afreecafreecs

Après leur récente victoire contre Jin Air Green Wings lors de la huitième semaine de la LCK, les joueurs Afreeca Freecs ainsi que leur entraîneur Ccomet se sont confiés à Inven Global. La rédaction vous propose la synthèse de leurs interviews.

 

 

Vous avez gagné 2-1 aujourd'hui, comment vous sentez-vous ?

TuSin : Nous avions perdu contre eux lors du Round 1, nous nous sommes dit qu'il fallait nous concentrer davantage pour remporter ce match. La victoire est un soulagement.

Kuro : Si nous avions gagné 2-0, nous aurions pu espérer finir premiers mais ça n'a pas été le cas. Nous allons gagner les matchs qu'il nous reste à jouer pour assurer notre seconde place.

 

Tu as fait une bonne entrée (durant la troisième manche), comment tu vas ?

Spirit : J'étais à l'agonie avec ce rhume. J'ai dû suivre un traitement intraveineux mais l'équipe s'est très bien occupée de moi et je vais beaucoup mieux maintenant.

 

En tant qu'entraîneur, comment évaluez-vous leur performance aujourd'hui ?

Ccomet : Je leur donnerais 8/10. Ils perdent 2 points à cause de la seconde manche perdue.

 

Vous avez parfaitement joué lors de la première manche, notamment grâce à TuSin et son Tahm Kench. Quel était votre plan de jeu ?

Kuro : Nous voulions jouer doucement pour parvenir au late game mais notre duo a tellement bien joué que nous n'y sommes jamais arrivés. C'était très agréable, j'ai gagné sans rien faire (rires).

TuSin : Kiin nous a prévenus que nos adversaires voulaient vraisemblablement aller le tuer sous tour, alors je lui ai dit de tenir bon jusqu'à mon arrivée. J'ai changé mon sort en Téléportation et je suis arrivé.

 

TuSin a sauté au milieu de 3 ennemis, était-ce prévu ou pas ?

Spirit : En voyant l'action du banc, je me suis dit : "Pourquoi fait-il cela ??" Mais au final, il a très bien géré la situation.

TuSin : Tahm est un champion très résistant donc ça ne pose pas trop de problèmes. J'étais sûr de pouvoir tuer la Camille et après ils ont essayé de me tuer, donc nous les avons tués.

 

Le choix de Nocturne lors de la seconde manche n'a pas été couronné de succès. Était-ce le champion avec lequel vous deviez gagner, celui que vous nous avez teasé ?

Kuro : Non, ce n'est pas lui, c'était presque un pari en fait. Je ne pense pas que Nocturne soit le problème dans cette partie, mais plutôt le fait que nous ayons perdu ce 3vs3 sur la voie du bas.

Ccomet : Nous disons toujours qu'il y a 30 champions que nous pouvons jouer dans la jungle. Nous en préparons à peu près 15. Nous n'avons pas pris Nocturne parce que les bannissements visaient particulièrement la jungle. Si Skarner n'avait pas pris de kill au bot, ça aurait été, mais comme ça n'a pas été le cas, la situation s'est grandement compliquée pour notre Nocturne.

 

afreeca

 

Les Freecs jouent beaucoup de champions. Essayez-vous de diversifier la meta ?

Ccomet : J'aime beaucoup les LCS. En LCS, ils prennent des champions forts en duel et en combat groupé sans trop réfléchir à la macro. Nous essayons juste les champions et décidons ensuite si nous les jouons ou pas. Les entraîneurs sont tous ouverts d'esprit et les joueurs sont capables de jouer énormément de champions, ce qui nous permet ce genre de stratégies.

 

Que t'ont dit les entraîneurs avant que tu ne rentres lors de l'ultime manche ?

Spirit : Ils m'ont dit de sortir de là et d'aller gagner. Je me suis dit qu'ils m'en feraient baver si nous perdions alors j'ai fait de mon mieux (rires).

 

Pourquoi avoir pris Anivia et Jinx lors de la troisième partie ? Certes Kuro était connu pour son Anivia avant de passer pro mais pourquoi spécialement maintenant ?

