Travis Gafford était présent à la conférence de presse de l'équipe Team SoloMid. La rédaction vous propose la traduction des déclarations des joueurs.

 

Nous allons commencer avec Bjergsen et Hauntzer, qu'espérez-vous que les nouveaux joueurs apportent à l'équipe ?

Hauntzer : Il arrive que des changements soient nécessaires. Avec l'ancienne équipe nous avions des problèmes que nous n'avons pas pu résoudre avant les Worlds. Avec cette nouvelle équipe nous aurons probablement d'autres problèmes mais au moins ceux que nous avions devraient se résoudre. Ces joueurs sont très talenteux et comprennent très bien le jeu, je suis très impatient de travailler avec eux. En plus, je pense que ce sera amusant.

Bjergsen : Je pense que cette bouffée d'air frais est une bonne chose. Confronter nos différentes visions du jeu et de la stratégie sera une bonne chose et nous allons tous beaucoup apprendre. Cela va nous motiver à travailler encore plus dur.

 

Pour les nouveaux venus, que ressentez-vous à l'idée d'être membres de TSM ? Quelles ont été vos motivations pour rejoindre la structure ?

Zven : Mithy et moi avons beaucoup en commun avec TSM. Nous avons dominé nos ligues régionales mais nos performances sur la scène internationale n'ont pas toujours été à la hauteur de nos espérances. Je sais bien que lorsqu'on rejoint une nouvelle équipe, il y a une période où tout est rose, mais je pense qu'avec son encadrement, ses dirigeants et ses sponsors, TSM est la plus grosse structure en NA. Et si elle ne l'est pas, elle est quand même la meilleure structure et ce choix était sans aucun doute le meilleur que je puisse faire.

Mithy : Cela fait longtemps que je voulais rejoindre TSM mais je n'en avais jamais eu l'opportunité avant, notamment parce que je souhaitais rejoindre la structure avec Zven. Mon but actuel est de remporter un championnat dans les deux régions où il y a les LCS, l'Europe et l'Amérique du Nord. Je souhaite aussi faire une belle performance aux prochains championnats du monde, comme TSM. C'est un peu un rêve qui devient réalité.

MikeYeung : Je suis un peu l'élément inconnu ici puisque j'ai encore beaucoup de choses à prouver. L'esport se développe de plus en plus et nous voyons que l'encadrement autour d'une équipe se rapproche de plus en plus de l'encadrement d'une équipe sportive professionnelle. Je souhaite devenir le meilleur et TSM est l'équipe qui peut me permettre d'y arriver, c'est ce que je me dis depuis plusieurs années.

 

En parlant de sports traditionnels, les joueurs font souvent des prédictions sur ce que leur équipe fera lors de la saison à venir. Pouvez-vous nous dire ce que vous pensez que TSM réalisera en 2018 ?

Bjergsen : Nous gagnerons les LCS NA, c'est quasiment déjà fait. Par contre nous devons plus jouer ensemble pour apprendre à mieux nous connaître alors je ne m'avancerai pas sur nos résultats internationaux.

Zven : J'ai déjà vécu ça, ce moment où tu prédis quelque chose qui n'arrive pas et où tu te sens vraiment stupide après (rires). Je ne vais pas dire que je serai le premier joueur à remporter les LCS EU et NA mais je pense qu'il y a de fortes chances que cela arrive.

Mithy : Je pense que la moindre des choses serait de remporter les LCS NA et de sortir des groupes aux Worlds.

 

Maintenant que vous êtes tous réunis à Los Angeles, que faites-vous dans cette belle ville?

Mithy : J'ai entendu dire que nous irions faire un bon repas (rires)... 

Bjergsen : Mithy est arrivé hier soir alors nous n'avons pas encore eu le temps de vraiment prendre un repas tous ensemble en tant qu'équipe, mais nous allons le faire ce soir. Et après, je ne sais pas, nous devrions d'ailleurs y réfléchir car il y a plein de choses à faire à LA.

 

Selon vous, faire ce genre d'activités ensemble vous aide-t-il à développer une meilleure synergie dans la Faille de l'Invocateur ?

MikeYeung : Je pense qu'avoir des activités en dehors du jeu nous permet de tisser des liens qui nous permettent ensuite de creuser davantage les différents aspects du jeu et de nous concentrer sur tous les petits détails.

Bjergsen : Créer et entretenir des relations amicales en dehors du jeu nous permet de mieux nous critiquer et de ne pas hésiter à nous dire les choses. Nous pouvons alors écouter ce que les autres nous disent car nous savons qu'ils le disent pour notre bien et celui de l'équipe, pas pour nous dire que nous sommes nuls.

