La parole à Apo.

 

Alors que nous approchons doucement de la fin de la saison régulière de la Ligue Française de League of Legends, nous sommes allés à la rencontre de Gaëtan Cottrel, l'assistant-coach de l'équipe *aAa* plus connu sous le tag "Apo". 

 

Bonjour Apo, tu es l'assistant coach / analyste de l'équipe, l'homme de l'ombre par excellence, est-ce que tu peux commencer par te présenter ? 

Je m'appelle Gaëtan Cottrel, les gens me connaissent sous le pseudonyme d'Apo, j'ai commencé à intégrer le milieu esportif de League of Legends il y a plus d'un an maintenant, chez Team Metaleak, avant de rejoindre Myth's Légion (pour l'Open Tour, ndlr) où j'ai travaillé avec Cdric et Damon. Ensuite, j'ai pu intégrer Made In France, là où j'ai commencé à me faire connaître, où j'ai retrouvé Karimkt et Hyôrai par la suite. C'est vraiment dans cette équipe que j'ai le plus appris en termes de coaching et de développement humain. 

J'ai également été Community Manager chez Millenium et Eclypsia, et même si ça n'a pas le même impact que le poste d'analyste et était bénévole, je trouve ça intéressant d'avoir fait les trois structures (avec *aAa*) et de connaître leurs points de vue différents. 

 

Tes projets personnels et avec *aAa* pour 2019 ? 

Plus que mes projets personnels, j'ai des envies, j'aimerais vraiment voir une équipe entièrement française en LEC, staff et organisation compris. 

Pour *aAa*, j'aimerais vraiment sécuriser les playoffs et atteindre le top 3 si possible, surtout que vu nos conditions par rapport à certaines équipes, ce serait vraiment bien. 

Pour les European Masters, objectif du second split, rien n'est impossible mais ce sera difficile, le second split va changer pas mal de choses aussi, rosters, staffs, ce sera complètement différent et nous devrons nous battre pour montrer que nous avons notre place. 

 

Es-tu directement arrivé en tant qu'analyste chez Metaleak ? Ou as-tu eu des postes intermédiaires avant ça ? 

Oui, j'ai commencé directement en tant qu'analyste (fin 2017) dans l'équipe, ce qui était plutôt curieux car l'équipe n'avait pas de coach à ce moment-là. Les personnes qui avaient pu essayer s'étaient heurtées aux joueurs, qui étaient durs, et ça m'a pas mal forgé, ça m'a permis de comprendre comment travailler avec les joueurs. 

 

Comment est-ce que tu en es arrivé à être analyste ? 

De base, c'était parce que je manquais de connaissances pour être coach : je ne connaissais que la draft mais étais clairement en manque de connaissances sur le reste du travail de coach. Je ne me considérais pas suffisamment bon (low Diamant) pour être coach et apprendre le jeu aux joueurs. Comment leur apprendre leurs lanes ? Alors je me suis que j'allais plutôt leur apprendre comment jouer contre un adversaire, comment le surprendre. Je pense qu'un très bon exemple est l'Aurelion Sol de Cdric, qui a bien marché. 

 

D'où tires-tu ta motivation en tant qu'analyste ? 

Ma motivation vient de l'optique de pouvoir faire progresser l'équipe, la voir être de plus en plus forte. De plus, ce sont quasiment tous des joueurs que je connais très bien et avec lesquels je m'entends très bien. J'ai vraiment envie de voir l'équipe progresser le plus possible et c'est pour cela que j'essaye de leur donner le plus de solutions possible. 

 

Comment se passe la journée d'un analyste / Assistant coach ? 

Techniquement, l'analyste doit regarder ce qui se fait ailleurs, LCK, LEC voire même des régions plus obscures telles que la Turquie car c'est dans ce genre de région que les picks les plus obscurs sortent. Il faut toujours chercher la nouveauté, analyser partout et surprendre les gens. Ensuite, il faut essayer de voir comment rendre le champion fort et comment l'optimiser. Par exemple, ça faisait pas mal de temps que je parlais du Galio support à Hyôrai. Tant que tu expliques comment le rendre viable, les joueurs sont prêts à essayer. Nous regardons également beaucoup les sites Internet tels que Reddit ou encore ProBuild. 

Après, c'est un style d'analyste, il y en a d'autres comme celui qui fait de la donnée pure, avec les calculs de pathing de jungle, de cost efficience des items. Moi, je suis plus dans le style que j'ai décrit plus haut, j'adore essayer de faire bouger la méta, de voir qui il faut ban contre telle équipe, comment adapter le champion pool face à certaines équipes où comment réagir à nos target bans (comme le Lee Sin de Karim par exemple). 

