commentaire original posté par GreeNSpiRiT le 10/01/2018 à 14:44
En réponse a #11et réponse à #12

"t'as pas l'engouement à la hauteur de l'investissement"
Bah, en réalité, on peut se poser la question... On se base sur les sommes "connus" sur les gros jeux actuels (LoL, CS:GO, Dota2), la plus accessible étant le cashprize. Mais quel est le revenu réellement généré par la scène e-sport LoL que récupère Riots ?
Visiblement c'est pas clair : http://www.team-aaa.com/news-45583-0-1-le_psg_tacle_l_ccosystame_sur_lol.html
Riots préserve un "flou" car il gagne au fait que personne ne sache réellement ce que LoL lui rapporte pour négocier les contrats.

"actuellement on a pas de chiffres en dehors de ceux des streams passés, qui sont bons sans être extraordinaires, et très loin des plus grosses audiences de LoL"
Du coup dans la même idée, on sait combien gagne un streamer avec ses viewers mais combien gagne Twitch ? Quelle est le flooz généré par l'Esport aujourd'hui ?

C'est difficile à dire et par conséquent est-ce que les 90M$ claqués par Twitch sont déraisonnables ? Aucune idée

réponse postée par BebeN le 10/01/2018 à 17:48
En réponse a #15J'suis complètement d'accord que les experts ont certainement de bien meilleures stats financières que nous, et sur les revenus générés. Nous concrètement on a des bribes d'infos et on a pas toutes les cartes en mains.

Pour Riot ils ont pas à y gagner... mouais. On a quand même des structures comme le PSG qui ont décidé de se barrer parce que Riot cache tous les revenus. Donc ils se font de la thune mais veulent pas forcément dire ce qu'ils vont redistribuer.
Alors ça pose la question de combien le club voulait investir, et sur combien de temps ils comptaient être rentable, sinon toutes les structures se seraient barrées, mais ça n'empêche que ça pose la question pour OW, qui aujourd'hui, à moins de puissance qu'un LoL, CSGO, ou DotA. Blizzard a clairement fait payer des sommes monstrueuses pour inscrire les équipes. Mais ils ont pas d'audimat puissant pour le moment (ça va peut être changer!) et niveau sponsoring... bah c'est les viewers qui vont les amener on va pas se mentir. Tout est relié aux viewers au final (comme n'importe quel sport, c'est ça aussi qui rend les salaires et sommes du football bien supérieur à ceux du Volley ou Hand). Du coup, j'ai peur que Blizzard se soit vu trop beau.
On verra dans un futur proche ce que ça va donner, ça risque d'être très intéressant de savoir si les viewers se sont complètement plantés, ou si encore une fois, personne n'a appris des erreurs du passé (coucou les CGS sur Source.)