lustboy

Jang-sik "Lustboy" Ham, l'ancien support coréen des TSM aujourd'hui membre de son équipe d'encadrement, a été interrogé par Travis Gafford afin qu'il nous partage ses impressions sur les performances de son équipe et sur son nouveau rôle. En voici un extraits.

 

 

Pour commencer, pourquoi est-ce que tu as décidé de revenir chez TSM ?

Au moment où j'ai intégré TSM, je pensais déjà à prendre ma retraite. Mais TSM m'a proposé de les rejoindre et j'ai beaucoup apprécié le temps passé là-bas. Je leur en suis vraiment reconnaissant, et quand ils m'ont proposé de revenir en tant que coach, c'était évident. J'aime TSM !

 

Est-ce qu'il y a une chance, si jamais l'équipe va mal par exemple, de te revoir comme support titulaire ?

Pour être honnête, un coach devrait pas avoir ce genre d'idée. J'aime mon équipe, j'aime les joueurs, tout ce que je veux c'est les aider à devenir meilleurs grâce à mon coaching. C'est tout ce que je veux. 

 

Quelles sont les principales différences entre la vie de joueur et celle de coach ?

De mon expérience, le coach et les joueurs ont un rôle très différent. Le but du coach, c'est, à partir des scrims, de tirer la meilleure des situations et d'orienter au mieux les joueurs dans leurs choix.

 

Qu'est-ce que tu penses de la line-up actuelle de TSM ? La majorité des joueurs ont changé depuis ton passage.

Tout le monde vient d'une équipe différente, Zven et Mithy ont joué deux ans chez G2, Hauntzer et Bjergsen étaient déjà là et Mike est encore un rookie. On est encore à l'étape d'adaptation et ça prend un peu plus de temps que prévu.

 

lustboy

 

Pour toi, c'est quoi, les problèmes de TSM ?

Le plus gros problème, c'est que les joueurs ont trop d'idées. Certains de nos joueurs sont très intelligents et ils ont des "connaissantes interdites" qu'ils devraient pas avoir. League of Legends, c'est un jeu simple, je pense qu'ils réfléchissent trop, et ça rend nos matchs plus difficiles. 

 

Qu'est-ce que tu appelles des "connaissances interdites" ?

Par exemple, le jungler devrait juste faire ses camps puis revenir à la base pour acheter des objets ou chercher une opportunité de gank. Mais nous, sûrement parce qu'on regarde les autres junglers coréens par exemple, on essaye de reproduire leurs mouvement spécifiques, ce qui au final bloque un peu notre propre gameplay. 

 

La semaine dernière, dans une vidéo, on a pu voir tous les trophées que TSM a gagnés jusqu'à présent, y compris ceux que tu as personnellement gagné. Comment tu te sentais en repensant à tes succès passés ?

Pour être honnête, j'étais pas vraiment nostalgique en disant " wow c'est mes trophées !". Je pense surtout qu'on n'a pas le droit actuellement de brandir ces trophées, parce qu'on joue pas bien. Je sais aussi que tout le monde veut en gagner des nouveaux et on va travailler pour. 

 

Un dernier mot pour les fans ?

Je suis parti de TSM il y a un moment mais il y a encore beaucoup de fans qui se souviennent de moi donc je leur dit merci. Je vais travailler dur pour faire de TSM une meilleure équipe et j'espère gagner le spring spilt.