 

Qui passe le plus de temps devant son miroir ?

Bjergsen : Je me souviens d'une fois où nous étions en voyage, et Kevin pensait que je dormais, alors je l'ai vu s'admirer torse nu devant le miroir.

Hauntzer : Non non non !

Bjergsen : Mais je pense que c'est aussi celui qui a le plus de raisons de le faire (rires) ! 

 

 

Qui est le plus intimidant ?

Hauntzer : Bjergsen. Il est célèbre, plus d'un million de personnes le suivent sur Twitter, c'est très intimidant de lui parler. J'en ai presque peur des fois (rires).

 

Mithy, ça fait un certain temps que tu dis vouloir rejoindre TSM. Comment se sont déroulées les négociations ?

Mithy : Je ne peux pas trop entrer dans les détails mais l'idée principale était que je voulais avoir un bon encadrement, rester avec Zven et remporter les LCS NA. TSM était l'une des équipes qui pouvait le mieux nous proposer cela alors je n'ai pas hésité.

 

J'ai une dernière question pour Andy (Reginald), que ressens-tu en voyant cette équipe et vos sponsors réunis aujourd'hui dans cette pièce ?

Reginald : Chaque intersaison est un moment stressant car je me demande si je vais réussir à réunir les joueurs que je souhaite avoir. Je pense qu'aujourd'hui, on a quasiment tous les meilleurs joueurs de l'Occident à leur poste ou presque, que ce soit en EU ou en NA, et j'espère que nous ferons mieux que ce que nous avons fait cette année aux Worlds. Nous avons recruté le meilleur duo, le meilleur rookie et nous avions déjà les deux meilleurs sololaners. Nous avons aussi le meilleur sponsor dont nous puissions rêver et je suis très fier de voir tout ce monde réuni aujourd'hui. J'ai créé TSM comme un hobby mais mon but a toujours été de remporter les Worlds et je ne pense pas que nous aurions pu faire mieux comme recrutement cette année. Je suis assez fier de moi sur ce plan-là.

 

 

Les questions suivantes sont tirées de deux autres interviews réalisées le même jour mais en dehors de cette conférence de presse et toujours par Travis Gafford.

 

Mike, Zven, Mithy, comment s'est passé votre recrutement ?

MikeYeung : J'étais libre de tout contrat du fait que Phœnix1 ne jouerait pas en LCS et j'ai eu plusieurs offres très intéressantes. Je pense que TSM est l'équipe qui me permettra de laisser mon empreinte dans l'esport, alors j'ai accepté leur offre.

Mithy : J'avais eu l'opportunité de rejoindre TSM alors que j'étais encore chez Origen en 2015. Je ne dis pas que cette opportunité a toujours été présente depuis, mais c'est quelque chose que j'avais gardé dans un coin de ma tête. Je pense avoir achevé tout ce que je pouvais faire en Europe et mes fans étaient limités à une seule région. Aller en NA me permettait d'acquérir plus de visibilité et plus de fans, y compris en Amérique du Sud vu que je parle espagnol. J'en ai parlé à Jasper (Zven) et il m'a répondu que pour lui, aller en NA ne posait pas de problèmes, mais qu'il voulait rejoindre une équipe avec des ambitions élevées. Cela limitait nos choix et TSM était l'équipe qui correspondait le plus à cela selon moi, ils veulent vraiment réussir sur la scène internationale et s'en donnent les moyens. Nous avons eu de la chance de pouvoir être recrutés par cette équipe.

 

Soyons clairs, c'était important pour Zven de rejoindre une équipe avec ce genre d'ambitions mais pas pour toi ?

Mithy : Mon ambition principale est de gagner les LCS NA. Je n'aurais pas rejoint une équipe qui ne pouvait pas satisfaire ce désir, mais avec Jasper, c'était plus compliqué, parce qu'il fallait rejoindre une équipe qui avait deux places d'imports de libres. C'était plus une manière de dire qu'aller dans une équipe moins forte n'aurait pas été une solution acceptable pour nous.

 

Les fans européens sont souvent mécontents de voir leurs joueurs partir en NA. Aujourd'hui, PoE attire pas mal de haine, mais est-ce que cela vous inquiète aussi ?

Zven : Nous nous étions attiré pas mal de haine lors de notre départ d'Origen pour G2, donc en comparaison, ça se passe plutôt bien. Je pense que les gens comprennent notre décision.

 

Certains fans pensent que tu es surcôté, que leur réponds-tu, Mike ?

MikeYeung : Je n'ai joué que la moitié d'un split, c'est compliqué de me juger avec juste ça. Lors de son premier split, Smoothie n'était pas très bon et aujourd'hui il est reconnu par la communauté. Ce sera mon but personnel cette année : montrer que je mérite ma place et devenir le meilleur.

