Overwatch
OverwatchPar Flamm le 10/01/2018 à 09:59

OWL, un droit de diffusion à 90 M$

Twitch aurait sorti le chéquier pour pouvoir diffuser l’Overwatch League.

 

Hier dans la soirée, nous vous informions que les deux premières saisons de l’Overwatch League seraient diffusée en exclusivité sur la célèbre plateforme de streaming Twitch, aussi bien les rencontres de la saison régulière que les matchs des playoffs. Cette exclusivité a un coût, car nous apprenons ce matin que l’Overwatch League devrait recevoir au minimum la somme de 90 millions de dollars sur deux ans de la part de Twitch. 

 

 

Ce montant de 90 millions de dollars pourrait également inclure d’autres accords entre Twitch et Blizzard qui ne concerneraient pas l’Overwatch League. Pour Ben Fischer du site Sports Business Daily, ce partenariat est le plus grand accord signé dans le domaine de la diffusion et de la distribution de contenu esportif, il est comparable à l’accord signé entre Riot Games et BAMTech (300 millions de dollars sur 7 ans) pour la diffusion des League of Legends Championship Series EU et NA.

 

Infos Rédacteur

Prénom : Captain

Nom : Flamm

Ville : une autre galaxie

Twitter : Twitter

Bathory le 10/01/2018 à 10:0910 Jan 2018 à 10h09#1
Eh bah heureusement qu'Amazon a du pognon pour suivre les idées débile de Blizzard, 90M$ sur deux ans sur un jeu qu'a tout à prouver c'est incroyable.
Marien le 10/01/2018 à 10:5410 Jan 2018 à 10h54#2
Je ne leur souhaite vraiment pas de mal mais j'ai vraiment un petit arrière gout dans la bouche qui me dit que l'OWL va se planter en beauté...

Ça me ferait personnellement bien rigoler mais vu les sommes engagés ça peut faire vraiment mal.
Gorilla.DK le 10/01/2018 à 11:2610 Jan 2018 à 11h26#3
Même ceux qui n'aiment pas overwatch ont tout intérêt à ce que cette league ne se plante pas complètement.... vu les énormes sommes engagées Blizzard risque de faire éclater la bulle esport à eux seul et ça aura forcément des répercutions négatives sur les autres jeux pendant un moment ! :/
Blizzard c'est quand même un peu des gros forceurs avec leur league.
Marien le 10/01/2018 à 11:3210 Jan 2018 à 11h32#4 Edité par Marien le 10/01/2018 à 11:33
En réponse a #3C'est clairement ça.

J'aime ce jeux mais j'ai beaucoup de mal avec le mode spectateur qui est un feu d'artifice multicolore pendant toute la game. Je ne sais pas si quelqu'un qui n'est pas un joueur peut comprendre ce qu'il se passe dedans, c'est pour ça que je suis un peu septique pour la suite.

