hauntzer

Kevin "Haunzter" Yarnell, toplaner de Team SoloMid, a donné une interview pour InvenGlobal après la victoire de son équipe contre son rival Counter Logic Gaming.

 

Comment tu te sens après la victoire contre CLG ?

C'était une victoire relativement propre. CLG avait une composition assez cheesy et ils devaient split push pour gagner. On a réussi à trouver quelques kills autour du Baron et une fois qu'on l'a eu, la partie était finie. Mis à part la fois où je fais l'erreur de mourir contre Huhi, où c'était complètement de ma faute, on a très bien joué.

 

TSM ne fait pas son meilleur début de saison, comment est l'ambiance dans l'équipe ?

Malgré les résultats, l'ambiance est bonne, on se focalise pas trop sur le classement qui réflète pas notre vrai niveau. On sait ce qu'on a à faire pour s'améliorer et ça dépend que de nous.

 

 

Lorsqu'on a interviewé Zven et Mithy, ils nous ont dit qu'ils étaient avec Bjergsen les plus actifs lors des discussions d'après-match, là ou Mike et toi étiez plus calmes. Est-ce que tu te décrirais comme quelqu'un qui pense de son côté avant de parler ?

Je pense qu'ils ont raison et que c'est en effet les plus actifs. J'ai tendance à me concentrer sur ma propre performance avant de parler de la performance collective. Mais si je vois quelque chose qu'on pourrait améliorer en équipe, j'hésiterai pas à le dire.

 

Tu penses que c'est plus lié à ta personnalité ou à ton rôle de toplaner ?

C'est un mélange des deux, mais c'est vrai que dans une meta où il faut jouer beaucoup de champions qui split push comme Fiora, Vladimir, Camille ou GP, tu restes sur ton île pendant que ton équipe fait autre chose. Si la meta est plus tank au top, le toplaner sera plus impliqué auprès de son équipe pour se téléporter. Mais de manière générale, j'aime bien me concentrer sur moi-même pour progresser.

 

hauntzer

 

À titre individuel, tu es satisfait de tes quatre premières semaines où tu penses que tu as encore beaucoup de choses à montrer ?

Je pense qu'on peut toujours s'améliorer et j'ai le sentiment d'apprendre beaucoup cette saison. Sur mes performances, je suis un peu mitigé, je pense que je peux encore faire beaucoup mieux. Quand je joue Gangplank, ma phase de lane est très bonne mais j'ai du mal à faire des bons barils en teamfight. Quand je joue Vlad, ma phase de lane est aussi solide mais j'apporte pas encore assez en teamfight non plus... C'est sûr qu'il y a toujours des choses qu'on peut mieux faire.

 

Beaucoup de commentateurs disent que tu es le meilleur GP des LCS NA, c'est quoi ton secret ?

Le point le plus important, c'est d'avoir la Brillance sur ton premier back. Après l'avoir achetée, c'est juste une question de positionnement et de toucher avec les barils. Si tu harasses bien l'adversaire, il va galérer à te tuer. Si t'es vraiment en difficulté, faut pas hésiter à utiliser l'ultime pour farmer. C'est pas non plus un problème d'être un peu égoïste pour acheter des objets ou avoir un bon timing de back. Et dès que t'as ta Force de la Trinité, la partie devient facile. 

 

Quand tu atteints la vague de sbires en toplane, tu veux généralement poke ton adversaire avant de tuer les sbires. À ce moment, tu as l'occasion de voir si ton adversaire est plutôt agressif ou passif. Parmi les autres toplaners des LCS NA, est-ce que tu as déjà eu des surprises ?

Oui ! Y'a un joueur en particulier (rires), je sais pas si je peux dire son nom... Flame. En scrim, c'est le pire des tryharders, il est prêt à tout pour te cheese, Darshan c'est un peu pareil. Je me demande parfois pourquoi ils tryhard autant alors que ça marchera jamais en game compétitive. Mais c'est vrai que c'est assez significatif de l'état d'esprit de l'adversaire, je peux dire que certains toplaners font un blocage psychologique contre moi alors que d'autres sont à l'aise et jouent la lane comme ils doivent le faire.

 

Le mental est très important pour jouer toplane, et il faut éviter le tilt. Est-ce que tu as une technique particulière pour faire tilter tes adversaires ?

Pas vraiment, j'imagine que j'essaie de les outplay. Par exemple, quand tu joues avec ou contre GP, c'est toujours la guerre pour bien gérer les barils et les faire exploser au bon moment. Si tu te mets à bien timer les barils ennemis, c'est un moyen de mettre la pression. Pareil, bien contrôler les plantes de la rivière qui soignent, c'est un bon moyen de toucher le moral adverse.

 

tsm

 

Tes coéquipiers et toi, vous ne dites que du bien de MikeYeung... si tu devais lui trouver un défaut, ce serait quoi ?

Quand il mange, il fait vraiment beaucoup de bruit, et dès que je suis assis à côté de lui, ça me dérange. Et des fois, il dit aussi des trucs vraiment stupides. C'est arrivé que pendant un débat avec Bjergsen, il défende de manière bornée un point de vue contre Bjergsen, pour dire ensuite exactement la même chose que lui (rires). Je pense qu'il stresse un peu vite et que s'il jouait plus à l'instinct, il serait encore meilleur.

 

Dans les interviews précédentes, tu avais l'air confiant. Où tu te classerais dans les toplaners des LCS NA ?

J'ai du mal à trouver un meilleur toplaner que moi, surtout dans les scrims, qui révèlent bien le niveau des joueurs. En scrim, y'a pas de compétition. Il y a des bons joueurs, tous les Coréens sont forts et il y a aussi Licorice et Darshan. Mais je pense pas qu'ils aient quelque chose de plus que moi, tant que je continuerai à m'entraîner ils me dépasseront pas !

 

Si tu te considères comme numéro 1, qui complète le podium ?

Bien sûr ça dépend des champions, mais je pense qu'Impact est le meilleur et qu'il maîtrise tous les fondamentaux. Ensuite vient Licorice, et je pense pas que Ssumday, Flame ou Darshan soient à leur niveau en ce moment, en partie parce que leur équipe a changé. 

 

Un dernier mot pour finir ?

Je demande à mes coéquipiers de ne pas lire les retours de cette interview sur Reddit... généralement les commentaires là-bas sont stupides, et c'est que des mêmes (rires). Merci aux fans pour leur soutien, on continuera à être les meilleurs et y'a aucune chance qu'on rate les playoffs. Quand on sera aux playoffs, on ira en finale et quand on sera en finale, on sera champions.