ban_lfl

Le coup d'envoi du premier segment de la Ligue Française de League of Legends est programmé pour le mardi 22 janvier prochain. Pour vous mettre dans les meilleures conditions possible, la rédaction vous propose son tour d'horizon des équipes qui vont prendre part à ce tournoi. Après Après Vitality.BeeMCES et Team LDLC  nous continuons notre présentation avec ROG Esport.

 

Présente sur LoL depuis 2014, ROG avait fait une pause de presque deux ans entre 2015 et 2017. Revenue avec pour objectif non pas de dominer les compétitions françaises mais de braquer les projecteurs sur les jeunes talents de demain, la structure a réussi à se faire une place dans le paysage français. Après qu'elle eut fini quatrième au Challenge France d'hiver, 2018 devait être l'année de la consécration avec le LoL Open Tour. 

 

 

Une rentrée des classes pas comme les autres

 

Composée au départ de Bando, Ashanome, Jester, Dreamsu et Choupa, l'équipe entend bien être l'une des formations incontournables de l'Hexagone, derrière les favoris (Vitality Academy, GamersOrigin, LDLC et Millenium début 2018, puis Gentside, la révélation de l'année). L'équipe atteint régulièrement le top 8 lors des différentes étapes mais peine à s'imposer comme un épouvantail pouvant gêner les favoris, rôle plutôt tenu par Solary et MIF/Supremacy. 

 

La ROG School à la DreamHack Tours 2018

 

Début octobre, le départ d'Ashanome force l'équipe à jouer les dernières étapes avec deux junglers différents : Föur (remplaçant officiel) et Nji (remplaçant de Foür lors de la Solary Cup), tandis que Choupa est remplacé par Enjawve. C'est justement avec Föur qu'elle fait son meilleur résultat de la saison sur le circuit officiel, finissant troisième tout en ayant battu sa rivale Supremacy. Lors des phases finales, l'équipe perd directement contre Solary, finissant septième du LoL Open Tour France. Malgré sa progression, les objectifs n'ont été qu'à moitié remplis : l'équipe est effectivement une des meilleures formations françaises, mais n'a pas été celle qui a le mieux repéré les jeunes talents en 2018, ce rôle étant justement tenu par Supremacy. 

 

Cependant, la structure prend sa revanche en fin d'année lors de la Maximus Cup, qu'elle remporte en battant Supremacy en demi-finale et LDLC en finale. Plusieurs des joueurs de 2018 partent dans d'autres équipes françaises réputées à l'issue de la saison, montrant quand même que ROG a su détecter des joueurs prometteurs et les faire progresser. Son entraîneur/détecteur de talents, Mephisto, est d'ailleurs recruté par Fnatic pour la saison 2019. 

 

 

L'école est finie

 

Pour cette année 2019, ROG a décidé de ne plus détecter les jeunes talents tout en souhaitant rester une structure proche du public français avec cinq joueurs francophones, un changement clairement assumé avec une évolution au niveau du nom de l'équipe, puisque le mot "School" est abandonné au profit du terme "Esport". Darlik, Nji et Tiger reviennent dans la structure tandis que Jester et Enjawve rempilent pour une seconde année. L'expérience des nouveaux arrivants devrait permettre aux deux anciens de passer une nouvelle étape, et s'il est difficile de la compter parmi les favoris tant certaines équipes ont mis les moyens pour briller à la fois en France et en Europe, les ROG ne devront pas être sous-estimés et pourraient très bien jouer les trouble-fêtes à diverses reprises.

 

Le premier match de ROG Esport est pour le mardi 22 janvier à 22h00, Darlik et ses partenaires affronteront la formation Team LDLC. Dès le lendemain, ils feront face à Misfits Academy.

 

 

Nous avons eu la chance de poser quelques questions à deux membres de cette formation ROG School, le midlaner David "Jester" Ta et le carry AD Alan "Tiger" Roger.

 

Presénte toi ? quel a été ton parcours ? 