Et puis il faut voir en OW le premier jeux qui devient eSport par l'éditeur et non par ses joueurs. On est habitué à avoir des jeux qui deviennent eSport par le biais de ses joueurs, qui trouvent le jeux bon et qui poussent pour avoir des tournois etc. Là le cas est inversé, Blizzard dit que ce jeux sera eSport, verrouille directement sa ligue et lance du pognon dans tous les sens. Attention au retour de bâton si la mayonnaise ne prend pas.
Bathory le 10/01/2018 à 11:4310 Jan 2018 à 11h43#5
En réponse a #4J'aime pas le jeu mais ça m'arrive d'en regarder de temps à autre et au bout de 20minutes, sincèrement j'ai mal au crâne (bon je suis photosensible/épileptique ça aide probablement pas), même en connaissant un peu le jeu visuellement ça reste brouillon imo avec tous les effets de couleurs partout, on est loin de la lisibilité d'un jeu comme CSGO.
GearRXZCompte certifié le 10/01/2018 à 11:4710 Jan 2018 à 11h47#6
n'oubliez pas ce que blizzard arrive à faire avec starcraft 2 : ils sont les rois de la nécromancie et ils seront capable de trouver un moyen de maintenir l'overwatch league à flot
GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 11:5210 Jan 2018 à 11h52#7
Après, ils sont tellement nombreux à investir : blizzard, franchises, twitch, etc. et c'est pas forcément que des rigolos donc il doit bien y avoir une réalité derrière... faut dire qu'ils ont accès à des chiffres que nous n'avons pas. Pour que blizzard réussisse à négocier de tels contrat c'est qu'il doit y avoir des arguments derrière, sinon ils seraient pas suivis.
Quand on voit les sommes que drainent Dota 2, LoL, Hearstone ou ce que récupère le projet Solary juste en claquant des doigts, les revenus générés par le gaming sont peut être très sous-estimés par la communauté de joueurs, notamment ceux comme nous (je pense qu'ici traine surtout des >25 ans) qui sont des olds school
GlaceLSD le 10/01/2018 à 12:0310 Jan 2018 à 12h03#8
Je suis pas le seul à voir le OWL ce planter , à 1 journée du lancement je vois pas de hype . Déja que le jeu de base n'attire pas mass viewers , sans compter que le jeu est en perte de vitesse partout que ce soit au US ou en corée .
Marien le 10/01/2018 à 12:1710 Jan 2018 à 12h17#9
En réponse a #7Disons que même si on n'a pas accès aux chiffres on voit le modèle qui est proposé, a savoir que Blizzard s'occupe de tout niveau organisation, stream, équipe mais qu'il faut un ticket d'entrée (on parle de 20 millions) pour pouvoir y accéder.
J'ai du mal a voir le retour sur investissement pour les franchises si le jeux se casse la gueule dès la première saison.
GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 12:2610 Jan 2018 à 12h26#10 Edité par GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 12:27
En réponse a #9Il y a l'air d'avoir une hype assez sévère chez les "13-17" ans. Mon cousin de 13 ans qui ne suit pas du tout l'esport (et qui joue à clash of clans) est à fond sur OW. Mais ce sont pas ceux qui postent sur les forums et qui suivent l'esport depuis 10ans...
Après j'en sais rien, mais je serais pas aussi pessimiste que ce que je vois un peu partout sur la OWL
BebeN le 10/01/2018 à 12:4310 Jan 2018 à 12h43#11
Pour avoir discuter avec des mecs chez Ubisoft, toutes les analyses par "les experts financiers" annoncent l'OWL comme le truc qui marcher sur toutes les compétitions eSport. D'où le fait que toutes les franchises et les autres entreprises achètent dans tous les sens et ne regarde pas forcément à la dépense.

Ce qui est étrange c'est que la majeur partie de la communauté est à l'opposé des experts, et je suis également très sceptique quant à la pérennité de l'OWL. J'ai bien aimé les worlds, mais concrètement, en termes de viewers etc, t'as pas l'engouement à la hauteur de l'investissement.

T'as autant de personnes qui matte l'OWL, que l'AGDQ. Sur les worlds de OW de mémoire on étant quasiment à 70% de ce que réalise LoL ou DotA (avec TI). C'est quand même grave selon moi.
Et surtout, les horaires en plein milieu de la nuit, donc du coup tu élimines une énorme part de marché européenne. Je comprends pas trop trop le délire de Blizzard pour le coup, et j'ai vraiment peur que le projet explose après un an quand les entreprises se rendront compte que y'a absolument pas le retour prévu.
Dishwasher le 10/01/2018 à 13:2910 Jan 2018 à 13h29#12
En réponse a #10Sans vouloir te manquer de respect fonder son opinion sur un cas isolé c'est pas très rigoureux, actuellement on a pas de chiffres en dehors de ceux des streams passés, qui sont bons sans être extraordinaires, et très loin des plus grosses audiences de LoL ou de Dota comme le rappelle BebeN
RoGaaah le 10/01/2018 à 14:0210 Jan 2018 à 14h02#13
Blizzard vend l'exclu de diffusion à Twitch. Il y a quelques semaines, Blizzard a vendu les droits de diffusion de ses jeux en France au groupe AB. Du coup, AB a les droits mais n'a pas vraiment les droits ?
WKGG le 10/01/2018 à 14:2010 Jan 2018 à 14h20#14
Ce commentaire a été masqué, cliquez ici pour l'afficher
GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 14:4410 Jan 2018 à 14h44#15 Edité par GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 14:45
En réponse a #11et réponse à #12

