1

Les finales de la Pro League S7 en six aspects.

 

Le week-end dernier, les finales mondiales de la septième saison de Rainbow Six Pro League ont investi le Harrah's Resort d'Atlantic City, dans le New Jersey. Les meilleures formations du monde y étaient réunies pour se livrer à un affrontement acharné avec leur part du cashprize et le titre de champion de la septième saison de Pro League en ligne de mire. C'est un événement mémorable qui a touché à sa fin il y a une semaine déjà, et la rédaction vous propose un récapitulatif de la compétition en six aspects.

 

La production de la Pro League passe un cap

 

La Rainbow Six Pro League est bel et bien dans sa troisième année et on ne peut s'empêcher de faire un point à chaque fin de phases finales. C'est indéniable, le championnat mondial d'Ubisoft a de nouveau passé un cap. Quelques mois après un Six Invitational mémorable au coeur d'une splendide arène, les finales de la Pro League S7 ont pris place dans un lieu prestigieux, l'Harras Resort d'Atlantic City. Comme il le fait si bien depuis les premières finales de la Pro League à Cologne en mai 2016, Matt Andrews a ouvert l'événement avec la manière en couple avec un show sur scène digne de ce nom, stimulant la ferveur et l'euphorie d'un public venu en masse dans l'amphithéâtre de l'hôtel, antre de la compétition. À tout cela s'ajoute la multitude d'améliorations faites durant les matchs, des visuels des joueurs en fond aux replays à la fin des games jusqu'aux checks d'avant-bataille, sans oublier de fantastiques et encore plus intenses winning moments à l'action finale.

 

DdkgrnVXUAAOOaP.jpg large

La salle des finales dans toute sa splendeur

 

Le répondant de la région APAC

 

Après une apparition marquée au Six Invitational, notamment de par la performance des Australiens de Mindfreak, ayant depuis intégré Fnatic, qui s'étaient pour rappel hissés sur la grande scène des championnats du monde, les représentants de la région Asie-Pacifique étaient attendus au tournant ce week-end. Si l'affiche opposant Fnatic à Liquid n'a pas tenu toutes ses promesses, les premiers ayant montré pale figure face à des Brésiliens en grande forme, la première rencontre aura - à la surprise générale - fait parler d'elle. En effet, alors que la victoire semblait jouée d'avance pour les redoutables Rogue face aux Japonais de NORA-Rengo, ces derniers auront balayé le pronostic et consterné l'assemblée. Si c'est au final une courte défaite 2 à 1 en leur défaveur, Merieux et ses compagnons sont sans aucun doute la surprise du week-end avec leurs individualités époustouflantes et leur performance face à une des meilleure équipe du monde. À l'instar de la région LATAM à son intégration au circuit de la Pro League en début d'année dernière, force est de constater que la contrée ayant fait son apparition sur le circuit d'Ubisoft pour la première fois en novembre dernier donne du fil à retordre aux équipes de l'Occident, et pourrait bien ne pas avoir dit son dernier mot.

 

 nR

L'équipe NORA-Rengo à son entrée sur scène

 

Un début de malédiction pour Evil Geniuses ?

 

Figure européenne et même mondiale de la scène Rainbow Six Siege, ENCE Esport est connue pour une terrible statistique : l'équipe finlandaise, faisant partie des deux meilleures équipes de sa région, n'a pas remporté ne serait-ce qu'un seul match en phases finales de Pro League entre la saison 2 de l'année 1 et la saison 2 de l'année 2. La fatalité de Willkey et ses coéquipiers aura pris fin en novembre 2017 à Sao Paulo, date à laquelle ces derniers ont vaincu Evil Geniuses en entame de compétition pour célébrer l'avènement suprême le lendemain. Les Finlandais ont brisé le maléfice et ont remporté la Pro League S6.

 

Ne serait-ce pas lors de cette défaite face à une équipe alors maudite qu'Evil Geniuses a attrapé le mauvais sort ? Effectivement, sortis d'entrée de jeu à Sao Paulo pour leur première représentation sous leurs nouvelles couleurs et leur premier match offline depuis le Six Invitational qu'ils ont remporté en février 2017, les hommes de Canadian ont frappé un grand coup au Six Invitational avant d'être rattrapés par leurs démons en finale du Majeur, s'effondrer et laisser filer un match qu'ils maîtrisaient. Coup du sort ou simple faux pas ? La question se pose sérieusement après les finales d'Atlantic City. En quart de finale, Yung et compagnie y rencontraient PENTA, leurs bourreaux du dernier Six Invitational et s'y sont de nouveau inclinés d'entrée de jeu dans un affrontement duquel ils auraient pu sortir vainqueurs. In fine, Evil Geniuses est sortie la tête baissée de ses trois derniers événements offline et semble avoir hérité de la malédiction d'ENCE Esport de ne plus y arriver en offline. Les Nord-Américains sauront-ils redresser la barre à la DreamHack Austin ?

 

cKyle Miller

Une nouvelle déception pour Canadian, le capitaine d'Evil Geniuses ©Kyle Miller

 

 

Millenium porte haut les couleurs françaises

 

Depuis les finales de Katowice en novembre 2016 qui ont vu les Français briller sur PC comme sur Xbox One, tout particulièrement après le sacre de Yunktis l'été d'avant, un air maussade planait sur les performances francophones en Pro League à l'échelle mondiale - en excluant le Six Invitational et la huitième place de Supremacy. En effet, si l'Hexagone n'avait aucun représentant aux finales polonaises en mai 2017, Millenium a su prétendre au titre de la Pro League l'été suivant à Cologne, mais s'est incliné au terme d'un match riche en rebondissements face à la Team Fontt.

