La semaine dernière se sont clôturés les All-Stars, compétition réunissant les meilleurs  joueurs désignés de chaque région. En plus d'avoir eu le plaisir de voir jouer, malgré l'horaire tardive pour le public français, les joueurs plébiscités par le public, c'était surtout l'occasion d'observer la première compétition du dernier champion en date, Zoé. Dotée de nombreuses forces, Zoé reste néanmoins un champion exigeant. La rédaction vous propose de revenir sur sa première performance en compétition, que vous ayez ou non eu l'occasion de suivre les All-Stars.

 

  

Une première réussie mais des statistiques inégales

 

Zoé a fait une entrée en fanfare dans cette première compétition, avec un taux de présence (Pick et Ban) de 95,5%. Son excellent winrate (80%) justifie sûrement le fait qu'elle soit le deuxième champion le plus banni de ce tournoi (16 bans). Lorsqu'elle a été jouée, elle a d'ailleurs reçu une très forte priorité de la part des équipes puisqu'elle a été choisie constamment en première rotation et quatre fois en first pick. Même si les All-Stars sont un évènement clôturant l'année avec une dimension compétitive moindre, ces chiffres restent impressionants.

 

Cependant, la rédaction s'est intéressée aux chiffres "ingame" de Zoé et ceux-ci sont très inégaux. Parmi les midlaners, Zoé confirme son rôle de mage assassin puisqu'elle est 3ème en nombre de kills par game (derrière LeBlanc et Kassadin). De plus, avec sa forte mobilité et ses combos réalisables à grande portée, les statistiques traduisent bien son omniprésence sur la carte : Zoé est là aussi 3ème en termes de participation aux kills avec 69,7%.

 

Mais ces bonnes statistiques sont contrebalancées par d'autres chiffres moins flatteurs, qui montrent bien l'exigence du gameplay de cette mage. Zoé est le 3ème midlaner en nombre de morts par partie dans cette compétition, alors même qu'elle y possède un très bon winrate. Il faut dire que Zoé, pour placer ses sorts, doit parfois s'aventurer en territoire dangereux, et si elle réalise sa percée dans un mauvais timing, cela peut rapidement lui coûter la vie. En plus, cette assassin en apparence mobile n'a en réalité que peu de possibilités pour s'escape : le gap closer de son ultimate étant prévisible et l'obligeant à revenir en arrière quoi qu'il arrive.

 

Enfin, une tendance qu'il sera bon d'observer à l'avenir est le relatif mauvais farming de Zoé (2ème plus mauvais farming par minute de tous les midlaners de la compétition). Elle enregistre en effet 8,35 CS par minute, ce qui est relativement peu. Pour donner un ordre d'idée, aux derniers championnats du monde, elle aurait figuré au dernier rang de ce classement (parmi les midlaners ayant été joués au moins 5 fois). Des champions comme Ryze, Syndra ou Taliyah se situaient tous aux alentours de 9,3-9,5CS.

Difficile de blâmer un changement de métagame par ailleurs, puisque dans ces All-Stars, même si l'échantillon de parties est plus réduit, la grande majorité des midlaners enregistrent environ 9,3 CS par minute. À 20 minutes de jeu, Zoé avait en moyenne -8,8CS par rapport à son vis-à-vis.

 

Si Zoé farm moins, on peut cependant penser que ce n'est pas une faiblesse en soi, mais que cela traduit une volonté de donner du rythme sur sa lane afin de mettre la pression sur son adversaire. Contre l'équipe turque, à 5min50 de jeu, la Zoé de Fofo avait déjà tué deux fois le midlaner ennemi. De plus, Zoé possède de bons outils pour roam efficacement sur la carte. Elle passe donc un temps non négligeable à décaler. Le nombre de kills important qu'elle prend compense alors ce déficit en sbires. Fidèle à l'esprit du champion, Zoé se joue pour faire des étincelles et ne se contente pas de contrôler passivement sa lane comme auraient tendance à le faire des Orianna ou des Malzahar.

Enfin, il faut aussi noter que Zoé n'est peut être pas le champion avec lequel il est le plus aisé d'achever les sbires. Mis à part son attaque de base, son kit de sorts est limité pour last hit. 

  

NB : Les statistiques utilisées ne concernent que les parties en 5v5 sur la Faille de l'Invocateur. Également jouée dans le tournoi 1v1, les parties de Zoé dans ce mode de jeu ont été mises de côté.

 

 

La mécanique unique de l'endormissement

 

Sleepy Trouble Bubble Bulle Soporifique

 

Zoé puise également sa force dans sa mécanique d'endormissement. Sa Bulle Soporifique est en effet unique en son genre et permet deux choses. D'une part, elle endort la cible pendant 2 secondes après un court délai (équivalent d'un étourdissement). Pour donner un ordre d'idée de la puissance de ce sort, deux secondes, c'est plus long que les stuns de Sona, Leona ou Morgana sur leurs ultimates respectifs. D'autre part, lorsqu'une cible est endormie, la prochaine attaque ou compétence inflige des dégâts supplémentaires (dégâts bruts augmentant selon votre AP, avec un seuil maximum de dégâts), ce qui lui permet d'assassiner plus facilement ses cibles. Le cooldown de la compétence est également réduit lorsque la bulle touche un champion ennemi (30% au rang maximum), ce qui récompense les joueurs précis dans leurs compétences et permet d'enchaîner les contrôles de foule. Au rang maximum, le délai de récupération est de 13,5s. Nous vous laissons faire le calcul si une Zoé dispose de 40% (ou 45%) de CDR et touche avec succès ses bulles soporifiques tout en profitant des 2s d'étourdissement. 

