Overwatch
OverwatchPar Flamm le 10/01/2018 à 09:59

OWL, un droit de diffusion à 90 M$

Twitch aurait sorti le chéquier pour pouvoir diffuser l’Overwatch League.

 

Hier dans la soirée, nous vous informions que les deux premières saisons de l’Overwatch League seraient diffusée en exclusivité sur la célèbre plateforme de streaming Twitch, aussi bien les rencontres de la saison régulière que les matchs des playoffs. Cette exclusivité a un coût, car nous apprenons ce matin que l’Overwatch League devrait recevoir au minimum la somme de 90 millions de dollars sur deux ans de la part de Twitch. 

 

 

Ce montant de 90 millions de dollars pourrait également inclure d’autres accords entre Twitch et Blizzard qui ne concerneraient pas l’Overwatch League. Pour Ben Fischer du site Sports Business Daily, ce partenariat est le plus grand accord signé dans le domaine de la diffusion et de la distribution de contenu esportif, il est comparable à l’accord signé entre Riot Games et BAMTech (300 millions de dollars sur 7 ans) pour la diffusion des League of Legends Championship Series EU et NA.

 

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Twitter : Twitter

Floyd_ le 13/01/2018 à 17:4413 Jan 2018 à 17h44#41 Edité par Floyd_ le 13/01/2018 à 17:54
En réponse a #38Tu as plusieurs erreurs dans ton raisonnement.

La première, c'est que l'effet massif de la première diffusion est un effet normal et connu de tout ce qui est nouveau, les gens veulent voir. Et donc les gens voient puis s'en vont, c'est normal et c'est pareil pour tout.

Par contre, le gain de viewer est très difficile et passer de 10k à 200k, ce n'est pas anecdotique du tout. Et bien plus compliqué que ce que vous pensez.

Ensuite, on parle du début de la ligue. Combien faisait LOL lors de la saison 1 ? Est ce que en regardant le nombre de viewers on aurait pu se dire "ah ben avec l'érosion de 5 ans, le chiffre ne sera pas beau à la fin" ?

Ben non, parce que LoL a gagné des viewers sur la durée...

Ensuite, si tu parle en investissement, tu parle de moyen/long terme. Allez, parlons de 10 ans. Aujourd'hui Overwatch est un jeu nouveau, donc en considérant que le publique peut se lasser au bout de 10 ans, tu sais que tu vas avoir 10 ans devant toi. LoL a combien d'année derrière lui ? 7 ans ? Peut être qu'il tiendra encore 10 ans, mais peut être pas, surtout que l’érosion des viewers a déjà commencé. Difficile de parier sur 10 ans de LoL, sur un marché concurrencé (Dota2), segmenté (EUR, USA, Asie) et non total (des régions préfèrent Dota2 à LoL...).

Ensuite, un slot LoL est à 13 Millions, pour des revenues de 30% sur les droits de diffusion. 30%. Donc on multiplie par 3, 100% de redistribution des droits de diffusion font quelque chose comme 40 Millions (en gros, hein).

Je ne sais pas combien Overwatch redistribue de pourcentage sur les droits de diffusion, mais s'ils redistribue 100%, ton slot LoL coûte plus chère que ton slot OWL, obligatoirement puisque tes gains, a nombre de viewers similaires sont supérieur.

Et encore, puisque sur LoL, la ligue est fragmenté en 3 (je crois). Donc quand tu es franchisé de la ligue USA, tu ne touche que 30% que sur les droits de diffusion de la ligue USA. Donc tu perd une grosse partie de potentiel de viewers, puisque les chinois et les Européens ne vont majoritairement que regarder leur ligue.
(et tu touche probablement quelque chose sur les Worlds, je ne sais pas).

Donc en gros, tu paye 13 Millions de dollar pour un slot qui va te rapporter seulement 30% des revenues sur une partie de l'audimat, soit, admettons mais ce raisonnement est faux, 30% (faux car j'ignore la part des viewers chinois, eur, usa etc) du potentiel de viewers mondial, sur un jeu peut être plus proche de sa fin de vie que du début.

Mais, je te l'accorde, le risque est moins grand puisque l'audimat est assez stabilisé sur LoL, alors que sur OW, tout peut arriver. Le risque d'une franchise LoL est moins grand mais le potentiel de gain est plus faible que sur OW.

