exileh

Fabian "Exileh" Schubert a répondu aux questions de Theshotcaller quelques heures avant le lancement de la semaine 4 des LCS Europe.

 

Exileh, vous avez obtenu votre première victoire du split la semaine dernière. Est-ce que c'était bon de gagner après avoir perdu cinq parties d'affilée ?
C'est toujours bon de gagner. Cette année, on a mis longtemps avant d'obtenir notre première victoire. Cependant c'était quand même assez surprenant qu'on ait terminé les deux premières semaines à 0-4, parce qu'on avait de très bonnes performances en scrims, donc je m'attendais vraiment pas à finir à 0-4 en ayant fait des parties aussi mauvaises. On a regardé les replays après les parties, et on avait fait des erreurs évidentes dont s'était pas rendu compte sur scène à ce moment-là. On a donc essayé de travailler sur ce secteur du jeu. Je pense qu'il y a une vraie différence entre la manière dont on a joué sur scène et la manière dont on joue pendant les scrims. Mais les choses s'améliorent de semaine en semaine, et j'ai hâte d'être à la prochaine.

Donc on peut attendre de bonnes choses d'UoL pour la suite ?
Oui. Je pense qu'avec les nouveaux joueurs qui jouent avec nous, et du fait que beaucoup de choses ont aussi changé depuis le dernier split, on peut dire qu'on est comme une nouvelle équipe maintenant. Je pense pas qu'on ait vraiment repris sur les bases des années précédentes, et on doit construire quelque chose de nouveau à partir de rien. Mais je pense aussi qu'on a une configuration différente depuis la dernière fois qu'on s'est vus, donc j'ai hâte de voir comment on va se développer.

Qu'est-ce qui a été le déclic pour vous ? Vous avez eu des parties serrées qui se sont jouées à une auto-attaque, mais au bout du compte, qu'est-ce qui a fait la différence ?
Concrètement, on a essayé de prendre nos bonnes habitudes de scrims, comme faire vraiment très attention à ce qui est nécessaire. Dans le jeu, ton niveau dépend directement de ta lecture du jeu, et tu dois être bien conscient de tous les enjeux qui te vont tte permettre de terminer la partie pour décider de ce que tu vas faire. En scrims, on revient aux bases et on cherche ce à quoi il faut faire attention, parce qu'aux dernières parties qu'on a jouées sur scène, j'ai senti que quelque chose allait pas en terme d'organisation, et qu'on avait commis beaucoup d'erreurs de rotations, même pendant la phase de lane. Donc on essaie de prendre les bonnes habitudes et de les appliquer sur scène, ce qui n'est pas le cas pour l'instant, peut-être parce qu'on est un peu stressés sur scène. Mais jusqu'à présent, je suis content de la manière dont on se développe.

Vous avez pris Whiteknight, Kold et Totoro. Whiteknight est un joueur que beaucoup attendaient particulièrement de voir sur scène. Tu peux nous parler de ton expérience avec ce toplaner jusqu'à maintenant ?
En ce qui concerne le jeu en équipe, et c'est toujours le cas quand un joueur vient de la soloQ, ou d'équipes qui n'ont jamais vraiment joué au meilleur niveau, ils ont pas la meilleure maîtrise de la macro. Donc on essaie de lui apprendre comment, nous, on joue la macro. Je suppose que son équipe jouait différemment, et que notre perspective du jeu est plus large, donc c'est ça qu'on a dû lui apprendre. Ça prend évidemment du temps de développer ça et de devenir bon sur cet aspect du jeu, de voir ces choses sur la carte, comme le wave control sur les sides lanes, la pression sur la midlane, la priorité de la midlane... Tout ça, c'est très important. Mais malgré tout, je pense que Whiteknight a un don incroyable mécaniquement. On l'a choisi pour ça mais également parce qu'il avait l'air intelligent par rapport au jeu, donc j'ai vraiment hâte de voir comment il va se développer avec le temps, parce que je pense que s'il continue à être aussi fort mécaniquement, et qu'il comprend les aspects macro à un très haut niveau, ce qu'il va acquérir avec le temps, au fur et à mesure des parties, il va vraiment devenir très bon.

