long terme". Honnêtement pour l'instant, l'objectif final importe moins que la manière dont nous allons y arriver.

Quel sera selon vous le challenge le plus important dans ce nouvel environnement ?
Zaboutine : La concentration de talents dans chaque équipe. Les LCS NA sont plus que jamais une ligue compliquée. Et on parle de sept mois de compétition dans cet environnement.

L'industrie de l'esport va recevoir encore plus d'attention en 2018. Penses-tu que mettre en place des franchises en Europe en 2019 va être différent en terme d'impact ?
Romain : Je crois que ça sera toujours un peu différent en ce qui concerne l'Europe et les franchises, parce que notre marché couvre plusieurs pays. Je ne suis pas sûr que les équipes de football (la vraie cible en ce qui concerne les franchises en Europe) soient capable, ou aient la volonté de se lancer dans l'esport après ce qui est arrivé au PSG. À mon avis, ça va surtout être de la responsabilité de Riot de trouver une approche sexy pour les attirer. Ce qui est sûr, c'est que les EU vont observer attentivement les NA pour les franchises, et j'espère qu'ils pourront en apprendre beaucoup.

Quel est votre objectif à long terme ?
Romain : Je veux aller aux Worlds. Nous trouverons un moyen. Ça ne sera pas facile, mais ça serait magnifique.
Zaboutine : Le plan est très simple : tout faire pour gagner le prochain match - *efface tout* -, recommencer.

Romain, tu as twitté que cet inter-saison était comme Game Of Thrones. J'imagine que c'est un coupe-gorge. Peux-tu en parler ?
Romain : C'est fascinant. En Europe, je connaissais la plupart des acteurs décideurs de la scène, donc c'était très simple d'atteindre les personnes que je souhaitais ou d'accomplir ce que je voulais. En NA, j'ai dû reconstruire rapidement ce réseau pour être capable de créer efficacement ce roster. Et c'est bien plus piquant et retors qu'en Europe, parce qu'il y a beaucoup plus d'argent en jeu. C'est super intéressant !

Zaboutine, as-tu choisi les joueurs seul ? Comment as-tu choisi ceux que tu voulais ?
Zaboutine : J'ai regardé tous les matchs depuis des années maintenant. Je sais comment tout le monde joue. Donc j'ai une shortlist personnelle, et ensuite j'ai sondé le marché pour assembler le puzzle à partir de là.

Qu'est-ce que vous penseriez d'une fusion entre les LCS NA et EU ? On en est presque là, non ?
Zaboutine : Ça ressemble à l'OWL. Je préfère le système de régions personnellement.

 

Optic Gaming

 

Comment est-ce de travailler avec Hecz et J jusqu'à maintenant ? (les deux propriétaires d'OpTic Gaming, ndlr)
Romain : Hector est un one-man-show sur pattes. Ce type est incroyablement malin et motivant. Quand il entre dans une pièce, tout s'arrête, mais tu ne sais jamais si c'est parce qu'il va avoir une bonne idée, ou faire une cascade idiote. C'est quelqu'un que j'admire vraiment. Sinon je n'ai jamais vu Jay n'étant pas en train de sourire. Il est tout le temps en train de sautiller et il est heureux et encourageant. Mais il ne faut surtout pas le prendre pour une faiblesse, son esprit de businessman est dangereusement mortel. Toujours. Si tu le réveilles au milieu de la nuit pour une affaire, il sera tout de même capable de te botter le cul avec uniquement la moitié de son cerveau en marche.
Zaboutine : Ces gars sont incroyablement gentils. Ils travaillent dur. Je les apprécie.

Est-ce que Romain sera la mascotte d'OpTic comme il l'était chez UoL ?
Zaboutine : Vu qu'il refuse de porter le moindre vêtement depuis qu'il est arrivé aux USA, je pense que oui.
Romain : Finir en tant que mascotte d'UOL a été la conséquence de nos bonnes performances et a aussi été l'évolution naturelle de mon travail au sein de l'organisation. Si tu gagnes, c'est marrant de se déguiser et de s'amuser. Si tu perds, c'est humiliant et bizarre. Tout est une question de business et d'opportunité. Voyons d'abord de quoi 2018 sera fait... Mais j'ai quand même des idées marrantes en tête.

