L’objectif est d’assurer la stabilité et la viabilité de tout un écosystème. 

 

Le directeur esport de la ligue nord-américaine, Chris "RiotChopper" Hopper, a accordé une interview au site Forbes, dans laquelle il évoque la croissance de l’esport et de League of Legends, la professionnalisation des joueurs et le rôle de la ligue franchisée. En voici un extrait : 

 

Maintenant que le chemin vers la professionnalisation est bien en place et que nous comptons aujourd’hui près de 1000 joueurs qui gagnent leur vie en jouant professionnellement à League of Legends, nous vérifions que les salaires des joueurs continuent d’augmenter et que les nouveaux joueurs bénéficient d’un écosystème sain (assurance, plan épargne, etc.). 

  

L'article met notamment en lumière le nouveau salaire moyen d'un compétiteur qui évolue en LCS NA. Aujourd'hui, un joueur touche en moyenne 320 000 $ et 70 % d'entre eux ont signé des contrats pluriannuels. Ce dernier point s'explique par le fait que les équipes veulent mettre leurs joueurs professionnels dans les meilleures conditions possibles pour que ces derniers bénéficient d'une certaine stabilité financière, afin qu'ils puissent se concentrer exclusivement sur la compétition et construire une relation durable avec leurs fans. 

 

 

D'après Forbes, les joueurs de la ligue nord-américaine gagnent en moyenne le même salaire que les athlètes de la Major League Soccer (association sportive professionnelle nord-américaine regroupant les franchises de football du Canada et des États-Unis). 

 

La franchise et l'esport sont essentiels pour assurer la réussite d'un jeu. Cela prolonge certainement la durée de vie d'un joueur moyen [...] L'esport a également la capacité de servir d'outil promotionnel pour donner le plus de visibilité possible au jeu.