Jester : J'ai participé à la formation ROG School de 2018 et c'est avec le même directeur (Thud) et son adjoint (Mascarade) que je continuerai de travailler avec pour 2019, j'ai une totale confiance en ces deux personnes pour leur professionnalisme. Je revois de nouveau deux teammates que j'ai connus, Nji et Enjawve, même si je ne les ai connus que les deux derniers mois de ROG School, je pense que je peux déjà dire qu'ils feront partie du top 3 dans leurs rôles respectifs de la LFL, j'ai une grande confiance en eux. Honnêtement, je ne pense pas qu'on soit la meilleure équipe de la LFL en début de ce split, mais je pense qu'on a le potentiel de finir premiers si on fournit les efforts nécessaires. Je pense qu'il y aura beaucoup d'obstacles à surmonter que ce soit ingame ou en dehors du jeu pour atteindre cette objectif mais c'est ce qui rend l'aventure intéressante et je le vois personnellement comme une opportunité de me développer humainement et en tant que joueur. Je n'ai pas beaucoup d'informations concernant la LFL mais j'ai l'impression que ça ne changera pas mon quotidien de 2018, mon but dans ma carrière est d'améliorer mon jeu, de devenir le meilleur joueur au monde et de viser la première place à tous les splits et tournois auxquels je participerai.

 

Ton sentiment de pouvoir participer a cette premiere édition de la LFL ? 

Je le vois en partie comme une réussite et le résultat de mes efforts de 2018, une opportunité d'aller plus loin.

 

Quels sont tes objectifs personnels ?

Mon objectif pour cette année est de performer mieux que tous les autres midlaners de la LFL ainsi que tous les autres midlaners des autres ligues nationales qui resteraient donc à prouver pendant les European Masters. Tout cela dans le but d'avoir une place en LEC pour l'année prochaine afin d'être toujours dans la continuité de relever de nouveaux défis.

 

Quels sont les objectifs de ton équipe ? Pensez vous pouvoir vous qualifier pour les European Masters ?

Notre but est clair, la première place pour les deux splits de la LFL et gagner les European Masters.

 

Si tu devais te montrer critique vis-à-vis de ton équipe et de tes partenaires, quels seraient vos points forts et vos points faibles avant le coup d'envoi ?

Je pense que nous avons beaucoup de faiblesses à surmonter mais nous avons conscience de la plupart d'entre elles et nous allons fournir les efforts et grandir au travers de ces obstacles, je pense que c'est ça notre point fort.

 

Sur le papier, quelle(s) équipe(s) te fait/font le plus peur ?

Je ne crains aucune des équipes de la LFL mais je les respecte toutes, il est possible de perdre/gagner contre n'importe quelle équipe qu'importe le niveau de différence sur le papier, je me donnerai à fond qu'importe contre qui je jouerai et je pense que ça sera le cas aussi pour mes teammates.

 

Jester Tiger

 

Je n'ai pas beaucoup d'a priori ou d'attentes concernant la LFL, je suis juste un joueur tu vois haha, je veux juste jouer. Je pourrai vraiment te répondre à cette question en fin d'année, mais dans tous les cas, une vraie ligue en France à l'image d'autres régions comme l'Espagne est ce qu'il y a de mieux, ça me fait honnêtement très plaisir d'y jouer parce que ce sera ma première fois en France en étant full time (ma première année full time était en OPL l'année dernière du coup), donc j'ai vraiment envie de me prouver vraiment nationalement. Mon objectif personnel est d'être le meilleur ADC et, avec Enjawve, d'être la meilleure botlane de la ligue, et d'aller aux European Masters bien évidemment. Les objectifs de l'équipe... je pense qu'elle est sur minimum un top 3 dans la ligue, et d'aller au moins jusqu'au playoffs des Europeans Masters. Mais bref, on veut gagner haha.

 

Hmm, je pense que notre équipe sera peut-être assez lisible dans sa façon de jouer et de draft. On peut rajouter comme point faible l'inexpérience de deux de nos membres mais ce problème devrait se régler assez vite. Points forts : tout joueur de la line-up peut carry, on est potes donc ça aide pas mal dans la complicité d'une équipe et son entente, et on a les meilleurs joueurs à leurs postes sur au moins 2 ou 3 rôles. Sur le papier, l'équipe qui me fait la plus peur c'est GO je pense, ou LDLC, mais j'ai du mal à estimer comment ça va prendre entre eux donc je ne sais pas pour eux, le reste ne me fait pas plus peur que ça.

Alan "Tiger" Roger

 

 

 Composition de l'équipe : 

  

 

        Flag ROG Esport
        Flag Aymeric "Darlik" Garçon
        Flag Cantoursna "Nji" An
        Flag David "Jester" Ta
        Flag Alan "Tiger" Roger
        Flag Solal "Enjawve" Accary