Trois équipes qualifiées pour les demi-finales menacent de déclarer forfait.

 

Ce week-end doivent normalement se jouer les finales hivernales de l’ESL Proximus Championship, un championnat belge présent notamment sur League of Legends. Mais les quelques 1600 spectateurs qui sont attendus au Spiroudôme de Charleroi et qui vont faire le déplacement pour assister aux éliminatoires du tournoi risquent d’avoir la désagréable surprise de contempler une scène vide. 

 

Quatre équipes sont en course pour le titre, mais hier soir, aux alentours de 20h00, trois d’entre elles ont diffusé un message sur les réseaux sociaux où elles menacent de déclarer forfait et de boycotter la phase finale du tournoi. Les directions des équipes Brussel Guardians, Sector One et ToxicFalcons eSports Belgium accusent ESL Belgium et Proxiums eSports d'avoir favorisé certaines organisations, notamment DefuseKids, notamment par la modification avant le début de la saison de la règle sur le nombre de joueurs résidents obligatoires par équipe, passé de trois à deux. Le recrutement des Néerlandais Kadircan "Kadir" Mumcuoğlu (OpTic Academy et ASUS ROG Army) et Marcel "telracS" Wiederhofer (anciennement Scarlet, chez Millenium puis HWA Gaming) juste avant le début des demi-finales les confort dans cette idée. 

 

 

Une équipe active doit être composée d'au moins trois (3) membres résidant en Belgique, au Pays-Bas ou au Luxembourg avec deux (2)joueurs résidant en Belgique et ou au Luxembourg [...] Le nombre maximum de nouveaux joueurs qu’une équipe est autorisée à ajouter durant une saison de l’ESL Proximus Belgian Championship est fixé à quatre. Un joueur ne peut changer d’équipe participant à l’ESL Proximus Belgian Championship qu’une seule fois par saison. Cela signifie que durant une saison, aucun joueur ne peut jouer pour plus de deux équipes différentes dans l’ESL Proximus Belgian Championship

Extraits du réglement

 

Jaap Visser, le directeur général de l'ESL Benelux, a déclaré sur Twitter être au courant de la situation et avoir pris conctact avec les responsables de chacune des équipes pour clarifier la situation. Il a également déclaré être convaincu que le probleme sera réglé.