La rédaction vous propose son petit résumé après la fin de la phase aller de quatre régions WildCard. Nous allons donc parler du Brésil, de l'Amérique latine, de l'Océanie et du Japon.

 

Les quatre régions ont en commun d’avoir testé pour cette année le format triple round round robin avec huit équipes, avec chacun quelques petits changements : le Japon, par exemple, fait jouer deux games de suites à une même équipe et enchaîne parfois huit games de suite. Les quatre régions ont également opté pour des formats de playoffs différents. Si l'Océanie, le Japon et le Brésil ont opté pour un format en Roi de la Colline similaire à celui de la LCK, l'Amérique latine a préféré un format propre aux LCS.

 

La rédaction vous a noté entre parenthèses le nombre de changements entre le dernier split et le split actuel afin que vous puissiez rapidement savoir si l’équipe doit encore se souder, ou si l’équipe est formée depuis un split et qu’il pourrait être compliqué d’en attendre plus. Le classement et le tableau des résultats seront présentés sous la forme d’un graphique dont le fonctionnement est décrit ci-dessous.

 

 Legende graphique

 

Brésil, Campeonato Brasileiro de League of Legends (CBLoL)

 

Le Brésil a beaucoup déçu l’année dernière. Le style de jeu de la région se base sur des games lentes, les plus lentes du monde, et il est rare qu’une équipe prenne un gros avantage ou un gros retard en début de partie (hormis quand l'écart de niveau est très important).

 

Résultats :

 

Classement BrésilTableau JaponGraphique Bresil

- Flamengo : 7-0. 2 changements (2nd S8).

- Uppercut : 6-1. 3 changements.

- Redemption POA : 5-2. 0 changement (promus 1ers).

- INTZ : 3-4. 0 changement.

- Vivo Keyd : 3-4. 2 changements.

- CNB : 2-5. 3 changements (3e S8).

- KaBuM! : 0 changement (tenants du titre).

- Progaming : 1-6. 4 changements.

 

 

Les équipes à suivre

 

Flamengo, 7-0 (2 changements) :

Les vaincus de la dernière finale ont fait un départ tonitruant dans ce premier tiers de split avec un carton plein (7 victoires pour 7 games). Les deux changements n’auront pas cassé la dynamique du groupe, bien au contraire, l’équipe se repose sur un bon early game (+1375 golds par game à 15 minutes), sur une botlane très solide qui meurt peu, sur son teamfight et enfin sur sa macro.  À noter qu’ils sont seulement 5èmes de la ligue en dégâts par minute. Le jungler est aussi un point fort. Le talon d’Achille pourait venir du mid, souvent derrière au farm, et du top, qui a tendance à beaucoup mourir.

 

Uppercut, 6-1 (3 changements) :

Uppercut esports (équipe ayant changé 3 fois de nom l’année dernière) a recruté 2 joueurs portugais de Kick esports et le choix semble avoir porté ses fruits puisque sa seule défaite fut contre Flamengo au court d’un match très disputé (puisque l’équipe était à 5k devant 2 minutes avant de perdre son Nexus). Son toplaner aime splitpush et pourrait briller un peu plus dans une méta le mettant davantage en avant. Grâce à cette caractéristique, l’équipe se retrouve 1ère aux tourelles détruites. Le jungler aime jouer Lee Sin et semble pour l’instant être le meilleur joueur de la ligue à son poste, légèrement devant celui de Flamengo mais largement devant tout les autres. L'ADC est un point fort et est pour le moment le plus meurtrier de la ligue (à noter qu’il meurt plus que le botlaner de Flamengo). Le défaut de l'équipe est son manque de vision (dernière en vision wards par minute, avant-dernière en wards par minute et 5e en ward clear par minute).

 

Redemption POA, 5-2 (0 changements)

Les promus sont la très bonne suprise de ce début de split. Le gros paradoxe de l’équipe est son toplaner, qui est à la foi le plus mauvais laner à 15 minutes et le meilleur KDA de la ligue. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il n’hésite pas à se sacrifier pour la team. Il n’y a pas de joueur qui semble sortir du lot. Il est possible que les rookies, se rendant compte de leur potentiel, se lâchent et s’améliorent, ou qu’au contraire l’équipe ait profité des changements pour battre des adversaires encore en rodages.

 

 

Les autres équipes

 

- KaBuM!, 1-6 (0) : les tenants du titre sont l’énorme déception du début de split mais ce dernier est encore long et ils peuvent revenir avec le remplacement de leur coach.

- INTZ, 3-4  (0) : l’autre structure historique de la CBLoL a eu un début de saison mitigé malgré un roster stable qui s’est enrichi du botlaner star de la défunte région LAN, Whitelotus ; mais ce dernier déçoit et l’équipe a de meilleurs résultats avec son botlaner de la saison antérieure.

- CNB, 2-5 (3) : un début mauvais pour le troisième du dernier split ; avec le remplacement de 3 joueurs, ils ont peut-être une petite marge de progression.

- Vivo Keyd 3-4 (2) : ils ont commencé leur saison sans leur botlaner habituel, l’équipe a de bien meilleurs résultats depuis que ce dernier est revenu.

- Progaming, 1-6 (4) : nouvelle LU qui ne semble pas avoir trouvé son rythme de croisière, ultra-favori à la relégation directe.