 

unicornsoflove

 

 

Quand les fans d'UoL ont entendu que Vizi, Hylissang et Romain partaient, beaucoup d'entre eux ont pensé que le cœur d'UoL avait disparu. Évidemment, Sheepy, Samux et toi êtes restés, mais Hylissang et Vizicsacsi étaient des joueurs très importants. Certains étaient déçus que tu sois resté une priorité pour l'équipe. Comment tu gères ce genre de piques et de critiques ? Est-ce que ça te touche ?
Je dirais que ça me touchait pas au début, mais à un moment j'ai commencé à me sentir concerné. Après maintenant, je pense que j'ai le bon état d'esprit concernant ce genre de choses. J'avoue que c'est toujours surprenant quand tu t'attends pas à subir des critiques où que tu ailles. En soloQ, sur Reddit ou sur Twitter, je suis habitué à me faire critiquer, mais quand tu regardes le chat Twitch de la LCK, ou que ça arrive de manière inattendue, même si je suis pas concerné, comme par exemple pendant les Rift Rivals : pendant un match entre la LCK et la LPL, certains disaient "il fait une Exileh" quand un joueur était à 0-3, ou des trucs du genre. C'est lourd de voir ça mais je pense qu'avec la bonne mentalité (et aussi parce qu'on joue beaucoup en scrims pendant la semaine, et je suis concentré sur les scrims) pour jouer aussi bien que pendant les scrims... et quand on regarde comment on joue en scrims, et je pense que tous mes coéquipiers, et la plupart des joueurs LCS me respectent parce que j'ai bien joué en scrims. Enfin, en ce qui concerne ce split, parce qu'au dernier split, c'était pas vraiment le cas. Je pense que j'ai corrigé ça, malgré ma très mauvaise partie la semaine d'avant avec Azir. Mais je pense que je peux corriger ça avec le temps, et je m'intéresse pas beaucoup à l'opinion des gens qui sont pas vraiment impliqués dans l'univers de League of Legends.

Comment il est, Totoro, en tant que support ? Parce que même s'il y a des gens qui regardent la LCK et qui savaient plus ou moins à quoi s'attendre, comment se passe son intégration dans l'équipe ?
On s'était rencontrés deux fois avant. Une fois, pendant un bootcamp en Corée, il était venu une journée pour jouer avec nous, et il jouait très bien, il lançait des calls, même si son anglais était pas terrible à l'époque. Il s'est vraiment beaucoup amélioré en anglais depuis, ce qui est vraiment bien, et quand on regardait PlaysTV, on s'est rendu compte qu'il était super rapide, il regardait énormément la carte. On peut discuter de l'utilité de le faire ou pas, notamment en Corée, où les joueurs de StarCraft font beaucoup ça. Je pense personnellement que c'est utile, mais c'est une question qui mérite d'être débattue. Bref, on a aussi parlé du jeu avec lui, et il a une compréhension très précise de la carte et de comment la jouer. Et ça a vraiment été le déclic, genre : "ok, on est sûrs de vouloir jouer avec Totoro". Il avait aussi tout le temps des idées pour faire gagner la botlane, ce qui a beaucoup plu à Samux, et c'est pour toutes ces raisons qu'on a choisi Totoro. Je pense qu'il fait beaucoup de bons calls, et globalement il joue vraiment très bien, surtout mécaniquement, et aussi dans sa compréhension de la macro. Je pense que c'est encore plus vrai maintenant qu'on communique mieux et lors des reviews d'après-match. Je pense qu'il comprend la plus grosse partie de ce qu'on dit et qu'il peut aussi apporter sa pierre à l'édifice, donner des idées et tout ça, donc je pense que c'est un bon choix.

Est-ce que tu voudrais ajouter quelque chose pour les nombreux fans d'UoL ?
Je remercierai jamais assez nos fans pour leur soutien. Particulièrement en ces moments difficiles. Je leur en suis très reconnaissant, et je pense que les fans qui restent avec toi quand les temps sont durs ont beaucoup plus de valeur que les fans qui arrivent quand tu gagnes beaucoup de parties et qui partent quand tu en perds. Il faut pas partir du principe que les fans sont acquis, et on leur en est très reconnaissants, ils nous aident beaucoup.