C'est un peu long mais j'ai tenté d'expliquer qu'un slot LoL, même s'il coûte moins chère à un potentiel de rentabilité bien moindre qu'un slot OWL. Ce qui explique la différence de prix.



petitmoine le 13/01/2018 à 18:0013 Jan 2018 à 18h00#42 Edité par petitmoine le 13/01/2018 à 18:03
En réponse a #41Je connais pas du tout les slots, les prix etc mais ce que je peux dire :

A l'époque de la saison 1 de LoL ( 2010 - 2011 ) je ne pense pas que " l'information " circulait aussi vite que maintenant ( "information" -> jeu populaire du moment ) et l'Esport était aussi beaucoup moins développer et moins accessible qu'il ne l'est actuellement.
Overwatch en est à sa 8eme saison, sortie depuis bientôt 2 ans et largement annoncé avant ça, il est connu de tous aujourd'hui. Je doute que la fanbase se multiplie par magie comme LoL a pu le faire.
toYsweN le 13/01/2018 à 21:5113 Jan 2018 à 21h51#43 Edité par toYsweN le 13/01/2018 à 22:00
En réponse a #41Je vois aucune erreur dans mon raisonnement.
Ca serait plutôt toi qui fait une erreur. Comment tu peux comparer LoL à sa saison 1 et l'OWL ? Les équipes à la saison 1 des LCS ne payaient certainement pas 20M$ pour avoir un slot. Ils ont fait payer quand même 20M$ le slot pour un jeu qui n'a encore rien prouvé sur la scène esport.
De plus, ça revient à un peu à ce que dit petitmoine, au début de LoL, l'esport était à son balbutiement. En 7 ans, ça a quand même très évolué.
Quand t'as un jeu comme OW qui est daté de 2 ans et soutenu par Blizzard (bcp de pubs etc...) et que t'arrives difficilement à avoir 200k viewers stables, je vois mal comment dans quelques mois ou même l'année prochaine t'aurais comme par magie plus de viewers.

Un truc que j'ai oublié, il faudrait que Blizzard m'explique comment son système va être rentable quand chacune des équipes sera dans sa ville pour s'entraîner et devra se déplacer dans la ville de son adversaire.
Dishwasher le 13/01/2018 à 22:1413 Jan 2018 à 22h14#44
En réponse a #43Pour ton dernier point, j'imagine que ce sera à leur charge et pas à celle des structures ?
VinceVibe le 13/01/2018 à 23:3313 Jan 2018 à 23h33#45
Ah, ça débat encore ? ^^
Tttt0tt le 14/01/2018 à 02:2014 Jan 2018 à 02h20#46 Edité par Tttt0tt le 14/01/2018 à 02:21
En réponse a #45ils ont quand meme perdu plus des deux tiers des specs en 4 jours, un exploit digne de Nagui
WKGG le 14/01/2018 à 02:5314 Jan 2018 à 02h53#47
En réponse a #41raisonnement beaucoup trop poussé pour la plupart de ceux qui commentent ici
Dishwasher le 14/01/2018 à 03:2814 Jan 2018 à 03h28#48
moyenne a 180k pour le 4ème jour (sans compter les viewers chinois), c'est bien mais c'est pas mirobolant.
VinceVibe le 14/01/2018 à 06:1214 Jan 2018 à 06h12#49
On va finir par faire semblant d'être d'accord avec vous pour que votre e-penis grandisse? ^^

Je vais le répéter une DERNIERE FOIS: attendons la fin de la saison pour tirer un bilan. Je pense que vous avez d'énorme difficulté à comprendre ça !

Il est évident que vous ne lisez et ne comprenez que ce qui vous arrange et abonde dans votre sens.
petitmoine le 14/01/2018 à 10:5714 Jan 2018 à 10h57#50
En réponse a #49On a tous une opinion hein ? On est pas obligé d'être d’accord avec toi pour avoir un "e-penis" ( LAUL G RIZ ). Ton commentaire te vas comme un gant.

Tu peux tirer un bilan à la fin si tu veux, personnellement je préfère suivre l'évolution plutôt que de retenir des trucs du genre "OW ? 500K viewer !" sur le bilan.

En passant pour hier soir : https://pbs.twimg.com/media/DTdmPbCWkAcfLMs.jpg
Plus constant que le 3ème jour plutôt une amélioration je dirais.
VinceVibe le 14/01/2018 à 11:0614 Jan 2018 à 11h06#51
En réponse a #50Oui, je respecte l'opinion de celui qui fait des recherches sur ce qu'il dit. Cependant la plus part des commentaires (haineux pour la plus part) sont juste du à un effet "j'aime pas le jeu donc c'est nul.".

Je me vois reprocher le fait que je défende l'OWL. Et pourtant, j'étais tout aussi sceptique mais quand je vois qu'on désingue juste pour le plaisir de désinguer, ça me fait quand même légèrement chier pour qqch qui tente des choses.

On pourrait même croire que cette haine envers l'Overwatch League est du au "simple" fait qu'il n'y ait pas de franchise à Paris...