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Le dernier jour du Six Invitational a été ouvert par le Panel sur le Year 3 de Rainbow Six Siege et dire qu'il nous a mis l'eau à la bouche serait un doux euphémisme. Résumé.

 

Map rework et map buff

 

Un des principaux points abordés durant ce panel et relativement bien accueilli par la communauté, la refonte plus ou moins importante des cartes, qui se divise en deux points.

 

Map rework :

Les maps reworks consisteront en la refonte, la création d'une véritable nouvelle carte avec la base d'une map qui n'a pas su se faire sa place sur Rainbow Six Siege. Le but est principalement de corriger et de réadapter les cartes afin de les agrandir, de les rendre plus compétitives et de les réintégrer au noyau des cartes fortes sur Siege. La première carte à être l'objet d'un map rework sera Hereford, carte emblématique de Rainbow Six Siege qui n'a pas fait l'unanimité dans la communauté de part son environnement et ses mécaniques de jeu. Hereford connaitra un retour dans le passé d'environ une vingtaine d'année, cette fois-ci avec beaucoup de briques et une allure plus rustique.

 

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Hereford, la base militaire sous son nouveau visage, à venir dans le courant de l'été

 

 

Map buff :

Quant à eux, les map buffs ont pour vocation d'améliorer l'expérience de jeu par des changements précis sur la carte. La première map à connaitre une refonte sera Club House, quelque peu décriée ces derniers temps pour être trop répétitive, inintéressante voire lassante pour joueurs comme spectateurs. Trois principales modifications nous ont été montrées, deux points d'insertions sur le toit et côté garage avec accès direct au sous-sol et un remodelage du côté du bar. Cette nouvelle version de Club House verra le jour au coup d'envoi du troisième segment de la saison.

 

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Les développeurs ont d'ores et déjà annoncé qu'une seule carte subira un rework ou un buff par saison, la règle d'or étant que ces refontes doivent être prêtes à 100 % pour voir le jour.

 

 

Le pick & ban pointe le bout de son nez

 

Les ambitions des développeurs sont loin d'être ambiguës pour leur bijou : pousser la diversité et la complexité du jeu au maximum de ses capacités et pour longtemps, 10 ans de contenu ont en effet été annoncés. Rainbow Six Siege se fixe l'objectif des 100 opérateurs jouables sur 36 actuellement. Au vue de ces ambitions et des nombreux ajouts à venir sur Rainbow Six Siege, la nécessité un pick & ban se faisait de plus en plus sentir.

 

C'est désormais chose faite, le pick & ban débarque sur le FPS esportif avec pour objectif de décupler la diversité et la complexité des stratégies, sortir les joueurs de leur zone de confort et mettre la meta du jeu entre leurs mains. Celui-ci fonctionnera en deux phases. La première, celle de ban permettra aux deux équipes de bannir deux opérateurs chacune pour la durée de toute la carte, les défenseurs sélectionnant le premier et le quatrième opérateur banni, les attaquants le deuxième et troisième.

 

Pour ce qui est de la phase de pick, chaque équipe connaîtront les opérateurs adverses avant le début de la manche et auront la possibilité s'ils le souhaitent de changer un agent de leur composition en guise d'adaptation, pour contrer l'adversaire et bousculer la meta constamment. Le pick & ban fera son apparition au début de la seconde saison de Pro League de l'année. Nous apprenons également que, dans l'optique de rendre le jeu plus fluide, lisible et agréable pour les spectateurs comme les joueurs, les deux équipes joueront désormais cinq attaques regroupées et ensuite leurs cinq défenses.

 

 

Le Year 3, un tournant pour l'esport sur Rainbow Six Siege

 

Comme annoncé précédemment, le Year 3 sera le théâtre de changements massifs pour la Rainbow Six Pro League, qui a été annoncée pour durer pendant encore deux ans au minimum. Le championnat mondial consistera dès à présent en deux saisons par région au format double round-robin sur six mois. Les équipes en lice joueront chaque semaine, tous les matchs seront streamés et classiquement, les meilleures escouades de chaque région se départageront un titre de Pro League à l'occasion des phases finales en LAN.

 

La Challenger League sera elle aussi à l'ordre du jour, sous le même format mais quant à elle sur une durée de trois mois. De plus, Paris accueillera le premier Six Major de l'histoire de Siege en août prochain, quatre minors sur le circuit de la DreamHack sont au programme pour cette saison qui sera clotûrée comme il se doit par le Six Invitational 2019 à Montréal. Ces changements dans le déroulé de la Rainbow Six Pro League sont le fruit d'une hausse croissante et conséquente de l'engouement autour du jeu avec notamment 25 millions de joueurs au quotidien dans le monde entier, et une hausse fulgurante du viewership. La barre des 150 000 spectateurs a été fracassée ce week-end sur le stream officiel et Rainbow Six s'est placé comme le jeu le plus en vogue sur Twitch en concurrençant particulièrement les LCS de Riot Games notamment.

 

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Des annonces à la pelle concernant Rainbow Six Siege et sa face esportive qui ne peuvent que nous mettre l'eau à la bouche pour les prochains mois. La Rainbow Six Pro League 2018 commencera au mois de mars, les qualifications à la Challenger League commencent elles ce dimanche 25 février.