Neil "pr0lly" Hammad, coach de 100 Thieves, a été interrogé par Inven Global juste après la qualification de son équipe en demi-finale du Summer Split des LCS NA. Après une brillante victoire 3-0, il parle de la préparation son prochain match tout en partageant ses sentiments à propos de ce futur adversaire. Voici les extraits proposés par notre rédaction.

 

Félicitations pour votre victoire ! Sur quoi vous êtes-vous concentrés pour préparer ce match ?

On s'est concentrés sur nos points faibles pour être plus flexibles dans notre style de jeu. On a vraiment essayé de trouver la bonne formule pour se préparer contre n'importe quel adversaire : FlyQuest, Cloud9, Team Liquid.

 

Sur quelles faiblesses avez-vous spécifiquement travaillé ?

En phase de draft, on faisait des erreurs récurrentes. On ne prenait le mauvais champion au mauvais moment. Ce n'était pas tant le champion le problème, mais le moment choisi pour le sélectionner. Et on avait aussi beaucoup de mal lorsqur Ssumday ne jouait pas un carry.

 

Comment sentais-tu la partie ? Est-ce que tout s'est déroulé comme prévu ?

J'avais prévu une journée assez rapide, puisque FlyQuest a plein de nouveaux joueurs, je ne les pensais pas capables de nous amener dans une série de 5 parties. Après je ne pensais pas jouer toutes les parties blue side, je prévoyais plutôt une série en 4 manches. Avoir pu faire deux fois de suite la même draft était aussi une surprise.

Mais en règle général, on avait bien anticipé ce qu'ils allaient faire, les champions et leur style de jeu. La Taliyah nous a quand même un peu surpris, on ne pense pas qu'elle soit très forte en ce moment.

 

Les pros ne jouent sur le patch 8.16 que depuis une semaine. Cette courte durée de préparation impacte-t-elle l'équipe ?

On a perdu une journée de scrims à cause des tie-breakers, joués lundi. À cause d'une maladie, nos partenaires de scrims ont aussi annulé un entraînement, donc on a perdu deux jours. C'est nous qui avons eu le moins de temps pour nous entraîner sur ce patch !

Mais c'était plutôt bien d'avoir pu regarder les matchs de samedi, regarder les LCS EU et la série TSM contre Echo Fox. Mais on n'était tout de même pas vraiment sereins sur la direction à adopter dans cette métagame.

Comme on a battu FlyQuest avec relativement peu de connaissances à propos de ce patch, je suis plutôt optimiste pour notre prochain match contre Team Liquid. On va avoir plus de temps pour s'adapter, et les informations prises par TL ne devraient pas être très utiles. 

 

La série contre Team Liquid sera totalement différente ?

On va avoir 5 jours d'entraînement, plus du double de ce qu'on a pu avoir. Notre arsenal de champions sera plus grand et nos priorités vont changer.

 

Aujourd'hui, Ryu a super bien joué. On dirait que c'est une personne différente lorsqu'il joue en playoffs... C'est parce qu'il a plus de motivation ?

Je pense que Ryu est quelqu'un de très borné. Mais en playoffs, il ne l'est plus. Il devient très réceptif, apprend et s'adapte vite pour s'améliorer. En situation de stress, il est très efficace.

Étant un ancien midlaner avant d'être coach, je respecte beaucoup les midlaners. C'est important d'avoir quelqu'un qui apprend vite et qui est très flexible dans son style de jeu. Je suis vraiment content de me qualifier avec Ryu.

 

 

 

Serait-il aussi plus motivé parce qu'il n'a gagné aucun titre majeur pour l'instant ?

Je pense qu'il y a un peu de ça. Au Spring Split, c'était la première fois qu'on jouait en finale et avant ça, ensemble, on n'avait jamais fait de finale même si on s'était qualifiés pour les Worlds (en 2016 avec H2K, ndlr). Même si nous avons perdu la dernière finale, c'était un peu un soulagement pour lui de s'être qualifié.

Mais se qualifier en finale, ce n'est plus suffisant. C'est un compétiteur et il veut plus. Je sens qu'il est de plus en plus chaud.

 

Tu n'as pas non plus de titre majeur en tant que coach, tu penses que cette fois c'est la bonne ?

