Après la qualification des Afreeca Freecs en quarts de finale des Worlds 2018, Lee "Spirit" Da-yoon a répondu aux questions d'Inven.

Ça a dû vous mettre beaucoup de pression de voir le champion en titre Gen.G échouer à sortir de son groupe. Quel était votre état d'esprit avant d'entamer les matchs d'aujourd'hui ?
Spirit : Nous sommes une des équipes qui représentent la LCK. Je me suis dit que les KT allaient ressentir une pression encore plus énorme si nous ne passions pas non plus en quart de finale. C'est pourquoi toute l'équipe d'Afreeca Freecs a travaillé très dur pour que ça n'arrive pas. Je pense que notre travail a payé.

Dans le premier round des groupes, Afreeca Freecs a semblé être en dessous de son niveau habituel. Quel est ton avis là-dessus ?
La raison de notre baisse de niveau... Nous étions simplement trop mauvais. Nous aurions probablement perdu contre n'importe quelle équipe. Je voudrais tout de même dire merci à Mowgli qui a retourné la situation pour nous tous dans le troisième match aller. C'est à ce moment-là qu'on s'est dit qu'on avait véritablement une chance de rebondir. Nous nous sommes tous concentrés sur comment retrouver notre niveau habituel.

Pendant les poules, nous étions dévastés par notre contre-performance. Nous savions que quelque chose devait être fait et que nous devions retravailler les bases. Cependant, en même temps, je pense que nous ne nous sommes pas assez préoccupés d'analyser les autres équipes. Après avoir été arrêtés par G2, nous voulions déséspérément changer quelque chose. Nous avons donc banni tous les champions qui nous avaient posé problème contre G2 lors du match aller. En tous cas, ils nous ont fait mal.

 

 

Même si vous avez eu une macrogame parfaite contre Flash Wolves, vous avez connu des difficultés en début de partie contre G2.
Nous avons utilisé une composition avec un faible début de partie contre G2 aujourd'hui. C'est pourquoi nous nous disions juste qu'il fallait que l'équipe gagne suffisamment de temps pour que Kai'Sa puisse obtenir les objets dont elle avait besoin.

Avant la finale du segment d'été de la LCK, vous avez encouragé KT sur vos live streams. Maintenant que ton équipe a atteint les quarts, vous avez une chance de rencontrer KT par la suite ?
Tout d'abord, quand j'ai fait mon live de "108 SoloQ" pour KT, j'étais désepéré parce qu'ils devaient vraiment gagner pour qu'on aille aux Worlds. Cependant, il faudra d'abord passer les quarts de finales avant de les  rencontrer. Je me concentrerai sur un possible match contre eux si on passe les quarts !

Tu es maintenant un vétéran qui a participé à beaucoup de tournois internationaux en Europe et en Chine. Peux-tu donner un petit conseil aux rookies qui sont nouveaux aux Worlds ?
Atteindre les Worlds est un rêve qui devient réalité pour chaque rookie. Évidemment, un de mes rêves a toujours été d'aller aux Worlds. Cependant, il m'a fallu pratiquement quatre ans pour y retourner... Ça n'a vraiment pas été facile de revenir. N'oubliez pas que chaque soloQ, chaque scrim que vous faites peut être une étape de plus pour avoir une chance d'aller aux Worlds. S'il vous plait, ne pensez pas que c'est quelque chose d'acquis. Faites tout les efforts que vous pouvez. Ensuite, un jour, vous réaliserez votre rêve.