« Mon Club Esport », nouvelle structure basée à Marseille et qui ouvrira ses portes en janvier 2019, a organisé une conférence de presse afin de présenter son projet. La rédaction était sur place.

  

Malgré le terme académie employé à plusieurs reprises lors de la conférence de presse, l'objectif de Mon Club Esport n'est pas forcément de former les grands joueurs demain. Si les fondateurs espèrent bien dénicher quelques pépites, le but principal reste de réconcilier sport et esport, d'accompagner les pratiquants d'esport jeunes et moins jeunes dans l'exercice de leur passion, voire même de réunir parents et enfants autour d'une activité commune.

 

Un concept original dans l'esport

 

Mon Club Esport est un mélange entre les anciens cyber-cafés et un club de sport traditionnel. Il y sera tout à fait possible de louer un terrain de foot indoor, ou de basket à l'heure comme cela se fait déjà dans des salles traditionnelles, mais également de louer un PC pour une durée limitée. L'originalité se situe dans le fait de vouloir mixer ces deux types d'activité, que ce soit pour prendre une revanche après une défaite au badminton ou pour aller casser directement les jambes de celui qui vous a mis 5 petits ponts à FIFA.

 

L'idée est poussée plus loin dans le concept de club, pour une certaine somme par mois vous ou vos enfants pouvez aller vous entraîner de manière régulière, un peu comme dans un club traditionnel comme l'ASPTT. Vous mélangerez à la fois sport classique et esport, le tout en étant encadré par des professionnels qui vous aideront à progresser dans le domaine choisi.

 Un club pour tous - Crédits : MonClubEsport

 

Que ce soit pour progresser sur un jeu ou dans un sport, le club essaiera de vous proposer une formule correspondant à vos attentes. Contrairement à certaines "écoles" ou académies, le but ici n'est pas de devenir joueur professionnel mais de progresser dans la voie choisie, à un tarif bien plus abordable allant de 48 à 144€ par mois en fonction du nombre de séances que vous désirez faire par semaine.

 

Les personnes derrière ce projet

 

Les fondateurs de ce projet sont un couple, Sandra Niellini et Romain Sombret. Après avoir accumulé de l'expérience au Sénégal, au Diambars FC une académie de football fondée entre autres par Patrick Vieira, Bernard Lama et Jimmy Adjovi-Boco, le couple décide de créér une académie de foot à 5, qui connait un succès rapide, au point de signer un partenariat avec l'OM. Durant l'été 2017, leur beau-frère Loïc les initie au gaming et à l'esport, les incitant à se pencher sur ce "nouveau" secteur. Leur but est très clair, faire de l'esport une activité du mercredi après-midi comme un autre sport, tout en rassurant des parents souvent un peu méfiants concernant les jeux vidéo.

 

Le trio arrive à intéresser Yannick Agnel (double champion olympique de natation) et Guy Demel (ancien international Ivoirien) qui sont séduits par le projet. Leur volonté n'est pas forcément de former les grands joueurs de demain, mais avant tout de réunir des gens autour d'une passion commune, de faire le lien entre sport et esport. Le club pourra aussi être loué par des équipes souhaitant bootcamp, et les deux champions n'hésiteront à partager leur expérience de la compétition pour aider les joueurs à aborder celle-ci dans les meilleures conditions mentales.

 

Yannick Agnel et Guy Demel lors de la présentation - Crédits : P.-H. Vlaeminck

 

Néanmoins l'expérience manque pour trouver des personnes qualifiées, et c'est ainsi que Jean-Marc "Bjoran" Gaudin, Samir "Rico" Harbi, Laura "Nasty" Dejou et KwantwooWilliams "Bad Williams" Kwantwoo rejoignent le projet. Leur expertise permet au club de s'entourer de personnes qualifiées pour accompagner les joueurs et les aider à progresser, même si leur rôle final sera de préparer les équipes et joueurs professionnels, et non pas d'encadrer eux-mêmes la nouvelle génération de joueurs.

 

 

Et la compétition dans tout ça ?

 

Bien que se présentant davantage comme un club de quartier que comme une école de l'esport, Mon Club Esport souhaite aussi se faire connaître sur la scène professionnelle. Tout d'abord des tournois seront régulièrement organisés au sein du club, avec à la clef la possibilité de participer à certaines LAN en tant qu'équipe semi-professionnelle.

 

La future salle qui accueillera les joueurs professionnels - Crédits : P.-H. Vlaeminck

 

Outre les membres du club, des joueurs professionnels sur Fornite et FIFA ont également été recrutés. D'autres annonces suivront en janvier, probablement sur League of Legends vu que la structure a annoncé vouloir se concentrer sur ces trois jeux. Les dirigeants n'excluent pas la possibilité d'ajouter d'autres titres à l'avenir, voulant s'installer durablement dans le paysage esport français.

 

Un cadre de pop-culture - Crédits : P.-H. Vlaeminck