"t'as pas l'engouement à la hauteur de l'investissement"
Bah, en réalité, on peut se poser la question... On se base sur les sommes "connus" sur les gros jeux actuels (LoL, CS:GO, Dota2), la plus accessible étant le cashprize. Mais quel est le revenu réellement généré par la scène e-sport LoL que récupère Riots ?
Visiblement c'est pas clair : http://www.team-aaa.com/news-45583-0-1-le_psg_tacle_l_ccosystame_sur_lol.html
Riots préserve un "flou" car il gagne au fait que personne ne sache réellement ce que LoL lui rapporte pour négocier les contrats.

"actuellement on a pas de chiffres en dehors de ceux des streams passés, qui sont bons sans être extraordinaires, et très loin des plus grosses audiences de LoL"
Du coup dans la même idée, on sait combien gagne un streamer avec ses viewers mais combien gagne Twitch ? Quelle est le flooz généré par l'Esport aujourd'hui ?

C'est difficile à dire et par conséquent est-ce que les 90M$ claqués par Twitch sont déraisonnables ? Aucune idée
KabaL le 10/01/2018 à 15:4210 Jan 2018 à 15h42#16
Vous inquiétez pas pour Overwatch, la proba que çà se casse la gueule est proche de zéro
Dhrair le 10/01/2018 à 16:5410 Jan 2018 à 16h54#17
En réponse a #16Trop gros ça passera pas.
CryMeaRiver le 10/01/2018 à 17:0010 Jan 2018 à 17h00#18
En réponse a #16j'attend la tribes ascend pro league !
Yunyuns le 10/01/2018 à 17:4710 Jan 2018 à 17h47#19
En réponse a #8Tu ne vois pas de hype parce que Blizzard ne mise pas sur l'Europe pour la Saison 1, mais t'inquiète qu'aux US ça envoie de la pub de partout et la hype monte pas mal : https://i.redd.it/jg70uut417901.jpg
BebeN le 10/01/2018 à 17:4810 Jan 2018 à 17h48#20
En réponse a #15J'suis complètement d'accord que les experts ont certainement de bien meilleures stats financières que nous, et sur les revenus générés. Nous concrètement on a des bribes d'infos et on a pas toutes les cartes en mains.

Pour Riot ils ont pas à y gagner... mouais. On a quand même des structures comme le PSG qui ont décidé de se barrer parce que Riot cache tous les revenus. Donc ils se font de la thune mais veulent pas forcément dire ce qu'ils vont redistribuer.
Alors ça pose la question de combien le club voulait investir, et sur combien de temps ils comptaient être rentable, sinon toutes les structures se seraient barrées, mais ça n'empêche que ça pose la question pour OW, qui aujourd'hui, à moins de puissance qu'un LoL, CSGO, ou DotA. Blizzard a clairement fait payer des sommes monstrueuses pour inscrire les équipes. Mais ils ont pas d'audimat puissant pour le moment (ça va peut être changer!) et niveau sponsoring... bah c'est les viewers qui vont les amener on va pas se mentir. Tout est relié aux viewers au final (comme n'importe quel sport, c'est ça aussi qui rend les salaires et sommes du football bien supérieur à ceux du Volley ou Hand). Du coup, j'ai peur que Blizzard se soit vu trop beau.
On verra dans un futur proche ce que ça va donner, ça risque d'être très intéressant de savoir si les viewers se sont complètement plantés, ou si encore une fois, personne n'a appris des erreurs du passé (coucou les CGS sur Source.)
FollowRevi01 le 10/01/2018 à 19:1810 Jan 2018 à 19h18#21
Je ne comprends rien à ce move 90 M pour un dead Game. On peut m'expliquer ? Le but est de faire le buzz ?
KaiN34500 le 10/01/2018 à 20:4810 Jan 2018 à 20h48#22
En réponse a #16D'ailleurs ça devient quoi la L4D2 pro league ?
Bob Morane le 10/01/2018 à 21:2410 Jan 2018 à 21h24#23 Edité par Bob Morane le 10/01/2018 à 21:27
C'est bizarre mais j'ai aussi l'impression d'une surenchère de gros chiffres. Après quand on sait ce qu'ont lâché les structures pour avoir leurs billets d'entré dans la league, 90M sur 2 ans, à répartir entre toutes les structures... certains vont peut-être vite regretter leurs investissements.
VinceVibe le 10/01/2018 à 21:5910 Jan 2018 à 21h59#24
En réponse a #11Sans vouloir te manquer de respect, ça fait déjà quelques années que l'Europe est vraiment à la traine sur tout les domaines et l'esport ne fait pas exception.

