Un jour avant la grande finale, InvenGlobal a recueilli les propos des joueurs de Fnatic au cours d'une interview. L'occasion de sonder la forme et l'état d'esprit des joueurs européens. Traduction proposée par la rédaction.

 

La méta actuelle aux Worlds donne la priorité au mid et au top. Est-ce que ça te donne une pression supplémentaire ?

Caps : Les champions bons pour des escarmouches sont meilleurs, c'est pourquoi on en voit beaucoup. Mais il n'y a pas de pression supplémentaire, au final c'est toujours la même chose. C'est à moi de gagner ma lane. De toute façon, on joue mieux en équipe, même si je joue moyennement au mid, mon équipe assurera.

 

Hylissang est absent aujourd'hui, il y a un problème ?

Dylan : Il ne se sentait pas très bien aujourd'hui, mais demain, ça ira mieux. On a préféré lui offrir un peu de repos.

 

Qu'est-ce que ça signifie pour vous d'être en finale ?

Dylan : C'est une grande réussite, déjà, mais on ne le réalise pas encore... On a une finale à gagner !

 

Caps, j'ai entendu dire que tu voulais vraiment jouer contre Rookie. Quelles sont tes forces et tes faiblesses face à lui ?

Caps : Rookie est dominant en phase de lane, il sait très bien prendre l'avantage et snowball la partie. Mais c'est aussi sa faiblesse, s'il n'arrive pas à prendre le dessus, il ne peut pas faire grand chose en fin de partie.

 

Si vous gagnez la finale, avez-vous prévu une cérémonie spéciale ? Un promesse un peu folle ?

Broxah : Pour l'instant, rien de tout ça. On veut prendre les étapes une par une pour remporter la coupe. On doit rester solidaires et garder la tête froide.

 

Est-ce qu'il y a un joueur ou un champion qui attire spécifiquement votre attention ?

Dylan : Je ne veux pas parler d'un champion en particulier, sinon IG pourrait utiliser ces informations en draft. Pour les joueurs, TheShy et Rookie sont les joueurs clefs, on fera attention à eux.

 

 

Depuis les quarts, Viktor a pas mal de succès. Pourtant, IG ne le joue pas, Fnatic semble mieux maîtriser le pick. Comptez-vous l'utiliser en finale ?

Bwipo : IG a souvent banni Viktor, je pense qu'il est fort et très solide au top. Mais je ne pense pas qu'on ait un avantage grâce à lui, s'ils ne le bannissent pas, c'est qu'ils ont préparé un counter-pick. Mais c'est possible que je sois en train de préparer des picks encore plus exotiques (rires) !

 

Ça fait quoi d'être en finale des Worlds après tout ce temps passé au plus haut niveau (sOAZ avait disputé sa première finale des Worlds avec aAa, ndlr) ?

sOAZ : C'est une fierté, j'en serai encore plus fier si je peux jouer. Je n'ai pas beaucoup joué depuis la fin des groupes, possible que je ne joue pas non plus demain... Mais c'est sûr que la saveur sera différente si j'ai la chance de jouer.

Rekkles : Je suis ici pour une seule chose : gagner.

 

Que pensez-vous de Rookie et de TheShy ?

Caps : Ce sont de très bons joueurs sur lesquels les IG se reposent beaucoup, voire trop. S'ils ne sont pas bien dans la partie, l'équipe a beaucoup de mal. J'ai confiance en nos capacités pour les empêcher d'avoir assez de ressources.

 

Rekkles, tu es pro depuis un certain temps. Les gens trouvent que ton style de jeu a pas mal changé pendant ces Worlds, qu'en penses-tu ?

Rekkles : J'ai toujours été un joueur plus intelligent que bon mécaniquement. Plus ma carrière s'étend, meilleur je suis en stratégie.

 

Tu vas te raser si tu gagnes les Worlds ?

Rekkles : Je comptais garder ma barbe jusqu'à l'année prochaine. Mais ma mère commence déjà à me faire des remarques... Je pense que je vais devoir me raser après la finale, mais elle devrait repousser après !

 

 

Bwipo, on dirait que tu prends beaucoup de plaisir à jouer alors que les joueurs de la LPL sont très stressés... Un conseil à leur donner ?

Bwipo : Pour tous les joueurs pros, c'est la même chose, je suis le premier à faire mon auto-critique. Au lieu de penser à ce que peuvent dire les autres, tu dois te concentrer sur ce que tu peux faire pour t'améliorer. Une fois cette chose faite, il ne te reste plus qu'à prendre du plaisir à jouer.

 

Tu apportes une bonne humeur à l'équipe, comment décrirais-tu l'ambiance actuellement ? Il y a beaucoup de stress ?

Bwipo : La plupart d'entre nous sommes confiants, on n'a pas peur. Tout le monde sait ce qu'il a à faire et même si on perd, on sait que ce n'est pas la fin. On a ce qu'il faut pour gagner ce Bo5 et on ne peut pas s'imaginer perdre. Par conséquent on peut supporter la pression.

 

Rekkles, tu avais dit par le passé vouloir jouer pour une équipe orientale...

Rekkles : Un jour, j'aimerais bien jouer pour une équipe chinoise, mais ce jour n'est pas encore venu. J'aimerais partir en Chine un ou deux ans avant ma fin de carrière, mais pour le moment, je veux continuer chez Fnatic.