Mais nous ne sommes pas encore à un niveau suffisant pour nous permettre de nous limiter et nous devons pouvoir gérer l'ensemble des domaines que nécessite le coaching (avec Damon). 

 

Donc le meilleur analyste est celui qui va comprendre le plus vite la méta et savoir mettre ça le plus vite en application ? 

Oui, c'est complètement ça, un très bon analyste va comprendre très vite quels champions utiliser mais aussi,  et surtout, comment les utiliser.

 

Ce qui fait que la majeure partie de ton travail s'articule autour des semaines qui suivent la sortie d'un nouveau patch ? 

Même pas forcément, c'est probablement la semaine d'avant, il faut être dans le préventif. Lorsqu'on sait ce qui va sortir, il faut commencer à theorycrafter, à voir comment optimiser. Le PBE sert beaucoup : Kayle, notamment, est arrivée deux semaines avant sur le PBE.

Sur d'anciens patchs, j'ai pu apporter des solutions en avance à certains joueurs car j'ai des affinités avec certains postes et d'autres non : je déteste la toplane par exemple, car c'est vraiment très ingrat comme poste. 

 

Tu parles pas mal des apports directs que tu peux donner aux joueurs, est-ce que tu as un pouvoir décisionnel ? 

Je dirais que c'est plutôt un pouvoir de persuasion, si j'arrive à utiliser les bon mots et à faire comprendre pourquoi c'est plus fort comme ça, le joueur prendra la décision d'essayer de lui-même, comme lorsque nous avions sorti Poppy support contre Alistar à l'ESWC Metz (avec Supremacy, ndlr), qui a été permaban par la suite. 

 

Juste avant, tu faisais mention du PBE, comment l'utilises-tu de ton côté ? 

Je m'en sers au final peu car je ne trouve pas forcément intéressant de tester les match-ups sur le PBE. Ce que j'en récupère, c'est surtout les valeur brutes, les informations directes sur le champion qui ressortent et qui peuvent permettre d'anticiper. Le meilleur exemple récent, c'est Kayle, qui est peu jouée pour le moment mais dont on a pu cerner les forces et faiblesses dès la sortie sur le PBE en se rendant bien compte que certains sorts étaient trop faibles et que leur coût en mana était trop élevé. 

Le PBE permet également d'anticiper les match-ups et d'essayer de trouver contre quoi le match-up est faible, même si, pour certains champions, c'est vraiment très dur ; Yorick est un bon exemple. 

Parfois, nous avons des périodes compliquées où le jeu perd de son intérêt et où certains champions sont beaucoup trop déséquilibrés, comme la période Akali/Urgot, ce qui fait que ça devient difficile de s'adapter et qu'on finit juste par ban le champion. 

 

Tu travailles principalement avec Damon qui est le coach de l'équipe, comment synergisez-vous ? 

Nous travaillons en forme offre/demande : si j'ai quelque chose à lui proposer, je vais directement le lui soumettre pour voir ce qu'il en pense et comment nous pouvons l'articuler. Il va prendre ce que je lui propose, voir au cas par cas avec les joueurs si c'est réalisable. Je passe surtout par lui pour lui soumettre les points que je peux trouver problématiques dans l'équipe.

Mais à l'inverse, si lui a besoin de quelque chose, il vient me voir et j'essaye de lui fournir la réponse le plus vite possible.

 

Crédits photo Julie Michas

 

La fameuse rubrique sur les mates. 

(Rires.)

Fraid : c'est un bon vivant, il a toujours la hargne, l'envie. 

Karimkt : c'est le fonceur, il est toujours positif, il motive toujours tout le monde. 

Cdric : c'est le jeune prodige car je pense qu'il a énormément de potentiel, je l'apprécie beaucoup pour son champion pool un peu étrange. 

Dreamsu : c'est vraiment le couteau suisse, c'est un ADC qui joue tout, mais volontairement : il adore ça. C'est le multi role talent. 

Hyôrai : c'est l'enthousiaste, il est motivé par tout, si je lui disais "Caitlyn Kleptomancie item bleu, ça te tente ?", il pourrait dire oui, ça m'intrigue. 

Damon : c'est le pilier, l'homme stable, terre à terre, calme, posé et carré. 