Mise à part CSGO, je ne vois aucun jeu où l'Europe a une importance capital dessus.
VinceVibe le 11/01/2018 à 01:0811 Jan 2018 à 01h08#25
250k sur le flux twitch inter et 8k sur le flux twitch fr à 1h06 (CET) alors qu'aucun match n'a commencé.

On va pas tirer des conclusions hâtive mais pour l'instant ça démarre bien.
Yunyuns le 11/01/2018 à 01:3211 Jan 2018 à 01h32#26
363k viewers sur le Twitch OWL EN + 11 k sur le Twitch KR + 11k sur le Twitch FR.
Il faut aussi compter les éventuelles autres plateformes en KR et CN + le player MLG.
Clairement un score plus gros que ce que beaucoup attendaient.
Togi le 11/01/2018 à 02:2111 Jan 2018 à 02h21#27
En réponse a #26Pas forcément d'accord c'est normal pour le lancement vu les millions mis dedans heureusement encore
C'est sur le temps qu'il faudra voir si ça tient un score correct (forcément moins que ça)
Marien le 11/01/2018 à 10:3211 Jan 2018 à 10h32#28
J'ai pas pu regarder...
Ils ont fait des efforts pour le mode spectateur ? C'est lisible ?
Cool que ça ait fait des bons chiffres, on va voir sur le temps maintenant.
Yunyuns le 11/01/2018 à 15:3111 Jan 2018 à 15h31#29
En réponse a #27Je ne sais pas si c'est "normal", mais c'est heureux oui. Même les gens optimistes sur l'OWL comme moi misaient plus sur du 100k que du 400K. Et les Chinois ont fait péter les chiffres aussi.

=> https://esc.watch/tournaments/ow/overwatch-league-inaugural-season
WKGG le 11/01/2018 à 18:5111 Jan 2018 à 18h51#30
400k
2 jours plus tôt les désargentés prédisaient des 10k viewers
Gorilla.DK le 12/01/2018 à 01:2512 Jan 2018 à 01h25#31
Pour info :
"OWL breaks 1 million concurrent viewers on its first day"

"Numbers would continue to climb throughout the night, topping out at 1,647,000 concurrent viewers during the hotly-anticipated Dallas Fuel vs Seoul Dynasty game."

Source : https://cybersport.com/post/owl-breaks-1-million-concurrent-viewers
Gourmish le 12/01/2018 à 01:4812 Jan 2018 à 01h48#32
Et 226k sur le stream officiel à 1h40 le jour 2....
Marien le 12/01/2018 à 10:2112 Jan 2018 à 10h21#33 Edité par Marien le 12/01/2018 à 10:21
En réponse a #32-50% en un jour ? oO

Edit : Ah ouai, https://sullygnome.com/channel/OverwatchLeague
Bon ça reste quand même 200-250k c'est pas mal, à voir ou ça va se stabiliser.
Floyd_ le 12/01/2018 à 23:3012 Jan 2018 à 23h30#34
ça baissera c'est normal mais plus c'est élevé au départ plus le nombre de viewer stabilisé sera élevé.