Y a-t-il quelque chose de prévu concernant la création de contenu pour OpTic ? J'imagine que les joueurs vont stream sous la bannière OpTic Gaming, mais qu'en est-il du contenu comme celui que des équipes comme TSM ou Team Liquid ont réalisé par le passé ?
Romain : Je crois qu'OpTic et moi avons de supers idées pour 2018. J'espère que ça va vous surprendre :). Après je ne forcerai pas mes joueurs à streamer. Jamais. Streamer est facile pour certains, et peut être une grosse contrainte pour d'autres. Je crois que la tâche principale des joueurs professionnels est d'être performants sur scène, et je ne pense pas que streamer puisse les aider à aller dans ce sens. Streamer aide néanmoins à construire une marque. Mais la décision doit venir des joueurs. Comme tout le reste quand il s'agit de s'entraîner, le joueur doit comprendre pourquoi il doit faire ceci ou cela. Si je te force à jouer GP top encore et encore et encore alors que tu détestes GP, alors tu vas aussi me détester. Si je t'explique que c'est parce que j'ai des informations, et que dans le prochain patch il va être buff, alors l'entraînement est plus facile. Donc si le joueur ne comprend pas que "le streaming t'aidera à construire une marque", alors je ne veux pas le forcer.

C9 a parlé de mettre en place un centre d'entraînement pour ses joueurs. Je sais que vous êtes nouveaux sur LoL mais quel est votre point de vue à ce sujet et qu'est-ce que vous avez prévu pour vos joueurs ?
Romain : Nous avons envisagé de faire en sorte que 5 joueurs aient leurs propres appartements, séparés du centre d'entraînement. Mais il semble que ce genre d'infrastructure soit presque impossible à mettre en place à Los Angeles à moins de construire son propre bâtiment. Donc nous cherchons un bel endroit, avec tout ce dont on a besoin à l'intérieur et même plus. Je pense que le management dormira dans une maison différente, pour que les joueurs soient entre eux le soir. Ça aide aussi à créer un peu d'intimité et à rappeler à tout le monde que "c'est un job, et nous sommes collègues avant d'être amis." L'amitié aide toujours, mais elle ne devrait pas constituer le fondement d'une équipe. Le respect et l'engagement doivent l'être. D'habitude, l'amitié suit.

Si possible, comment vous pourriez me convaincre d'encourager OpTic plutôt qu'une autre équipe ?
Romain : Je te conseillerais d'attendre la première semaine de LCS, et de choisir ceux qui vont faire le show. Sur scène et dans la Faille. Nous avons des plans pour les deux ;)

Étant donné qu'OpTic est une structure qui a eu plusieurs bonnes équipes dans l'esport, est-ce que vous ressentez une pression particulière dans le fait de porter le nom d'OpTic ?
Romain : Absolument pas. Je suis confiant dans mes capacités à créer une infrastructure solide avec des valeurs saines et compétitives. Je vais rendre OpTic fier !
Zaboutine : Je n'ai pas la pression de terminer premier immédiatement. Tu ne fais rien de grand sans prendre le temps. Le temps n'est pas le seul prérequis mais il serait très arrogant de dire le premier jour que nous allons faire en un split ce que les autres équipes ont mis des années à accomplir avec un travail acharné. Je crois que le fait d'être prétentieux apporte de l'engouement, mais que tout le monde devrait rester très humble dans un milieu ou personne n'a trouvé la bonne recette, à part peut-être SKT et SSG.

Est-ce que l'équipe académique sera aussi coachée et managée par vous, ou est-ce qu'ils auront leur propre structure d'encadrement ?
Romain : Notre académie sera gérée par une organisation appelée GGEA, qui est intégrée au sein d'OpTic. Nous allons travailler en étroite collaboration avec eux. Le plan est de créer une Académie Jedi, de partager les mêmes valeurs et le même état d'esprit que le roster principal. Je pense aussi qu'avoir une académie forte et travailleuse est un atout pour une structure. Dans la plupart des sports, tu as plus de joueurs dans l'équipe que sur le terrain. Au rugby par exemple, une équipe est constituée de 22 joueurs, et il n'y en a que 15 sur le terrain. La vérité, c'est que quand tu t'entraînes la semaine, le club est constitué de plus de 30 joueurs. Ça veut dire que le vendredi, avant le match du dimanche, le coach sort une liste et appelle le roster : "les 15 pour cette semaine sont..." Travailler avec une pression de l'effectif est saint si c'est bien géré. Bien sûr, dans LoL, c'est plus difficile de changer constament de joueurs, puisqu'un joueur forme 20% de l'équipe. Cependant, savoir que tu peux potentiellement perdre ta place si tu ne fais pas de ton mieux peut aussi être une source de motivation.

Envisagez-vous de développer des rookies cette année ?
Romain : Oui, nous allons le faire, nous avons pour but d'utiliser et d'abuser de notre académie.