 

 

Les botlanes en NA ont souvent des surnoms. En avez-vous un ?

Zven : Pas que je sache. J'ai entendu dire que plusieurs fois que nous étions le meilleur duo occidental mais je ne crois pas que ce soit un surnom... En plus, je ne crois pas que mélanger nos pseudos en fasse un bon (rires).

 

Qui seront vos rivaux ?

Mithy : Je ne sais pas trop. Beaucoup d'équipes ont l'air très fortes et je pense que c'est une bonne chose, cela permet à la région de progresser et donne aux joueurs la motivation de constamment se dépasser. Si nous nous étions les seuls, nous nous reposerions sûrement sur nos lauriers et serions ridicules aux Worlds. Je suis impatient de voir ce que donneront Cloud9, Team Liquid, CLG, Echo Fox et 100 Thieves.

Zven : Il y a aussi OpTic avec ce joueur, là, Power of the Cash, ou Power of the Girls, je ne sais plus... Désolé, c'est des memes européens. Je pense que les Team Liquid seront très forts mais je dirais qu'avec notre arrivée, toutes les équipes NA sont devenues meilleures car elles ont pu recruter Doublelift, Biofrost et Svenskeren.

 

L'Europe est souvent meilleure que nous, que ce soit aux Worlds, au MSI ou dans n'importe quel autre événement, même si nous avons gagné les Rift Rivals. Avec votre arrivée, est-ce que les NA vont enfin devenir meilleures que les EU ?

Mithy : Hum... (Confusion au moment de prendre le micro.)

Tu es en train de reculer comme si tu voulais fuir cette interview (rires).

Mithy : Je ne fuis pas, je prépare ma réponse ! Je dirais qu'à chaque fois que je vais aux Worlds, l'Europe fait mieux que les NA (rires). En 2014, je n'étais pas là et les NA ont fait mieux que nous, alors...

Zven : C'est vrai que ces deux dernières années, c'est clairement nous qui avons le mieux réussi les Worlds.

Mithy : Les autres ont réussi parce qu'ils avaient joué contre nous toute l'année. Nous nous sommes sacrifiés pour leur permettre d'élever leur niveau de jeu. Maintenant les NA seront meilleurs, c'est certain (rires).

 

Mithy, encourageras-tu les NA ou les EU dorénavant ?

Mithy : Je dois encore y réfléchir...

Belle esquive.

Merci.

 

 

Mike, qui seront tes rivaux dans la jungle ?

MikeYeung : Je ne pense pas que les TL soient nos plus grands rivaux. Selon moi, CLG et C9 sont sous estimés et j'ai confiance à la fois dans les joueurs et dans l'encadrement de ces deux équipes pour bien performer. Je me méfie donc beaucoup de ReignOver et de Svenskeren.

 

Dans une précédente interview, Reginald disait que la clef du succès serait la communication entre jungle et support, ressentez-vous de la pression à ce sujet ?

MikeYeung : J'ai entendu dire que Mithy est quelqu'un qui parle beaucoup, à la fois dans et en dehors du jeu, alors je ne m'inquiète pas trop. Nous réussirons à construire une bonne ambiance, ce qui nous permettra de nous améliorer.

 

Avez-vous quelque chose à dire aux fans de TSM ?

MikeYeung : Merci pour votre accueil et vos encouragements.

Mithy : Je voudrais d'abord remercier tout ceux qui nous ont envoyé des messages positifs, nous avons été beaucoup moins critiqués que lors de notre arrivée chez G2. Oui, nous jouons maintenant en NA, mais 50% de l'équipe est européenne, je pense que nous sommes plus une équipe All-Stars occidentale. Il est temps de nous unir et de prendre notre revanche sur les Coréens qui nous bottent les fesses depuis trop longtemps.

Zven : Je sais que certains pensent que nous ne sommes pas le meilleur choix qu'aurait pu faire TSM, mais donnez-nous un peu de temps et nous rendrons l'équipe plus forte ainsi que la région, je vous le promets.

 

Bjergsen, Hauntzer, vous accueillez maintenant trois nouveaux coéquipiers. Comment comptez-vous gagner les LCS ?

Bjergsen : En nous entraînant et en mettant en pratique ce sur quoi nous nous serons exercés.

 

N'est-ce pas ce que les autres équipes feront ?

Bjergsen : Oui, mais nous le ferons mieux, parce que nous avons le meilleur entraîneur : Ssong.

 

L'arrivée de trois nouveaux joueurs changera-t-elle le style TSM ?