 

Concrètement, après avoir touché une Bulle Soporifique, Zoé dispose d'un petit délai pour décider de donner suite ou non à son assaut. Si elle le désire, elle va devoir se déplacer rapidement vers sa cible (notamment à l'aide de son ultimate) et lui inflger le maximum de dégâts, boostés par le second effet de l'endormissement. À travers un mur, la bulle dipose d'une longue portée, mais la distance n'est pas forcément un obstacle pénalisant, puisqu'elle dispose d'un gap closer et augmente les dégâts de son Astro-Pong en fonction de la distance parcourue par le sort.

 

Pour maîtriser Zoé, il ne faut pas non plus se mélanger les pinceaux et lancer tous ses dégâts avant que l'endormissement ne soit effectif. Un peu comme le ferait LeBlanc, l'explosion de dégâts, pour être optimale, ne doit pas être instantanée.

 

 

Un build pour burst son adversaire

 

Zoé est une mage qui semble remplir le rôle d'assassin. Elle a donc besoin de dégâts, d'énormément de dégâts. Cependant, plus que des dégats constants comme peuvent l'offrir des mages traditionnels comme Xerath ou Ziggs, le mage assassin a besoin de burst. Il s'agit de tuer rapidement ses ennemis à l'aide d'un combo puis de se retirer par la suite. Comme peuvent le faire les assassins AD Zed ou Talon, Zoé se rapproche dans sa fonction plutôt d'une LeBlanc ou d'une Ahri. 

 

Pour mener à bien cette mission, Zoé doit alors adapter son build afin de maximiser ses dégâts sur une courte durée dans l'optique d'oblitérer totalement les cibles ennemies les plus fragiles. Au cours de ses quatre victoires et après avoir complété le Morellomonicon, objet essentiel pour tout les mages (AP et regénération de mana), Zoé a donc acheté : 

 

Lich Bane 3x Fléau de Liche : augmente la phase de burst en augmentant les dégats de la prochaine attaque de base en fonction de l'AP, après avoir utilisé une compétence. Synergise merveilleusement bien avec la compétence passive de Zoé (Plus d'Étincelles !), renforçant elle-même l'auto-attaque. Zoé disposant d'ailleurs de plusieurs compétences à intégrer dans son combo, elle a la possibilité de placer quelques auto-attaques. 

 

 

Luden's Echo 3x Écho de Luden : souvent assimilé au Statikk pour les mages, cet objet permet d'infliger des dégâts magiques bonus sur la première compétence. Le bonus en vitesse de déplacement est également appréciable pour un assassin afin de se mouvoir plus rapidement sur la carte. C'est d'autant plus vrai pour Zoé qui, après avoir rendu somnolente sa cible, dispose d'une fenêtre d'opportunité rapide pour profiter de son état prochain d'endormissement.

 

 

Sorcerer's Shoes 3x Bottes de Sorcier : les assassins, pour être efficaces, ont parfois davantage besoin de pénétration que de statistiques flat (pénétration magique, létalité). En early game et en mid game, la pénétration permet à l'assassin de totalement exterminer les cibles les plus fragiles. C'est dans cette optique que Zoé a majoritaiement acheté les Bottes de Sorcier, mais aussi deux fois le Bâton du Vide et deux fois le Tourment de Liandry. La Coiffe de Rabadon a également été achetée deux fois, mais ne mérite pas de commentaires spéciaux. Si elle ne donne pas de pénétragion magique, ses statistiques brute en AP augmentent aussi bien les dégats des mages-burst que des mages traditionnels.

Pour améliorer sa phase de burst, Zoé peut également compter sur la nouvelle rune fondamentaleArcane Comet rune  Comète Arcanique qui a été jouée systématiquement par Zoé dans l'ensemble de ses parties.

 

Zoé est cependant parfois gênée dans sa mission d'assassin, puisque comme évoqué précedemment, sa mobilité apparente cache un certain manque d'escape. C'est pourquoi elle se classe aussi haut dans le classement des morts par game chez les midlaners. Pour pallier cette faiblesse, certains comme Faker et Bjergsen se sont orientés sur des équipements plus défensifs afin d'augmenter sa tenacité face aux contrôles de foule : les Bottes de Mercure, le Voile de la Banshee et le Ceinturon de Mercure furent achetés chacun une fois.

 

 

NB : Il est difficile d'analyser la partie perdue par Kami sur Zoé, puisqu'elle a duré moins de 24 minutes, qu'il a fini en 0/7/0 et qu'il n'a pu compléter que le seul Morellomonicon.