Je pense que jouer Team Liquid est notre meilleure chance. On a montré pas mal de faiblesses, mais ça fait super longtemps qu'on ne les a pas affrontés. Je pense qu'être le challengeur nous donne un certain avantage. Je le répète, on n'a pas eu beaucoup de temps pour se préparer pour ce match, j'ai hâte de voir ce qu'on pourra faire la semaine prochaine !

Je pense que Team Liquid est une équipe très complaisants dans sa manière de jouer au jeu. Ce qui nous donne beaucoup d'ouvertures pour trouver une solution efficace. Je suis confiant dans mes capacités à pouvoir prévoir tout ce qu'ils comptent faire.

 

On dirait une nouvelle rivalité entre 100 Thieves et Team Liquid... Mais la dernière fois que j'en ai parlé à Doublelift, il a répondu que ce n'était pas une rivalité quand la même équipe gagnait tout le temps ! Il a même dit que 100 Thieves était une équipe surestimée.

(rires) Comme ils ont toujours gagné contre nous, c'est normal qu'il se permette de nous trash talk un peu. Mais je suis content de voir qu'il se sente obligé de le dire. Quand tu sais que tu es meilleur, normalement, tu n'éprouves pas le besoin de le dire à haute voix, ce n'est pas poli. Je pense qu'il a au fond de lui un peu peur et c'est sa façon à lui de le montrer.

 

Si tu devais faire un bilan de votre saison, quelles ont été les bonnes et les mauvaises choses ?

Je pense qu'on s'est fait punir par des changements rapides de méta. En début de split, il fallait jouer des mages en botlane et on n'était pas préparés à ça. Les équipes jouaient la stratégie de l'entonnoir (toutes les ressources ou presque sur un seul carry, ndlr) et avec la Bannière de commandement, un objet désormais disparu. On jouait de manière poussive en début de segment, et c'est quelque chose que je regrette vraiment.

Je pense que les changements dans le roster sont toujours difficiles. Et même si on a effectué des changements, les joueurs ont réussi à garder une bonne cohésion. Changer de jungler n'était pas facile, surtout que c'est un rôle très important en équipe, mais je suis content du résultat.

 

 

En parlant d'AnDa, comme il jouait chez FlyQuest, a-t-il été utile pour prédire la façon dont son ancienne équipe allait jouer ?

Pour être honnête, je ne lui ai pas demandé d'infos sur son temps passé chez eux. J'ai bien cerné la façon de faire de Saintvicious, sa façon de coacher, de faire les drafts et de se préparer. Et j'ai aussi beaucoup regardé Santorin, il était une des options de notre équipe académique.

Ils ont aussi beaucoup de joueurs que j'observais avec attention lorsque j'ai migré de l'Europe à l'Amérique du Nord et que je cherchais des joueurs pour l'équipe. Je n'avais pas envie de trop en demander à AnDa, et je ne voulais pas lui mettre trop de pression au moment de jouer contre son ancienne équipe.

 

Il a semblé que l'équipe avait quelques soucis dernièrement, quelles étaient les raisons ?

On n'a pas trouvé nos marques dans les champions à jouer et on a commencé à douter en interne. Vu que la méta change très rapidement, on ne trouvait pas de bon style de jeu adapté aux champions et à l'équipe, il y avait trop de problèmes en même temps.

Aussi, je n'aimais pas la façon dont les équipes américaines faisaient les scrims à ce moment. Il n'y avait plus aucun contrôle, tous les joueurs prenaient des nouveaux champions à chaque partie. C'était chaotique et compliqué pour avoir une idée précise de ce qui était fort ou mauvais. C'est pourquoi la stratégie de l'entonnoir est apparue aussi tard en Amérique du Nord... Quand on l'a mise en place, personne ne jouait bien contre elle parce que les autres équipes ne la connaissaient pas. C'était une stratégie gagnante, mais on ne pouvait pas l'améliorer faute d'adversaire pour nous contrer.

 

Un dernier mot pour les fans en vue de votre demi-finale ?

Je remercie les fans de continuer à nous suivre, même après un début de Summer Split compliqué. Cette victoire 3-0 nous donne confiance et l'heure est venue de faire tomber Team Liquid !