Chypriote : c'est un bon blagueur, même si les blagues ne sont pas toujours très drôles (rires). 

 

Pour passer sur l'actualité de l'équipe, pour le premier match de la semaine dernière contre ROG, il y a eu des reproches formulés sur la draft, est-ce que c'était cette draft que vous cherchiez lors de ce match ? 

Pour remettre le contexte, il faut d'abord savoir que si tu arrives avec ton plan de draft, il est très rare qu'il soit respecté à 100 % et il faut beaucoup s'adapter, tu peux perdre ta draft rien que sur les bans adverses. 

De notre côté, nous avons un style de jeu très agressif, ce qui est notre point fort mais aussi notre point faible car beaucoup de gens s'en sont rendu compte. Les gens comprennent, s'appuient dessus pour nous contrer et arrivent à preshot plus ou moins nos compositions. 

 

Qu'est-ce que tu as retiré de cette game de ton côté ? Qu'est-ce qui a manqué à la composition ? 

Il y a le fait que nous n'avons pas forcément réussi à accélérer aux moments opportuns alors que nous étions devant, c'est le souci des compositions early game car elles laissent peu de place aux erreurs. En effet, tu ne peux pas te permettre de prendre du retard sur ton plan de jeu car tu sais que l'équipe en face sera plus forte à un moment donné. Chaque minute de perdue, c'est une goutte supplémentaire sur le front car tu sais que la game te glisse des mains. 

Il faut aussi voir que l'équipe est encore très jeune et manque parfois d'expérience pour gérer certaines situations. Parfois, nous ne savons juste plus comment gagner. L'important est de retirer le maximum d'informations de nos parties, il faut gagner de l'expérience et apprendre à nous diversifier. 

En ce qui concerne l'essoufflement de notre style de jeu, oui, je pense que c'est un peu le cas car les gens comprennent et ont les connaissances pour nous contrer, nous manquons parfois de clutch pour faire passer nos compositions et nous devons être plus incisifs car c'est ce qu'elles demandent. 

 

Comment articules-tu ton travail autour de ces parties ? 

Je ne travaille pas forcément sur les parties que nous avons déjà jouées, mon travail se situe beaucoup plus en amont, sur l'analyse de l'adversaire. 

C'est vrai que c'est frustrant par moment de ne pas avoir plus d'impact direct sur les résultats des parties. Parfois, je me dis que lors de la draft ou de la partie, j'aurais changé des choses, par exemple remplacé Neeko par Draven, mais je n'ai pas toujours tous les éléments nécessaires et je ne remets en aucun cas en question le travail fait par les autres membres de l'équipe. 

 

Est-ce que ça t'arrives de faire un point sur les désaccords que tu peux avoir après les parties ? 

Oui, ça m'arrive de le faire, de le dire, mais lorsqu'on finit nos semaines en 0-2, je laisse couler un peu plus longtemps car ce n'est pas forcément hyper constructif. Mais même si j'apporte un point de vue différent, Damon est très bon pour se rendre compte de ce qui a pu manquer lors de nos parties. 

 

Semaine en 0-2 comme tu le dis, qu'est-ce qui a pu manquer, maintenant, contre GamersOrigin ? 

Je pense que c'était peut-être un peu présomptueux de notre part de nous dire que nous pouvions faire passer deux fois la même composition contre GO. Cette équipe a appris de la première game et a pu mieux jouer, comme notamment Pride qui a été meilleur qu'au match aller. 

 

Le mot de la fin est pour toi. 

Merci à tous de nous soutenir, le fait de représenter *aAa* nous apporte une énorme fanbase à laquelle aucun des membres de l'équipe ne s'attendait. Quand on voit, dans les votes sur O'Gaming, qu'on égalise quasiment avec GO, ça nous fait super plaisir et ça nous aide beaucoup à continuer.

 

 

 Retrouvez Apo sur Twitter  ! 

 

 

Rappel de la composition de l'équipe : 

  

 

        Flag *aAa*
        Flag Frédéric "Fraid" Simonet
        Flag Karim "Karimkt" Aubineau
        Flag Cédric "Cdric" Ratier Santini
        Flag Joffrey "Dreamsu" Livet
        Flag Stéphane "Hyôrai" Goussu

               
        Flag Nicolas "Chypriote" Temenides Manager
        Flag Fabrice "Damon" Demeyer Head coach
        Flag Gaëtan "Apo" Cottrel Assistant coach
        Flag Valentin "SoulHokib" Delpy Advisor