 

 

Un gameplay illustré

 

Les chiffres ont l'avantage de ne pas mentir et les statistiques peuvent se montrer très parlantes. Néanmoins, il n'y a rien de mieux pour les illustrer que des exemples concrets et des applications réelles dans un contexte compétitif de haut niveau. Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien Zoé et ceux qui n'ont pas réussi à rester éveillés pour suivre les All-Stars, voici un aperçu selectionné par nos soins de ce dont est capable Zoé lorsqu'elle est jouée par les meilleurs joueurs au monde. Si c'est trop rapide pour vous, nous vous invitons à visionner les extraits au ralenti !

 

 Burst et Synergie

 

 

Dans cet extrait, Zoé place son combo basique : Bulle Soporifique suivie d'Astro-Pong. Les dégâts de cette dernière compétence sont boostés puisque Bjergsen a bien attendu de voir la Sejuani adverse endormie avant de frapper. Il pense également à bien réactiver l'Astro-Pong afin de lui faire parcourir un maximum de distance et augmenter les dégâts. Comme dans beaucoup de parties, des ADC comme Varus ou Jhin ont montré une bonne synergie avec Zoé pour combiner leur dégats à longue portée en une phase de burst létale. Rapelons que la victime était cette fois-ci une Sejuani, pas le champion le plus fragile qu'on ait rencontré dans la Faille. Si on est pointilleux, il semblerait que Bjergsen n'ait pas eu le temps ou la capacité de placer une attaque de base, même si dans ce cas, il ne jouait pas Zoé avec un Fléau de Liche.

 

 

 Un assassinat dans les règles de l'art

 

 

On peut ici apprécier la (très grande) portée de la Bulle Soporifique augmentée par son passage à travers un mur. Les dégâts sont impressionnants et Bjergsen a bien pensé encore une fois à attendre que sa cible soit endormie, mais surtout, utilise a bon escient son ultimate pour se rapprocher de Jhin et, par la même occasion, augmenter la distance parcourue par l'Astro-Pong, et donc les dégâts. Il a en effet activé une première fois ce sort avant de le réactiver une seconde fois après avoir lancé son ultimate. Zoé apporte une énorme pression lorsque l'équipe ennemie se déplace dans la jungle et manque de vision, Jhin en payant ici le prix.

 

 

Regarde et apprends

 

 

Un modèle du genre pour Fofo qui sort tranquillement un play incroyable en 1v2. Il place parfaitement deux combos d'affilée de Bulle Soporifique into Astro-Pong, pense même à utiliser son auto-attaque boostée par le passif Plus d'Etincelles ! et, surtout, utilise intelligement sa compétence Voleuse de Sort pour disposer d'un flash supplémentaire (en volant le flash utilisé par Gragas) d'une importance décisive. Cela lui permet d'avoir un nouveau gap-closer même après avoir perdu son propre flash, et surtout d'augmenter portée et dégâts du deuxième Astro-Pong. Voici sous vos yeux ébahis Fofo, pour ceux qui ne le connaissaient pas encore.

 

 

 Une question de timing

 

 

Pour cette fois, montrons un petit missplay de Zoé. Si elle a la possibilité d'infiltrer l'équipe ennemie et de trouver un assassinat sur une cible fragile, si son timing est mauvais, elle pourra très bien se faire littéralement détruire, d'où son nombre relativement élevé de morts par partie. Dans ce cas présent, difficile de dire si c'est mal joué de la part de Fofo ou bien joué de la part de l'équipe adverse. Dans tous les cas, en jouant avec le feu, Zoé ne va pas trouver l'ouverture et se fera punir, puisque l'équipe adverse va réussir à la focus à la sortie de son ultimate. Une zone apparaissant au sol en prédiction de sa venue, Zoé ne peut se permettre de foncer tête baissée.

 

 

Au dodo

 

 

Pour finir, une séquence de jeu avec Faker comme acteur principal au cours d'un teamfight étendu. On peut souligner ici la polyvalence de Zoé qui place ici de nombreux contrôles de foule et pas moins de 4 endormissements. Si elle n'assassine personne, elle place néanmoins des contrôles précieux pour son équipe et profite de sa mobilité pour ne subir presque aucun dégât tout en étant sur tous les fronts. 

 

 

Conclusion

 

Dans cette compétition, Zoé s'est affirmée comme un champion solide avec un très bon winrate. Elle risque de continuer à attirer les bannissements et à rendre plus d'un joueur fou. Ce champion est cependant exigeant à maîtriser, elle dispose de nombreux skillshots, de mécaniques à apprendre (réactivation de l'Astro Pong, attente que la somnolence se transforme en endormissement, etc.), et son timing de combo doit être parfait, au risque de se faire punir. Dans tous les cas, son gameplay promet d'offrir prochainement des best of et des highlights en série, que cela soit avec des actions pétillantes et étincellantes ou des réactions de joueurs exaspérés.

 

Crédit : Same-Same