 

C'est un an après, à l'issue d'une remarquable saison régulière en Europe, que Liven et ses coéquipiers ont de nouveau représenté les couleurs françaises lors des finales de la septième saison de Pro League à Atlantic City. Opposés aux mêmes joueurs Brésiliens les ayant éliminés de la compétition un an auparavant, depuis intégrés chez FaZe Clan, en quart de finale, les violets auront cette fois-ci su prendre le meilleur sur Astro et compagnie au terme d'une revanche mouvementée. Lancés à vive allure et bien décidés à concrétiser à ces Finals, c'est la fleur et le drapeau français au fusil que les Millenium ont pris part à leur demi-finale les opposant à la Team Liquid. Bien qu'armés de la plus grande volonté du monde, risze et ses coéquipiers sont tombés face à plus fort qu'eux et n'ont su trouver les moyens de s'imposer face à ceux qui seront sacrés champions par la suite.

 

Un bilan tout de même honorable pour Millenium qui s'est hissée dans le top 4 mondial lors de ces phases finales de la première saison de Pro League de l'année. Les prochains événements seront déterminants pour la formation française, de la DreamHack Austin à la prochaine saison du championnat d'Ubisoft en passant par le Six Major Paris auquel elle s'est qualifiée de par sa présence à Atlantic City, et il y a fort à parier que le visage violet mettra tout en oeuvre pour remporter son premier titre international dans les mois à venir.

 

41337723645_41a662f8af_z

Hicks, propulsé sur le devant de la scène internationale avec Millenium. ©Millenium

 

 

PENTA ne récupère pas son titre

 

Après deux victoires haut la main en phases finales de Pro League en Saison 1 et 2 de l'année 2, PENTA Sports s'est incliné en Saison 3 à Sao Paulo après une défaite 2 à 1 face à Black Dragons. Quelques mois plus tard, les Européens ont corrigé le tir, renforcés par l'arrivée de Shatte dans leurs rangs, et ont décroché le titre de champion du monde au Six Invitational, affirmant ainsi leur domination mondiale.

 

Sacrés champions d'Europe à l'issue d'une première saison de Pro League 2018 mitigée, Pengu et ses acolytes ne débarquaient pas à Atlantic City dans les meilleures conditions et les pronostics n'excluaient pas une possible défaite d'entrée de jeu face à Evil Geniuses. Si les Européens auront tout de même su s'imposer une nouvelle fois dans un match revanche de la finale du Six Invitational face aux Nord-Américains, puis face à de redoutables Rogue, la finale de la compétition aura été une tout autre histoire pour Kantoraketti et ses compagnons d'un week-end. En effet, ils s'y seront heurtés face à des Brésiliens de la Team Liquid en très grande forme qui auront su contrecarrer les plans européens. PENTA est vaincue 2 à 1 avec notamment un cinglant 1-5 sur la dernière manche de la rencontre et ne récupère pas un titre de champion de Pro League lui ayant été raflé en novembre dernier par ses homologues finlandais d'ENCE Esport, outre le fait qu'elle ne capitalise pas sur le titre d'Atlantic City après sa victoire au Six Invitational. Est tout de même à noter la performance relevée de Kantoraketti, remplaçant de dernier minute et ayant officié d'une main de maître pour combler l'absence de Shatte chez PENTA. Cependant, l'histoire pourrait bien se répéter et, devancés cette fois-ci, les PENTA pourraient bien mettre les bouchées doubles pour les mois à venir et s'imposer au Six Major Paris, quelques semaines avant les finales de la Pro League S8 à Rio De Janeiro.

 

DdpiubHVwAAMmgA.jpg large

jOONAS et ses compagons sont arrivés à la seconde place

 

Un sacre historique pour Liquid

 

Il y a un an de cela, la région LATAM faisait sa première apparition sur la scène internationale de la Rainbow Six Pro League. Forte d'une communauté et d'un engouement époustouflants, la contrée latine a apporté un vent de fraîcheur et de compétitivité au championnat mondial d'Ubisoft. Pour sa première sortie en phases finales de Pro League, le Brésil a fait forte impression et s'est hissé jusqu'en finale des Playoffs de Katowice avec l'équipe Black Dragons, vaincue par les PENTA à l'instauration de leur suprématie mondiale.

 

Un an après, ce sont presque les cinq mêmes joueurs brésiliens qui ont fait parler d'eux en Rainbow Six Pro League aux finales d'Atlantic City. Après un Six Invitational décevant, la Team Liquid s'est reprise en main et a fait forte impression face au gratin de la Pro League. Bourreaux des Fnatic en quart de finale, les hommes de Zigueira se sont offerts la victoire face à Millenium en demie pour arriver en finale de la compétition et y affronter PENTA dans une revanche de la première saison de Pro League de l'année dernière.

 

Nesk et sa bande n'y seront pas allés de main morte face à des PENTA en difficulté et peinant à mettre leur jeu en place. C'est à l'issue d'une finale tout de même relativement disputée que la Team Liquid s'est imposée et a remporté le titre de champion de cette première saison de Pro League de l'année 2018. Un sacre historique pour la structure qui connaît son premier titre international en équipe et offre au Brésil son premier titre en Pro League, affirmant que la région latine a sa place parmi les meilleures équipes du championnat et lançant les hostilités pour les rendez-vous titanesques à venir.

 

 

DdrQYNKU8AI6C8x

Team Liquid célèbre la victoire et le sacre