Bjergsen : Nous ne nous sommes pas encore beaucoup entraînés ensemble, alors c'est difficile à dire. Je ne pense pas que notre style change beaucoup, nous allons essayer de jouer de la meilleure façon possible en fonction de nos joueurs et ne pas juste suivre aveuglément la meta.

 

Tu n'as pas peur d'être le prochain sur la liste dans le plan machiavélique de Bjergsen pour remplacer tous les joueurs de TSM par des Européens ?

Hauntzer : Un peu... Ça fait deux ans que je joue pour TSM alors je ne serai peut-être plus là l'année prochaine, souhaitez moi bonne chance (rires) !

 

As-tu pensé à quitter TSM durant l'intersaison?

Bjergsen : Pas après avoir vu Andy (Reginald). Il m'a présenté le projet pour l'année à venir et j'ai tout de suite adhéré, surtout que nous avons réussi à faire venir les joueurs que nous voulions. Certaines équipes recrutent des stars pour générer de la hype et des revenus publicitaires, alors que chez TSM, nous voulons avant tout gagner et prendre les meilleurs joueurs pour remporter des titres. Avec Zven et Mithy, nous avons la meilleure duolane, et MikeYeung est un joueur très prometteur.

Hauntzer : Nous avons aussi le meilleur toplaner (rires).

 

J'ai interviewé Doublelift et il a déclaré qu'il voulait vous écraser pour vous faire regretter votre choix. Avez vous quelque chose à répondre à ça ?

Hauntzer : Je ne pense pas qu'il existe un seul univers où nous pourrions regretter ce choix. J'espère que Team Liquid fera une bonne saison et que nous pourrons les battre en finale, mais...

Bjergsen : Nous ne jouerons hélas pas le match pour la quatrième place.

 

C'est intéressant parce que Reginald a tweeté que la rivalité CLG/TSM serait remplacée par la rivalité TSM/TL, et Nick Allen (le dirigeant de CLG) a dit qu'effectivement, TSM et TL se battraient pour la quatrième place. Que pensez-vous de CLG, sont-ils une menace pour vous ?

Bjergsen : Ils ont recruté un joueur dont ne voulions plus, alors peut-être qu'ils devraient ne pas trop parler...

Hauntzer : Je ne cautionne pas du tout cette déclaration, tu vas trop loin (rires) ! Je pense que cela dépendra beaucoup de ReignOver et de s'il retrouve son ancien niveau.

 

 

Parmi les toplaners, lesquels sont des menaces pour toi ?

Hauntzer : Ce sont les mêmes que l'année dernière, donc Sumday, Impact...

Bjergsen : Huni est revenu.

Hauntzer : C'est cool, il va pouvoir flame (rires). Il sera peut être une menace aussi alors. J'ai déjà joué contre eux tous donc je ne pense pas avoir un nouveau rival.

 

Donc si ni CLG ni TL ne sont des menaces, quelle équipe pourrait menacer TSM ?

Hauntzer : Je ne vois personne. CLG et TL font partie des meilleures équipes en NA mais nous sommes juste beaucoup plus forts qu'eux.

 

Ok, mais TSM a quand même l'habitude de décevoir sur la scène internationale. Qu'est-ce que ces arrivées vont changer à ce sujet ?

Bjergsen : Je pense que les attentes seront plus hautes que si nous avions conservé l'équipe avec laquelle nous avons échoué. Je ne crois pas que les joueurs changent beaucoup de choses mais Ssong devrait pouvoir le faire. Selon moi, notre ancien entraîneur n'était pas assez bon, et quand j'ai vu Ssong entraîner l'équipe des All-Stars, j'ai ressenti quelque chose que je n'avais jamais ressenti, à part peut-être quand je parlais avec Regi. Ssong sait de quoi il parle et il a une grande confiance en lui. Je suis impatient de travailler avec.

 

La barrière de la langue pourrait-elle être un problème ?

Bjergsen : Je ne pense pas, Lustboy peut traduire un peu et nous pouvons engager un traducteur, que ce soit à temps partiel ou à temps plein. En plus, je crois qu'il prendra des cours d'anglais une ou deux fois par semaine.

 

Zven et Mithy ont dit que TSM était une équipe All-Stars occidentale, qu'en pensez-vous ?

Bjergsen : Je suis d'accord.

Hauntzer : Moi aussi.

 

Souhaitez-vous dire quelque chose aux fans de TSM ?

Bjergsen : Je sais que certains ont l'impression que nous les avons trahis en changeant de joueurs et ont peur de ne plus autant aimer l'équipe, mais donnez-nous un peu de temps, regardez ce que nous faisons, ce que nous produisons (TSM Legends, etc.) et vous verrez que vous aimerez autant ce TSM-là, voire plus.

 

 

 

videos