C'est un très bon départ, la hype est clairement présente contrairement à ce que certains disaient.
toYsweN le 13/01/2018 à 09:2513 Jan 2018 à 09h25#35 Edité par toYsweN le 13/01/2018 à 09:26
En réponse a #34La hype est tellement là qu'ils ont perdu plus de 100k viewers en 1h15
Enfin bon, on fera un bilan à la fin.
Floyd_ le 13/01/2018 à 13:2513 Jan 2018 à 13h25#36 Edité par Floyd_ le 13/01/2018 à 17:21
En réponse a #35Tu peux toujours voir le verre à moitié vide ou à moitié pleins, mais l'important c'est d'être passé de 10k viewers en contenders à 250k viewers en OWL (je ne compte pas le pic du début).

Autant passer de 400k à 200k, c'est une division par deux, autant passer de 10k à 200k, c'est une multiplication par combien ?

Je me rappel encore d'une longue discussion ici ou je disais que les 250k viewer de l'OWWC étaient vraiment un bon signe et sur lequel on me répondait "oui mais bon c'est une coupe du monde c'est normal que ça attire pleins de viewers".

Au final, vous ne voyez vraiment que ce que vous voulez voir...
toYsweN le 13/01/2018 à 14:0013 Jan 2018 à 14h00#38 Edité par toYsweN le 13/01/2018 à 14:10
En réponse a #36Le problème dans ton raisonnement c'est que dès que tu vas dans des chiffres bas, il est facile de dire "les viewers ont été multipliées par x" alors que ça peut avoir aucun sens de dire ça eu égard aux nombres mis en jeu.

Prenons l'exemple extrême. T'as un viewer au début. Tu passes à 50 viewers. Ca te fait une multiplication par 50. Est-ce que cette augmentation est négligeable ? Oui.
Après ici on passe de 10k à 200k viewers. C'est peut être pas négligeable au premier abord mais tu compares ça aux sommes investies, c'est peanut.
C'est qui est important pour un investisseur (à mon goût) est la perspective d'avenir d'un jeu. Si t'as un jeu qui fait 400k viewers au début et qui au bout de quelques semaines fait 200k viewers. Quid de la fin de saison ? De l'année après ? Dans 5 ans ?
Il ne faut pas oublier le coût d'une équipe OW quand même. Un slot coûte 20M$, il faut rajouter à ça tous les salaires, house, staff, etc... . Vu les sommes mises en jeu, ça t'engage quand même si le long terme.

Maintenant t'es un nouvel investisseur sur le marché, t'as x millions à mettre sur soit OW, soit sur LoL.
D'un côté t'as OW qui est tout nouveau mais déjà sur la pente descende en terme de viewers/joueurs, qui pourrait très bien se casser la gueule dans 2 ans .
De l'autre côté t'as LoL qui est déjà un gros sur la scène Esport depuis plusieurs d'années, qui, certes, ne fait plus autant de viewers qu'avant (en Europe en tout cas) mais qui aura beaucoup moins de chance de complètement se casser la gueule dans les années à venir.
Tu rajoutes à cela que acheter une team LoL doit bien coûte 10 fois moins (en prenant en compte le prix d'un slot), le choix est vite fait.

C'est peut être un peu long mais j'ai essayé d'expliquer au mieux le pourquoi de mon scepticisme vis à vis de OW. J'ai vraiment envie que l'OWL réussisse, mais ça aurait plus logique de le faire dans 2-3 ans après que le jeu se soit stabilisé.
Dishwasher le 13/01/2018 à 14:2813 Jan 2018 à 14h28#39
En réponse a #37Faudrait rajouter à ça les chiffres chinois
ça va être intéressant de voir si ça diminue encore la semaine prochaine
Flying Cobra le 13/01/2018 à 15:0113 Jan 2018 à 15h01#40
En réponse a #37Le troisième jour fait mal !

Sans trop m'avancer, je pense qu'on peut dire que 200 000 viewers sera donc probablement une estimation (très) haute pendant la "saison régulière", reste à voir s'il y aura un effet playoff.
Pour info, en utilisant l'API de twitch, LCS EU+NA c'est environ 150k viewers, TI (DOTA) 300k et les majors CS:GO 300k+ viewers .

La vrai question c'est : combien de viewers Blizzard avait vendu à twicth et à ses investisseurs ? Si c'était 100k ou moins, ils sont bien, si c'était 150/200k alors ils sont à peu près OK et si c'était >250k, ça sens le gros fail.


