Activision-Blizzard a annoncé hier un partenariat avec le groupe d’études marketing Nielsen afin de vérifier les audiences et l’exposition marketing des sponsors sur Overwatch et Call of Duty.

 

Cette décision pourrait avoir été prise sous la pression des sponsors et des autres parties prenantes (franchises actuelles ou à venir) alors que les audiences de l’Overwatch League sont en berne depuis quelques semaines. L’éditeur souligne très justement que ces mesures sont monnaie courante dans les sports traditionnels.

 

Selon un porte-parole d’Activision Blizzard cité par Games Industry :

 

Si une marque X achète un contrat de sponsorship comprenant l’affichage de leur logo lors de la diffusion, Nielsen mesurera la taille du logo, son placement lors de la diffusion, la durée d’affichage à l’écran, etc. pour déterminer si la marque a reçu une exposition marketing conforme au budget dépensé.

 

Nielsen

 

 

Cependant, Activision-Blizzard déroge ici à son culte du secret en confiant ce rôle d’audit à un tiers indépendant. Les chiffres les plus scrutés de l’éditeur californien tiennent du secret industriel. À la différence de Valve, Blizzard a fait le choix de ne publier que très peu de statistiques commerciales sur ses titres. On se souvient notamment que sur World of Warcraft, une des poules aux œufs d’or de Blizzard, le nombre de joueurs avait cessé d’être annoncé une fois que la courbe s’était « inversée ».