En voulant modifier son sytème de classement, Blizzard a pris des risques qui, pour l'instant, ne paient pas...
Un nouveau système de calcul du MMR
C'était la grande annonce de la Blizzcon, la nouvelle tant attendue par les joueurs d'Heroes : leur MMR (matchmaking rating = côte d'association) ne reposerait plus seulement sur leur ratio victoires/défaites mais prendrait également compte de leur contribution pendant les games. En effet, jusque-là, seul le niveau présumé de l'équipe était pris en compte. Explication.
Qand vous gagnez une partie, vous gagnez des points et votre côte monte. À l'inverse, une game perdue et vous perdez des points, votre MMR redescend. De plus, selon la différence de niveau (somme des MMR des cinq joueurs) entre votre équipe et l'équipe adverse, vous gagnez ou perdez plus ou moins de points. Une victoire contre une équipe à plus faible MMR que celui de votre équipe rapportera moins qu'une victoire contre une équipe supposément meilleure que la vôtre.
Le nouveau système se voulait plus précis et plus juste et devait prendre en compte les scores du joueur (KDA), c'est-à-dire sa contribution en game ainsi que les votes reçus en tant que Most Valuable Player. Le tout devait prendre en compte le héros joué ainsi que la map de la partie, le mode de jeu, et afin d'établir des comparaisons avec les joueurs de niveau similaire.
Le lancement de la saison 4
Le 13 décembre, Blizzard lançait la saison 4 d'Heroes of the Storm et avec ce nouveau système de côte personnelle. Très vite, les plaintes commencèrent à fuser du côté des joueurs. Le matchmaking semblait complètement absurde, opposant joueurs silver et anciens masters, et les premiers placements semblaient irréalistes. De nombreux joueurs se retrouvaient loin, très loin de leurs anciens rangs, dans un sens comme dans l'autre.
Blizzard reconnait rapidement ses torts et réinitialise les classements des joueurs impactés par le problème dès le lendemain.
⚠️ MATCHS DE PLACEMENT ⚠️ À la suite d'un dysfonctionnement du système de placement ("seeding"), un correctif sera appliqué dans la journée et les joueurs affectés verront leur placement réinitialisé. Toutes les informations sont sur ce sujet : https://t.co/wP5kZ4xnDo
— Heroes of the Storm (@BlizzHeroesFR) 14 décembre 2017
Le 15 décembre, le mode classé est désactivé, et un correctif est finalement déployé le 16.
We've temporarily disabled Ranked Queues in all regions while we investigate reports of inaccurate placements and season resets. Thank you for your patience. pic.twitter.com/Dtp5Z58T3C
— Heroes of the Storm (@BlizzHeroes) 15 décembre 2017
We've identified the root cause of the recent Matchmaking Rating issues and are deploying a fix.
— Heroes of the Storm (@BlizzHeroes) 16 décembre 2017
More Info > https://t.co/Rpl4djjNtc pic.twitter.com/QskgIGS3aF
L'épisode malencontreux aurait pu s'arrêter là, mais malgré les efforts déployés, les soucis subsistent et les joueurs se plaignent toujours d'incohérences dans le matchmaking.
FYI: We are still investigating reports of unexpected variance in player ranks after our recent reset. We will post here with updates as they're available. Thank you for your patience. pic.twitter.com/pgFnlfcocu
— Heroes of the Storm (@BlizzHeroes) 19 décembre 2017
https://twitter.com/BlizzHeroes/status/942932675307872257
https://twitter.com/BlizzHeroes/status/942932675307872257
https://twitter.com/BlizzHeroes/status/942932675307872257
Le principal problème soulevé par les joueurs est l'impact trop déterminant des matchs de placement sur leur rang. Trop de joueurs se retrouvent à plus d'une division d'écart de leur rang à la saison précédente (par exemple, de silver à platine, ou l'inverse), ce qui ne représente certainement pas leur niveau réel et porte préjudice à l'ensemble de la communauté. Ceux sous-classés se sentent floués, et ceux surclassés (même si certains peuvent se sentir flattés) risquent de compromettre les games où ils n'ont pas le niveau suffisant. Un nouveau patch va être déployé dans l'urgence pour les joueurs concernés. Pour résumer, les joueurs se retrouvant à plus d'une ligue de différence de leur classement à la fin de la saison 3 seront automatiquement replacés à cette côte.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Et changer son mmr en fonction de ses résultats in-game va pousser à jouer des carry et à jouer pour ses stats plutôt que pour l'équipe.
Bref, je ne vois que des mauvaises choses à suivre ce système.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Maintenant je trouvais que le principe d'être moins pénalisé sur une défaite où tu as vraiment fait ce que tu pouvais et eu de bonnes stats c'est pas mal.. et être plus récompensé sur une victoire où il est visible que tu as porté ton équipe, c'est gratifiant.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Bien joué !