Floyd_ le 13/01/2018 à 17:4413 Jan 2018 à 17h44#41 Edité par Floyd_ le 13/01/2018 à 17:54
En réponse a #38Tu as plusieurs erreurs dans ton raisonnement.

La première, c'est que l'effet massif de la première diffusion est un effet normal et connu de tout ce qui est nouveau, les gens veulent voir. Et donc les gens voient puis s'en vont, c'est normal et c'est pareil pour tout.

Par contre, le gain de viewer est très difficile et passer de 10k à 200k, ce n'est pas anecdotique du tout. Et bien plus compliqué que ce que vous pensez.

Ensuite, on parle du début de la ligue. Combien faisait LOL lors de la saison 1 ? Est ce que en regardant le nombre de viewers on aurait pu se dire "ah ben avec l'érosion de 5 ans, le chiffre ne sera pas beau à la fin" ?

Ben non, parce que LoL a gagné des viewers sur la durée...

Ensuite, si tu parle en investissement, tu parle de moyen/long terme. Allez, parlons de 10 ans. Aujourd'hui Overwatch est un jeu nouveau, donc en considérant que le publique peut se lasser au bout de 10 ans, tu sais que tu vas avoir 10 ans devant toi. LoL a combien d'année derrière lui ? 7 ans ? Peut être qu'il tiendra encore 10 ans, mais peut être pas, surtout que l’érosion des viewers a déjà commencé. Difficile de parier sur 10 ans de LoL, sur un marché concurrencé (Dota2), segmenté (EUR, USA, Asie) et non total (des régions préfèrent Dota2 à LoL...).

Ensuite, un slot LoL est à 13 Millions, pour des revenues de 30% sur les droits de diffusion. 30%. Donc on multiplie par 3, 100% de redistribution des droits de diffusion font quelque chose comme 40 Millions (en gros, hein).

Je ne sais pas combien Overwatch redistribue de pourcentage sur les droits de diffusion, mais s'ils redistribue 100%, ton slot LoL coûte plus chère que ton slot OWL, obligatoirement puisque tes gains, a nombre de viewers similaires sont supérieur.

Et encore, puisque sur LoL, la ligue est fragmenté en 3 (je crois). Donc quand tu es franchisé de la ligue USA, tu ne touche que 30% que sur les droits de diffusion de la ligue USA. Donc tu perd une grosse partie de potentiel de viewers, puisque les chinois et les Européens ne vont majoritairement que regarder leur ligue.
(et tu touche probablement quelque chose sur les Worlds, je ne sais pas).

Donc en gros, tu paye 13 Millions de dollar pour un slot qui va te rapporter seulement 30% des revenues sur une partie de l'audimat, soit, admettons mais ce raisonnement est faux, 30% (faux car j'ignore la part des viewers chinois, eur, usa etc) du potentiel de viewers mondial, sur un jeu peut être plus proche de sa fin de vie que du début.

Mais, je te l'accorde, le risque est moins grand puisque l'audimat est assez stabilisé sur LoL, alors que sur OW, tout peut arriver. Le risque d'une franchise LoL est moins grand mais le potentiel de gain est plus faible que sur OW.

C'est un peu long mais j'ai tenté d'expliquer qu'un slot LoL, même s'il coûte moins chère à un potentiel de rentabilité bien moindre qu'un slot OWL. Ce qui explique la différence de prix.



petitmoine le 13/01/2018 à 18:0013 Jan 2018 à 18h00#42 Edité par petitmoine le 13/01/2018 à 18:03
En réponse a #41Je connais pas du tout les slots, les prix etc mais ce que je peux dire :

