Doublelift s'est confié sur l'intersaison et sur 2019 au micro de nos confrères chinois de score.gg lors du All-Star 2018.

Qu'est-ce qu'il y a eu de différent lors de ces All-Star ?
Doublelift : C'est pour le fun. Les premiers All-Star se sont déroulés à Shanghai en 2013 et l'évènement était vraiment sérieux. Tu jouais pour le seeding aux Worlds, donc ça avait une véritable importance si tu gagnais ou si tu perdais. J'ai fini par perdre contre la Chine. Le reste était plutôt mitigé, c'était un peu sérieux, mais c'était aussi supposé être pour le fun. Ce qu'il y a de mieux avec celui-là, c'est que je n'ai aucun stress, je joue uniquement pour le fun et je sors avec des gens. En plus, c'est à Vegas, donc on passe tous un bon moment. C'est vraiment sympa et je passe un super moment.

Entre les Worlds et maintenant, quels ajustements avez-vous réalisés ?
Pas grand-chose, j'étais vraiment triste après les Worlds et je n'ai rien fait pendant un mois. Et après un mois, j'ai essayé d'être productif, donc j'ai fait des trucs : je suis allé chez le médecin pour un check-up, j'ai fait le ménage dans ma chambre, je suis allé au sport, je suis sorti avec ma copine, des trucs normaux, quoi. L'intersaison a été courte pour moi parce qu'il ne me reste qu'un mois et demi avant qu'on reprenne l'entraînement. Mais j'ai apprécié la pause.

C'est un repos plutôt court, non ?
Oui, les équipes qui ne vont pas aux Worlds ont une pause de pratiquement quatre mois. Encore plus pour ceux qui ne sont pas allés en playoffs. Donc les mauvaises équipes, qui ne sont allées ni aux Worlds, ni au MSI, elles ont beaucoup de temps libre. Je crois que je suis jaloux des mauvaises équipes.

Tu voudrais plus de temps libre ?
Oui, je veux plus de temps libre. C'est dur d'être bon.

Le premier match des All-Star a eu lieu un match NA vs EU et vous avez prouvé que NA > EU. À quel point penses-tu que les NA sont meilleurs que les EU ?
La blague consiste à dire que les NA sont la région fun. Donc nous sommes meilleurs pour nous amuser, et c'est pour ça que nous avons gagné. Je pense aussi que nos streamers, qtpie et nightblue, ont plusieurs comptes en Challenger. Ils sont bien mieux classés que les streamers EU, donc on avait aussi l'avantage en termes de composition.

Tu as battu Uzi en 2v2, qu'est-ce que ça t'a fait ?
C'était tellement abusé, VoyBoy voulait gagner en jouant sérieusement, et je voulais jouer quelque chose pour les tuer, mais finalement nous avons gagné au farm, ce qui était nul. Je ne veux plus jamais gagner au farm, je ne veux gagner qu'avec les kills. Ce n'était vraiment pas une façon cool de gagner.

 

 

Entre la saison 1 et maintenant, il y a eu beaucoup de Worlds. Quels ont été les changements qui ont eu lieu dans ta carrière et dans ta vie ?
Je pense que mon équipe est vraiment différente maintenant que nous avons Jensen et CoreJJ. Si je n'arrive pas à sortir des groupes encore une fois l'année prochaine, je vais vraiment être triste. Je ne suis concentré que sur un seul objectif, c'est de sortir des groupes et d'aller loin aux Worlds. Je le sens bien pour cette année parce que Team Liquid a beaucoup travaillé pendant l'intersaison. Je vais faire de mon mieux et c'est tout.

Tu as mentionné CoreJJ, qui a dit en interview qu'il avait rejoint Team Liquid à cause de toi. Qu'est-ce que tu en penses ?
C'est super bizarre. J'ai l'impression que je ne suis pas si bon que ça et qu'il a juste dit ça pour faire plaisir aux fans. Je pense qu'il est bien meilleur que moi, et c'est très rare pour moi de jouer avec un support meilleur que moi. Je veux apprendre de lui, et je veux qu'il soit heureux de jouer avec moi. Ça va vraiment être différent. La plupart des supports avec lesquels j'ai joué ont changé de rôle, mais je viens juste de réaliser qu'en fait, CoreJJ était aussi un ADC avant. Quoi qu'il en soit, CoreJJ est champion du monde et pas moi, donc je vais l'écouter.

Tu as connu beaucoup de moments difficiles. Comment les as-tu traversés ?
J'essaie principalement de me concentrer sur mes prochains objectifs. Ma vie n'a pas toujours été facile donc je peux rapidement passer à autre chose. Si tu as eu une enfance facile, c'est plus difficile de passer outre tes erreurs ou tes mauvaises périodes. Moi, j'essaie simplement de passer à autre chose et d'être productif. C'est la mentalité chinoise, tu sais.

Tu as expérimenté plusieurs premières fois, comme ta première fois au MSI. Quels commentaires as-tu à faire sur ton année ?
Je suis vraiment heureux d'avoir bien joué au MSI. C'était la première fois que je jouais à un niveau aussi élevé internationalement. C'était pas mal de gagner les LCS NA, mais j'en ai marre, c'est devenu ennuyeux. J'espère que je pourrai retourner au MSI et jouer mieux, ou aller aux Worlds et jouer encore mieux.

 

 

Quelles sont tes attentes pour 2019 ?
Après avoir regardé RooKie et TheShy, je réalise que tu peux jouer à League de la manière la plus risquée possible, et c'est comme ça que j'aime jouer. Les NA ont toujours pensé qu'il fallait jouer à League de la manière la moins risquée possible. Quand j'ai regardé les meilleurs joueurs du monde, je me suis dit : "Wow, ils font juste des trucs de fou tout le temps !" Je veux jouer comme ça, mais mes coachs m'ont toujours dit de prendre la voie la plus sûre et la plus réfléchie. Je veux prendre la voie difficile. J'en ai marre de jouer safe, je veux retourner à la saison 2 ou 3 et jouer comme ça.

Qu'est-ce que tu penses de la Chine ?
C'est marrant parce que je ne parle même pas chinois. Je comprends un peu la langue à Shanghai, mais je ne le parle pas vraiment. Je me suis toujours senti très chinois. Quand je parle à des Chinois, et quand je vois comment ils ont grandi, à quel point il a été difficile de faire plaisir à ses parents, à quel point il fallait travailler dur à l'école, j'ai l'impression d'avoir un lien avec les personnes chinoises à cause de notre enfance, parce qu'on a un peu la même culture donc c'est toujours cool. Quand je rencontre des Chinois, c'est toujours génial.

Je me rappelle d'une histoire en saison 6, je venais de perdre aux Worlds et j'étais très triste. J'étais dans le hall de l'hôtel aux USA en train de boire, et un fan chinois est venu me voir et m'a dit de ne jamais abandonner. C'était tellement bizarre, c'était un gars venu de nulle part, un Chinois avec un gros accent, mais il a été super gentil avec moi et il a essayé de me remonter le moral. C'était génial et sympa d'avoir pu créer un lien avec eux.