Yiliang "Doublelift" Peng, l'ADC vétéran de Team Liquid, a été interrogé par The Shotcaller dans une interview cloturant la première journée des Rift Rivals. Après avoir remporté ses deux premiers matchs, il a pu partager ses sentiments sur la rivalité NA-EU et sur la meta actuelle de la botlane. En voici un extrait.

 

(pour rappel, cette interview a été réalisé à la fin de la première journée des Rift Rivals EU vs NA)

 

Après avoir gagné votre première game, assez facilement, peut-on dire officiellement que NA > EU ?

Je pense avant tout que Splyce est une équipe vraiment faible en ce moment, elle ne s'est pas adaptée à la meta et le niveau individuel des joueurs est limité. Les battre n'apporte donc pas beaucoup de satisfaction ; comme les équipes faibles, ils ne prennent pas d'initiative et attendent juste un throw de l'équipe adverse. Je pense que G2 et Fnatic apporteront un challenge beaucoup plus élevé. Aujourd'hui, c'était un échauffement.

 

Aujourd'hui, tu as gagné tes deux parties contre l'Europe, mais les autres matchs ont vu l'Europe l'emporter. Devrait-on dire Doublelift > EU plutôt que NA > EU ?

Pobelter a aussi gagné son showmatch... on pourrait dire ça puisque j'ai gagné les derniers Rift Rivals, mais on verra bien à la fin de la compétition !

 

Par rapport à la botlane, tu n'es pas certain de jouer contre Rekkles contrairement à la dernière fois, 3 autres personnes peuvent jouer bot. Comment te prépares-tu en conséquence ?

Je suis quasiment sûr que ça ne sera pas Rekkles, et que je ferai face à Bwipo, sOAZ ou Hylissang. Le style de jeu de Fnatic est assez prévisible, la façon dont ils jouent autour de Caps avec en botlane des mages ou des bruisers et une composition très agressive en début de partie. Fnatic et G2 semblent super forts en ce moment, je pense honnêtement que l'Europe a aujourd'hui une bonne avance sur l'Amérique du Nord en termes de lecture et d'adaptation à la meta.

 

 

Du coup, comment envisages-tu de les battre avec ton équipe ?

On devra compenser notre retard par rapport à la metagame avec du bon travail d'équipe et un retour aux fondamentaux du jeu. On a aussi un très bon niveau individuel avec des joueurs qui gèrent plutôt bien la phase de lane. J'imagine que Fnatic va sortir des trucs du genre Soraka-Heimerdinger en botlane, il va donc falloir essayer de les outplay.

 

En Europe, on joue beaucoup plus ce type de botlane qu'en NA. Comment apréhendes-tu ce match-up ? Tu préfère les botlanes classiques ou une botlane du même style ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup jouer ces botlanes exotiques, on les a jouées à l'entraînement mais pas encore sur scène. Je suis vraiment excité à l'idée d'essayer cette stratégie. En tout cas, à l'entraînement, ça se passait plutôt bien. Après, je pense que selon le joueur, passer d'un ADC à un autre champion est plus ou moins facile. Par exemple, jouer Heimerdinger est quelque chose de compliqué pour moi alors que les autres mages ne me posent pas de problème. Je suis un joueur vétéran qui a joué beaucoup de champions dans des rôles différents.

 

J'ai interrogé juste avant Bwipo et Caps, et je leur ai demandé s'ils avaient un peu de trash talk contre toi en réserve. Bwipo s'est montré plus respectueux, mais Caps a clairement dit que quel que soit le joueur en botlane qui jouera, il t'écrasera. Une réponse ?

Bwipo a raison de se montrer respectueux, parce qu'à l'entraînement, c'était clairement à sens unique en ma faveur ! Et puis, j'aimerais lui rappeler que j'ai déjà sept ans d'expérience alors qu'il vient juste d'arriver sur la botlane, c'est un bon gars mais il n'a aucune chance contre moi. Je ne peux pas vraiment dire du mal de Caps, c'est sûrement le meilleur joueur en Europe actuellement, mais qu'est-ce qu'il est greedy ! On est un peu pareils, lui et moi.