A l'époque de la saison 1 de LoL ( 2010 - 2011 ) je ne pense pas que " l'information " circulait aussi vite que maintenant ( "information" -> jeu populaire du moment ) et l'Esport était aussi beaucoup moins développer et moins accessible qu'il ne l'est actuellement.
Overwatch en est à sa 8eme saison, sortie depuis bientôt 2 ans et largement annoncé avant ça, il est connu de tous aujourd'hui. Je doute que la fanbase se multiplie par magie comme LoL a pu le faire.
toYsweN le 13/01/2018 à 21:5113 Jan 2018 à 21h51#43 Edité par toYsweN le 13/01/2018 à 22:00
En réponse a #41Je vois aucune erreur dans mon raisonnement.
Ca serait plutôt toi qui fait une erreur. Comment tu peux comparer LoL à sa saison 1 et l'OWL ? Les équipes à la saison 1 des LCS ne payaient certainement pas 20M$ pour avoir un slot. Ils ont fait payer quand même 20M$ le slot pour un jeu qui n'a encore rien prouvé sur la scène esport.
De plus, ça revient à un peu à ce que dit petitmoine, au début de LoL, l'esport était à son balbutiement. En 7 ans, ça a quand même très évolué.
Quand t'as un jeu comme OW qui est daté de 2 ans et soutenu par Blizzard (bcp de pubs etc...) et que t'arrives difficilement à avoir 200k viewers stables, je vois mal comment dans quelques mois ou même l'année prochaine t'aurais comme par magie plus de viewers.

Un truc que j'ai oublié, il faudrait que Blizzard m'explique comment son système va être rentable quand chacune des équipes sera dans sa ville pour s'entraîner et devra se déplacer dans la ville de son adversaire.
Dishwasher le 13/01/2018 à 22:1413 Jan 2018 à 22h14#44
En réponse a #43Pour ton dernier point, j'imagine que ce sera à leur charge et pas à celle des structures ?
VinceVibe le 13/01/2018 à 23:3313 Jan 2018 à 23h33#45
Ah, ça débat encore ? ^^
Tttt0tt le 14/01/2018 à 02:2014 Jan 2018 à 02h20#46 Edité par Tttt0tt le 14/01/2018 à 02:21
En réponse a #45ils ont quand meme perdu plus des deux tiers des specs en 4 jours, un exploit digne de Nagui
WKGG le 14/01/2018 à 02:5314 Jan 2018 à 02h53#47
En réponse a #41raisonnement beaucoup trop poussé pour la plupart de ceux qui commentent ici
Dishwasher le 14/01/2018 à 03:2814 Jan 2018 à 03h28#48
moyenne a 180k pour le 4ème jour (sans compter les viewers chinois), c'est bien mais c'est pas mirobolant.
VinceVibe le 14/01/2018 à 06:1214 Jan 2018 à 06h12#49
On va finir par faire semblant d'être d'accord avec vous pour que votre e-penis grandisse? ^^

Je vais le répéter une DERNIERE FOIS: attendons la fin de la saison pour tirer un bilan. Je pense que vous avez d'énorme difficulté à comprendre ça !

Il est évident que vous ne lisez et ne comprenez que ce qui vous arrange et abonde dans votre sens.
petitmoine le 14/01/2018 à 10:5714 Jan 2018 à 10h57#50
En réponse a #49On a tous une opinion hein ? On est pas obligé d'être d’accord avec toi pour avoir un "e-penis" ( LAUL G RIZ ). Ton commentaire te vas comme un gant.

Tu peux tirer un bilan à la fin si tu veux, personnellement je préfère suivre l'évolution plutôt que de retenir des trucs du genre "OW ? 500K viewer !" sur le bilan.

En passant pour hier soir : https://pbs.twimg.com/media/DTdmPbCWkAcfLMs.jpg
Plus constant que le 3ème jour plutôt une amélioration je dirais.
VinceVibe le 14/01/2018 à 11:0614 Jan 2018 à 11h06#51
En réponse a #50Oui, je respecte l'opinion de celui qui fait des recherches sur ce qu'il dit. Cependant la plus part des commentaires (haineux pour la plus part) sont juste du à un effet "j'aime pas le jeu donc c'est nul.".

Je me vois reprocher le fait que je défende l'OWL. Et pourtant, j'étais tout aussi sceptique mais quand je vois qu'on désingue juste pour le plaisir de désinguer, ça me fait quand même légèrement chier pour qqch qui tente des choses.

On pourrait même croire que cette haine envers l'Overwatch League est du au "simple" fait qu'il n'y ait pas de franchise à Paris...