Kuro : Notre équipe est toujours ouverte aux idées novatrices. Anivia était l'une d'entre elles et je savais que je pouvais bien la jouer. Le kit d'Anivia est très fort lors des regroupements et elle tient bien sa ligne à partir du niveau 6.

Ccomet : Ce sont des champions sur lesquels nous nous sommes entraînés. L'idée vient des LCS. Ils jouent beaucoup de champions intéressants qui ne sont pas joués en LCK.

TuSin : Les champions en LCK sont toujours les mêmes. Les réponses à tel ou tel champion sont déjà connues. Nous pensons que des champions exotiques accroissent nos chances de victoire bien plus que de suivre les stéréotypes actuels.

 

Beaucoup disent que votre macro est une machine bien huilée. Êtes-vous d'accord avec ce point ?

Ccomet : L'entraîneur en chef met l'accent sur les bases. Tout le monde essaie de faire le moins d'erreurs possible. Les joueurs peuvent parfois s'emporter pour essayer de carry, mais nous essayons avant tout de faire des parties propres, avec très peu d'erreurs. C'est pourquoi notre macro est aussi bonne.

 

Lors de la troisième manche, il y a eu une situation dangereuse au top.

Spirit : Il y eu cette situation parce que je me suis replié à un moment où je ne devais pas le faire. Je me suis dit "oh ooh", mais finalement, les autres ont très bien géré l'action.

 

Skarner est très bien noté en ce moment. Selon toi, est-il un jungle top tier ?

Spirit : S'il est joué comme lors de la troisième partie, oui, sans aucune contestation possible (rires). Je pense que ça dépend beaucoup de la situation, il peut être top tier comme être un fardeau.

 

Vous avez pris le Baron dès son apparition à 20mn, qui a fait le call ?

Spirit : Normalement Kuro fait ce genre de calls mais là nous avions prévu de le faire au moins 5 minutes avant son apparition.

 

afreccafreecs

 

Comment appréhendez-vous la fin de saison ?

Kuro : Je suis déçu que nous ne puissions plus obtenir la première place. Notre but est de gagner tous les matchs restants. Si KT et nous gagnons tous nos matchs, le dernier match de la saison décidera qui de nos deux équipes sera deuxième. Nous ferons de notre mieux pour gagner tout les matchs restants.

TuSin : Il nous reste trois matchs et nous ne pouvons plus finir premiers par nous-mêmes. Tout dépend de KING-ZONE mais nous ferons de notre mieux pour les matchs restants.

Spirit : KING-ZONE, perdez vos matchs s'il vous plaît, pour que nous finissions premiers. Perdez en autant que possible (rires).

Ccomet : Je pense pas que KING-ZONE perdra un match, mais j'espère qu'ils le feront.

 

Y a-t-il une équipe contre laquelle tu souhaites jouer lors des phases finales ?

Kuro : Je veux aller en finale contre les KING-ZONE Dragon X et les battre, car c'est la seule équipe que nous n'avons pas battue lors de la saison régulière.

 

Les Freecs ont pour habitude de toujours préparer un champion original pour les playoffs. Allez-vous perpétuer cette tradition ?

Kuro : Nous nous entraînons sur de nombreux champions. Les phases finales se dérouleront sur un autre patch et nous avons plusieurs choses de prévues pour ce patch, alors nous verrons.

 

Il y a aussi une possibilité pour que tu décroches le titre de MVP.

Kuro : C'est vrai que je suis bien placé et que j'aimerais décrocher ce titre, mais ce n'est pas mon objectif principal. Je suis prêt à le laisser à n'importe qui si nous devenons champions à la place.

 

Avez-vous quelque chose à dire à vos joueurs ?

Ccomet : Je sais que vous donnez le meilleur de vous-mêmes et avez peu de temps pour vous reposer, mais la saison se termine bientôt. Faisons encore quelques efforts pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Un dernier mot ?

Kuro : Notre équipe s'entraîne durement et j'espère que nous pourrons maintenir ce niveau pour devenir champions.

Ccomet : Je pense que ça ira si nous faisons de notre mieux à chaque match.