Charly "Djoko" Guillard, jungler français des Giants, s'est arrêté au micro de Darius. L'occasion, notamment, de parler des deux ans qu'il a passés chez Millenium.

 

Djoko, vous venez de gagner votre troisième match de la saison, la deuxième contre H2K qui se retrouve en 0-10 ... soulagé de ne pas être à leur place ?

Oui, et c'est surtout bien de ne pas perdre contre eux. La pression est réelle, personne ne veut être l'équipe qui perdra contre H2K. S'ils finissent en 0-18, je pense que ça sera un record... Je pense que toutes les autres équipes essayent de les aider à atteindre ce record (rires). Mais attention, je ne veux pas être toxique !

 

Par contre, j'ai entendu dire que tu pouvais être toxique en soloQ.

Oui, avant, j'étais vraiment toxique, mais plus maintenant... enfin, ça peut encore arriver parfois, peut-être une fois tous les deux mois. Avant, c'était terrible, tu n'avais pas intérêt à être dans ma partie, que cela soit avec moi ou contre moi. J'insultais les mamans, j'étais comme un gamin de 12 ans... Je pense que mon âge mental est resté bloqué à 12 ans pendant un petit moment (rires) !

 

Qu'est-ce qui t'a fait grandir ?

Sûrement les différentes punitions de la part de Riot, notamment le permaban de mon compte. Au bout d'un moment, tu réalises que ça n'apporte rien de continuer à flame... Je voulais vraiment jouer aux LCS et je n'avais pas envie de finir à McDonald's. J'ai donc appris à me contrôler.

 

C'est quoi, ton rang d'honneur ? Tu es encore palier 1 ?

Non ! Là, c'est mon record, je suis honneur 3. Je suis vraiment content, maintenant, quand je rentre en game, on peut voir ma bannière et ça fait grave plaisir, surtout pour un ancien toxique. Quand tu es honneur 1 et que tu es toxique, c'est tellement dur de sortir du palier 1, tu dois attendre la fin de la saison pour retrouver une chance.

 

Sinon, Millenium n'a plus d'équipe League of Legends. En tant qu'ancien joueur, est-ce que ça te rend un peu triste ?

Euh... est-ce que je devrais répondre franchement à la question ou pas ?

 

 

Oui, bien sûr !

Eh bien, en tant que joueur, j'ai dû rester à peu près deux ans dans cette structure, avec beaucoup de succès. On s'est qualifiés deux fois en playoffs en Challenger Series, on a fait une saison en 10-0 avec Hans Sama parce qu'il pouvait vraiment 1v5 tout le monde... [...] Ce qui s'est passé, c'est qu'on s'est fait arnaquer (je ne dirai pas pourquoi) à plusieurs reprises, et notre situation était assez précaire. Du coup, je leur ai dit qu'ils me payaient comme de la merde et ai demandé une augmentation, parce que nous écrasions toutes les autres équipes alors que leurs joueurs gagnaient plus de moi, que nous.

 

Comme ils refusaient d'augmenter mon salaire, j'ai menacé de partir, leur disant qu'ils ne me laissaient pas le choix. Ils ont répondu "OK, dans ce cas, pars", alors que j'étais le pilier de l'équipe. Je leur ai dit qu'ils allaient perdre leur spot en Challenger Series et qu'ils n'allaient plus perf sur les tournois français. Résultat, je suis parti, ils ont perdu leur place en Challenger Series, et ils ne gagnent plus aucun tournoi français. Ils ont fait plein de changements dans leur line-up et pour finir ils ont pris Satorius, qui avait un salaire énorme, tellement énorme que je ne veux pas donner le chiffre. Et Kirei aussi ! Tellement de budget mis sur deux joueurs, alors qu'ils auraient pu recruter de meilleurs joueurs à tous les postes. Et moi qui était payé comme de la merde, ça m'a rendu fou de voir ça ! Et maintenant qu'ils ont tout perdu, je dirais que je suis un peu heureux. Pas heureux de leur misère, mais heureux parce que ce qui leur arrive est un retour de bâton, un retour de karma après tout ce qui m'est arrivé.

 

Sans donner de nom, peux-tu préciser en quoi tu t'es fait arnaquer ? Tu n'as pas été payé ?

Oui, il y a de ça. C'est aussi nos conditions de vie dans la gaming house, où il n'y a eu ni eau ni électricité pendant presque un mois. Je ne vais pas donner de détails, mais imagine-toi chier pendant un mois au même endroit sans eau. Génial, hein ? C'est juste écœurant. Et ce genre de trucs, ce n'est que la partie visible de l'iceberg... il y a encore plus de merde en-dessous. Mais c'est le passé, j'ai tourné la page maintenant. 

 

Comment peux-tu être aussi zen en parlant de ça ?

Il y a eu tellement de merde, j'ai traversé tellement de mauvaises situations, que maintenant, je laisse couler. Je suis fort maintenant, je suis devenu fort. Du coup ça va.

 

Tout va mieux, maintenant, tu es en LCS, tu as un bon salaire...

Oui, et j'ai battu H2K, la meilleure équipe du monde (rires) ! Ma vie est plutôt bien en ce moment. J'avais regardé un documentaire sur un mec coincé en prison pendant 12 ans pour un crime qu'il n'avait pas commis. Ça me fait réaliser que moi, je joue à un jeu, et ma vie est incroyable. Je peux donc faire un break, me détendre et être heureux. Aujourd'hui, je suis heureux de ce que j'ai, et je serais encore plus heureux si je pouvais me qualifier pour les playoffs, ce qui serait une première dans ma carrière. Me qualifier serait vraiment cool, encore plus avant le passage aux franchises.

 

Y a-t-il quelque chose que tu veuilles dire aux fans, aux fans de Giants... aux gens de Millenium... ? (rires)

J'espère qu'ils ne verront pas cette vidéo (rires) ! Non, je plaisante, je m'en fiche. En tout cas, je ne sais pas si vous avez entendu parler de #SteeelAnDjostory, ou si vous l'avez vu, mais il y aura du nouveau contenu. #SteeelAnDjostory va revenir, et j'espère que nous allons nous voir en playoffs. Je vous adore, j'espère que vous continuerez à nous soutenir, même si on n'est pas toujours parfaits. Ça fait partie de ce qui fait une équipe.